Bill Paxton, du cinéma à Big Love

Bill Paxton, du cinéma à Big Love

Bill Paxton dans Big Love

Le nom et la tête de Bill Paxton vous sont surement familiers pour ses nombreux rôles au cinéma, pour les amateurs de séries il est aussi Bill Henrickson, un père de famille polygame dans la fantastique série Big Love sur HBO.

Bill Paxton, sa jeunesse

Bill PaxtonWilliam Archibald Paxton, aka Bill Paxton donc, est né au Texas en 1955. Son père était un businessman, et sa mère l’a élevé dans la religion catholique. Il à apparemment vécu une enfance des plus tranquilles.
Il est allé dans la même école que Lee Harvey Oswald, ce qui est plutôt ironique puisqu’on peut voir le petit Bill sur des photos de la foule haranguant le Président Kennedy quelques instants avant son assassinat…
A 18 ans il file à Los Angeles et commence à bosser en tant que décorateur de plateaux.
Trouvant l’ambiance des plateaux plutôt fun et se disant que la vie d’acteur devait être des plus sympathiques, après quelques apparitions dans des films il file à New-York prendre des cours de théâtre.

Bill Paxton au ciné

Bill Paxton, Hudson dans AliensPendant quelques années il enchaine les participations et apparitions dans des films de genre peu glorieux… Puis il a la très bonne idée de devenir pote avec James Cameron, ce qui va forcément lui amener quelques opportunités.
Ainsi, après une apparition en punk dans Terminator, on le retrouvera bien sûr dans le rôle inoubliable d’Hudson dans le cultissime Aliens, puis dans True Lies et Titanic. Il à d’ailleurs accompagné James dans l’exploration de la véritable épave du Titanic quelques années après…
Bill se nouera ainsi d’amitié avec d’autres membres de la bande à Cameron, puisqu’il jouera au total dans 5 films avec Michael Biehn (ex action star des années 80, notamment héros de Terminator, Abyss et Aliens), puis il incarnera un vampire sous la direction de Kathryn Bigelow (l’ex de James C).

Bill Paxton dans EmpriseSa filmographie étant plutôt longue, on vous passera les détails, mais vous avez pu voir Bill Paxton dans Commando, Predator 2, Tombstone, Apollo 13, Twister, Mon ami Joe (LOL comme disent les jeunes), U-571, Vertical Limit, Spy Kids 2 ou encore l’excellent Un plan simple de Sam Raimi (sous grosse influence Cohen).
En 2002 il crée la surprise en jouant et réalisant le thriller Emprise, mélangeant folie, religion et horreur. Pas vu, mais il parait que c’est énorme.

Bon,  soyons franc, si Bill Paxton dispose d’un énorme capital sympathie et que sa filmo est du genre très longue, elle n’est pas vraiment fournie en premiers rôles ou en chef d’œuvres…
Plutôt couillu,  il à refusé le rôle de Tom Hanks dans le film Da Vinci Code pour passer à la télé et incarner un père de famille polygame dans la série Big Love d’HBO.

Bill Paxton dans Big Love

Bill Paxton - Big LoveLa série débarque donc en 2006 sur HBO, et elle est plutôt bien accueillie, que ce soit par les critiques ou les spectateurs. Il faut dire que le sujet est assez inédit : les fameuses familles polygames en Utah.
Ainsi nous suivons la grande famille de Bill Henrickson, avec 3 femmes et nombreux enfants, vivant selon les préceptes du livre des Mormons… Ce qui s’avère assez compliqué. Si leur famille est moderne, elle souffre de la mauvaise image des polygames parmi les citoyens et autres communautés religieuses. De plus, cela nécessite une sacré organisation au quotidien, et des nerfs d’acier pour supporter les tensions inévitables entre trois femmes se partageant le même homme.
Bill Paxton - Big LoveBig Love nous montre également le mode de vie d’une communauté sectaire, dirigée d’une main de fer et dans laquelle les femmes sont « offertes » à des hommes dès leur puberté.
Les allers retours et les liaisons entre la famille Henrickson et Juniper Creek servent bien sûr à mettre en opposition la manière de vivre une même foi de manière complètement différente.
Bill Paxton incarne donc Bill Henrickson, un self made man, droit, intègre, aimant et très respectueux, gérant avec tendresse mais fermeté sa famille. Amoureux de chacune de ses femmes, elles lui apportent toutes quelque chose de différent, mais il prend in fine la plupart des décisions importantes de la famille. Et si il peut être doux et tendre avec ses épouses ou ses femmes, il ne vaut mieux pas se mettre en travers de son chemin, le monsieur sait protéger les intérêts de sa famille avec des moyens presque douteux…

Retrouvez Bill Paxton sur IMDB.