Kyle MacLachlan : de Lynch à Wisteria Lane

Kyle MacLachlan : de Lynch à Wisteria Lane

Impossible que vous soyez passé à côté de la tronche de Kyle MacLachlan sur votre poste de télévision. Si son nom et à la limite du prononçable, au moins sa filmo parle pour lui : longtemps acteur fétiche de David Lynch, il joue depuis 2006 le mari de Bree Van De Kamp dans Desperate Housewives.

Lynch boy

Kyle MacLachlan dans DuneLa carrière de Kyle MacLachlan à plutôt bien débutée, puisque placée sous le signe du Lynch, David pour les intimes.
En effet, c’est à l’age de 25 ans (en 1984) que Kyle décroche son premier rôle au cinéma, dans le mythique Dune. Deux ans plus tard, il incarnera Jeffrey Beaumont dans le non moins culte Blue Velvet, aux côtés d’Isabella Rossellini, Dennis Hoper et Laura Dern.

Après avoir joué Ray Manzareck dans The Doors d’Oliver Stone, Kyle MacLachlan retrouve David Lynch, pour jouer le personnage qui le fera connaître auprès du grand public : le « Special Agent Dale Cooper » dans les deux saisons de Twin Peaks.
Kyle MacLachlan dans Twin PeaksDébarqué à Twin Peaks pour enquêter sur le meurtre de la désormais fameuse Laura Palmer, Dale Cooper est un personnage fascinant. Il semble en effet issu d’un autre temps et est forcément en décalage avec les habitants de l’étrange petite ville. Calme et drôle, amateur du café du matin, ce très spécial agent du FBI est toujours propre sur lui, en costard et les cheveux gominés. Il enregistre ses conclusions sur un dictaphone, les cassettes étant adressées à une mystérieuse Diane qu’on ne verra bien sur jamais.

L’enquête policière servant de trame aux deux premiers tiers de la série masque une sorte de soap opéra parti en vrille, oscillant entre personnages et situations étranges, love story mièvre, humour décalé et musique entêtante. Une séance de rattrapage s’impose d’ailleurs pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.
Kyle MacLachlan reprendra se rôle dans l’adaptation ciné de la série, Twin Peaks : Fire Walks With Me en 1992.

Merci Sex and the City

Kyle MacLachlan dans Sex & the CityEntre films indépendants, apparitions dans des séries et des gros nanards (Showgirls de Verhoeven, TimeCode avec Van Damme), sa carrière file droit vers le néant, jusqu’au phénomène Sex and the City.
Entre 2000 et 2002 et pendant 23 épisodes, il incarna en effet Trey MacDougal, le premier mari de Charlotte, un mec « impuissant, limite psychorigide et chiant » me dit ma coloc (merci Vaness).

2006, année de la win

Kyle MacLachlan en Orson Hodge dans Desperate HousewivesPour se chauffer, Kyle décroche un rôle récurrent dans 13 épisodes de En dernier recours, In Justice en VO (qui connaît ce truc ?).
Et surtout, il a la bonne idée d’apparaître en dentiste chelou dans la seconde saison de Desperate Housewives. Vous connaissez peut-être la suite, il est depuis marié avec Bree Van De Camp

Avouons donc que mister MacLachlan ne s’en sort pas trop mal… En 2009 il sera à l’affiche du film australien « Mao’s last dancer« .

Vie privée

Kyle MacLachlan et sa femmeD’origine écossaise, le petit Kyle est né en 1959 à Yakima, dans l’état de Washington et est l’aîné d’une fratrie de 3 garçons.
Vous serez heureux d’apprendre qu’il vit désormais à Manhattan avec sa femme Desiree Gruber, leur fils Callum Lyon et leurs deux chiens.

Notons que Kyle sait de quoi il parle niveau « Sexe & amour au boulot » puisque pendant ses aventures Lynchéennes, à vécu de belles romances dans les bras de Lara Flynn Boyle (Twin Peaks), Laura Dern (Blue Velvet) et Heather Graham (Twin Peaks le film).

Kyle MacLachlan en actionIl aime également se faire plaisir puisqu’en plus d’être sortit 6 ans avec la top model Linda Evengelista, le site internet du monsieur indique qu’il est passionné de golf, de vins et de voyages.

Il adore son chien et souhaiterait lui dédier un site internet…

  • Retrouvez Kyle MacLachlan sur IMDB
  • … ou sur son site officiel pour les plus motivés