The Philanthropist

The Philanthropist

The Philanthropist est inspirée de l’histoire vraie d’un milliardaire utilisant sa richesse et ses compétences pour aider les gens tout autour du monde. Si la série nouvelle série de Tom Fontana n’est pas indispensable, The Philanthropist est très agréable à suivre, notamment grâce au dépaysement qu’elle offre, son rythme et son casting très classe.

Philanthrope : nom singulier invariant en genre. Personne aimant le genre humain, personne généreuse et désintéressée cherchant à aider les autres à travers des dons, des œuvres etc.

The Philanthropist, l’histoire :

The PhilanthropistTeddy Rist est milliardaire et vit à New-York, où il dirige sa petite entreprise devenue une multinationale avec son meilleur ami, Philip Maidstone. Comme leur activité est d’exploiter des ressources naturelles, tous deux parcourent fréquemment le monde pour conclure des deals.
Obsédé par la mort de son fils, la vie de Teddy se trouve profondément bouleversée le jour où il sauve un enfant au Nigéria lors d’un violent ouragan.
Il décide alors d’utiliser sa richesse et ses compétences pour aider des gens tout autour du globe, quitte à parfois se mettre dans des situations très tendues, voir risquées…

The Philanthropist : les personnages et les acteurs

On sent que NBC croit au potentiel commercial de The Philanthropist et y à mis les moyens adéquats, tout d’abord en embauchant Mister Tom Fontana himself (Oz), accompagné d’un casting très classe. Plus que le thème, c’est d’ailleurs cet assemblage de talents qui nous amène à regarder la série.

The PhilanthropistTeddy Rist est donc un nouvel héros télévisuel, milliardaire charismatique, couillu et à la forte répartie. A l’aise dans ses baskets de businessman, on le sent davantage dans son élément lorsqu’il s’agit de vadrouiller pour rencontrer et aider les gens. Teddy Rist est incarné par James Purefroy, formidable Marc Antoine de Rome.

Teddy est toujours accompagné par Dax, son garde du corps ancien Marine. Homme à tout faire, il est très loyal à son maitre. Si le rôle en lui-même est peu intéressant, il nous donne au moins le plaisir de revoir Michael K. Williams, tout simplement fascinant en Omar dans The Wire (MAJ : et depuis  connu également pour son rôle dans Boardwalk Empire).

The Philanthropist - Philip & OliviaPhilip Maidstone, l’associé Teddy est le contraire de ce dernier et les deux hommes sont complémentaires, Philip est plus posé, moins impulsif et meilleur stratège. Il est incarné par Jesse L. Martin, qui jouait le Detective Ed Green dans New York Police Judiciaire (Law & Order).
Olivia Maidstone, sa femme, s’occupe de la fondation Rist / Maidstone. Elle est incarnée par Neve Campbell, l’héroïne de la trilogie Scream et du nanard Sexcrime avec Denis Richards.

The Philanthropist :

The PhilanthropistLe thème de The Philanthropist est original et bien exploité, la série amène comme convenu son lot d’aventures et de paysages grandioses. Mais si The Philanthropist à le mérite de s’attarder sur des pays et de conflits oubliés de nos actualités, le traitement est quand à lui un peu simpliste et on atteint ici une des limites du show.
La série et son personnage s’emparent en effet de sujets graves et complexes, mais The Philanthropist tombe souvent dans le cliché ou la facilité. Rassurez vous, la série n’oublie pas les nuances pour autant et reste toujours dans une veine plus humaniste que misérabiliste.
The Philanthropist - DaxMais on sent donc que le public visé est très large, tout doit être réglé en 45 minutes pour sauver un autre pays au prochain épisode, et pour dynamiser tout ça le héros se met toujours dans des situations impossibles desquelles il se sortira par une ou deux cascades et quelques bons mots…
Ne boudez pas votre plaisir pour autant, la série prend quand même moins le spectateur pour un con que la plupart des productions actuelles, et le divertissement est assuré. Pour être franc on attendait quand même un peu plus de la part de Fontana.

Série blockbuster au casting de luxe qui nous fait visiter des paysages grandioses, héros charismatique qui à le gout de l’aventure, bons sentiments… La série aurait pu cartonner –  TF1 avait par exemple acheté les droits avant même que la diffusion US n’ait commencée – on sait avec le recul qu’il n’en est rien.

Trailer de The Philanthropist

Quelques liens :

Le mot de la fin
A oublier...