Neil Patrick Harris : the master of awesomeness

Neil Patrick Harris : the master of awesomeness

 

Récemment vu dans le magique Dr Horrible de Joss Whedon, Neil Patrick Harris est bien sûr connu pour être l’énorme Barney Stinson dans le déjà culte How I Met Your Mother. Petit retour sur sa life et sa carrière.

Neil Patrick Harris, the beginning

Neil Patrick Harris est né le 15 juin 1973 à Albuquerque au Nouveau Mexique, d’un père avocat et d’une mère écrivain. Tout jeune il chantait déjà pour accompagner son père à la guitare, on comprend mieux son penchant pour la comédie musicale… Apparemment c’était un enfant ayant de l’énergie à revendre (on s’en serait douté !), ses parents le surnommant Neil Danger Harris ou encore Neil Patrick Rocket
A l’âge de 15 ans il fait ses débuts au cinéma dans 2 films : Purple People Eater, un nanard entre comédie et science-fiction, et surtout Clara’s Heart avec Whoopi Goldberg. Il a d’ailleurs obtenu pour ce rôle une nomination aux Golden Globes.

Dr Doogie

Neil Patrick Harris : Doogie HowserPeut-être vous souvenez vous de cette série, perso pas du tout. En tout cas, entre 1988 et 1993 et pour 97 épisodes, Neil Patrick Harris à incarné Doogie, un jeune médecin prodige. En effet, il termine l’université à 10 ans pour devenir chirurgien à 14… La série crée par Steven Bochco (NYPD Blue) et David E. Kelly (The Practise, Ally McBeal) à eu son petit succès et semble poursuivre NPH qui y multiplie les références (lors de ses apparitions télé ou dans des films…).
A l’arrêt de la série, il se met au théâtre, mais continue de tourner dans des téléfilms, et apparait dans quelques séries.

Neil Patrick Harris au cinéma… et ailleurs

Neil Patrick Harris dans Starship TroopersEntre 1997 et 2000, il débarque en force en nazi dans le formidable Starship Troopers de Verhoeven et joue aux côtés de Kenneth Branagh, Madeleine Stowe et William Hurt dans The Proposition. Il apparaît également dans The Nex Thing avec Madonna et Rupert Everett.
Dans les films Harold & Kumar (en gros, dans la lignée de Jay & Silent Bob), il fait quelques apparitions remarquées (2004 et 2008).

Ces dernières années, Neil Patrick à également fait du théâtre et joué dans diverses comédies musicales… Il à réalisé les doublages pour une série animée Spiderman, et pou un personnage du jeu Saints Row 2.

How I Met Your Mother : legen… wait for it… dary !

Neil Patrick Harris : How I Met Your MotherPour la plupart de ceux qui sont trop jeunes pour se souvenir du Dr Doogie, Neil Patrick Harris est bien sûr associé au gigantesque Barney Stinson de la série How I Met Your Mother.
Dans ce sitcom, Ted Mosby raconte à ses enfants comment il à rencontré leur mère, ce qui nous plonge donc dans ses souvenirs, lorsqu’il avait 30 ans en 2008, et qu’il vivait avec ses amis à New-York. Si Ted est du genre mou et romantique, Barney en est tout l’inverse : c’est un winner, riche, dynamique, toujours en costard et qui drague tout ce qui se passe. Barney Stinson est donc un gros crevard sans morale en ce qui concerne les jeunes filles…

Neil Patrick HarrisAvec son énergie et sa prestance, Neil Patrick Harris emporte tout sur son passage et vole chaque scène dans laquelle il apparaît. Son interprétation est pleine de mimiques et d’expressions dorénavant cultes, les « suit up », le fameux « bro code » (code de conduite imaginaire entre potes masculins), et bien sûr le « it’s gonna be legen… wait for it wait for it…. dddddaaaaaarrry ».
La série en est à sa quatrième saison, espérons que le plaisir dure encore quelques années.

Dr Horrible’s Sing-Along Blog

Neil Patrick Harris : Dr HorribleLors de la grêve des scénaristes, Neil Patrick Harris incarne le Dr Horrible dans la mini série de Joss Whedon. Diffusée uniquement sur le web, les 45 minutes du show ont rapidement attirées la curiosité et passionnées les foules. Sur fond de comédie musicale, on nous conte les aventures du Dr Horrible, son amour secret pour la jolie Penny, son combat contre le héros Captain Hammer, et sa transformation en vrai vilain, un de ceux qui font peur… C’est court mais très bon et forcément recommandable.
(Voir l’article sur Dr Horrible)

Prop 8 The Musical

Neil Patrick HarrisPeut-être le saviez vous, mais dans la vraie vie Neil Patrick Harris est gay. Forcément, on est donc très loin de Barney Stinson
La proposition 8 (ou prop’ 8,  prononcer à l’anglaise) a fait son apparition fin 2008 dans la vie politique californienne, la mesure visant à interdire les mariages homosexuels.
En opposition, le chorégraphe Marc Shaiman (Hairspray) à monté Prop 8 The musical, une comédie musicale parodique diffusée sur le web.
On peut entra autre y avoir John C. Reilly en conservateur catho, Jack Black en Jésus et bien sûr ce cher Neil Patrick Harris qui utilise ici ses talents pour la danse et le chant pour le solo final. Plutôt drôle.

Pro 8 The Musical, la vidéo :

Quelques liens :

  • ChR

    Perso, ce qui m’a tjrs marqué, c’est son première rôle du Dr Doogie, et son intervention remarquable dans Straship Troopers !

  • magic_ben

    marrant, je me souvenais pas du tout qu’il jouait dan starship troopers… ça me dirait bien de le remater rien que pour ça !