Série culte parmi les cultes, la profondeur d’écriture d’OZ offrait une galerie gigantesque de personnages, tous plus complexes et dangereux les uns que les autres… Bien sûr ces personnages ne seraient rien sans les acteurs qui ont eu la chance de les incarner.
Voici l’occasion d’en prendre des nouvelles.
On imagine sans peine qu’une série comme OZ doit représenter une véritable chance dans la vie d’un acteur : plutôt que de cachetonner dans des téléfilms ou des séries bidons pour jouer des personnages lisses, voici l’occasion de rejoindre un projet ambitieux, à la fois au niveau de l’écriture, de la production, ou de la performance artistique.
Les personnages de la série sont fascinants par leur psychologie complexe, leurs motivations et actions nuancées, et bien sûr par leur évolution, certains étant complètement transformés au fil des saisons et des horreurs du quotidien.
Pour ceux qui n’ont pas encore vu la série, elle est plus que fortement conseillée, j’espère y revenir dans un autre article. En attendant, retour sur quelques uns des personnages et des acteurs de Oz.
Harrold Perrineau – Augustus Hill
Au fil des années, vous avez pu apercevoir Harrold Perrineau apparaître dans quelques films indépendants, notamment en Mercutio dans le Roméo & Juliette de Baz Luhrmann.
Son visage et sa voix sont bien sûr gravés dans les esprits depuis son rôle d’Augustus Hill, narrateur de l’histoire, qui introduit et conclut chaque épisode (par des métaphores philosophiques, leçons d’histoire, commentaires sur la société…). En dehors de ces apparitions, son personnage est en fauteuil roulant et son rôle dans la réalité de la prison est plutôt mineur.
Depuis la fin de la série, Harrold Perrineau à été conducteur de vaisseau dans Matrix Reloaded & Revolutions, second rôle dans 28 semaines plus tard, et à tenu le rôle récurrent de Michael dans Lost mais hélas son personnage était insupportable. Depuis il à aussi joué dans la série Wedding band en 2012 – 2013, tenu un rôle secondaire dans Sons of Anarchy et dans le très viril Sabotage de l’excellent David Ayer.
Terry Kinney – Tim McManus
Si entre 1980 et 1997 le monsieur à une filmo bien remplie, seul son rôle dans Le Dernier des Mohicans de Michael Mann semble notable. Terry Kinney a également reçu de nombreuses récompenses pour ses performances au théâtre.
Dans Oz il incarne Tim McManus le créateur d’Emerald Ciy, un quartier expérimental de la prison organisé comme une sorte de loft (qui serait parti en couille).
Depuis la fin de la série en 2003, vous avez pu le voir dans Canterbury’s law, avec Julianna Margulies, ainsi que dans la très vite annulée The Unusuals aux côtés d’Harrold Perrineau. Il est également apparu dans les séries The Mentalist, The Good Wife, Being Human ou encore The Black Box (en 2014) avec Keilly Reilly
Ernie Hudson – Leo Glynn
Ernie Hudson, qui joue le charismatique Leo Glynn, directeur de la prison, est un des acteurs les plus expérimentés du show, sa filmo étant plutôt bien fournie. Il à fait tellement de figuration que c’est tout à fait le genre d’acteurs avec lesquels on se dit « ah il est connu lui » sans pouvoir le situer.
Abonné aux rôles de black de service dans les années 80, son rôle le plus connu est bien sûr celui de Winstone dans les deux Ghostbusters, il renfilera d’ailleurs peut-être un jour le costume pour le troisième épisode. Sinon vous l’avez peut-être aperçu dans Batman, The Crow, Congo, The Substitute, Desperate Housewives, et plus récemment dans le navet Dragon Ball Evolution. Dans les films ou séries les filcs utilisent souvent des expressions du type « ce mec à un casier long comme le bras« , et bien Ernie Hudson à une filmo longue comme 2 bras et 2 jambes, il semble mettre un point d’honneur à jouer les seconds rôles dans tous nanards, téléfilms ou épisodes de série qu’on lui propose.
Lee Tergesen – Tobias Beecher
Avant OZ, Lee Tergesen à joué Terry dans Wayne’s World, et était bien sûr Chett le frangin complètement barge dans l’inoubliable Code Lisa.
Son personnage de Beecher entre en prison dans le premier épisode, nous découvrons donc en même temps que lui les horreurs du quotidien et les sévices dont il est victime. Avocat alcoolique ayant accidentellement tué une fillette, il se retrouve dans un univers très loin du sien et se transforme peu à peu en monstre violent, avant de vivre une relation amoureuse avec un autre détenu.
Depuis est retourné en 2008 sur HBO pour la mini série Generation Kill de David Simon (The Wire, Treme) et il joue les guest star de luxe dans des tas séries, avec notamment au film des années : 4400, Les Experts, Desperate Housewives, Life on Mars US, Cupid, The Unit, Kings, Dr House, Criminal Minds, American Wives, The Big C, Copper, Person of Interest…
J.K. Simmons – Vern Schillinger
Après des années de figuration dans des séries et de petits rôles dans un tas de films méconnus, J.K Simmons est devenu Vern Schillinger dans OZ. Ultra violent, raciste, cruel, violeur, manipulateur, il est donc vraiment très très méchant…
Depuis, vous l’avez certainement vu en patron de journal dans Spiderman, dans des films des frères Cohen, Thank you for smoking, en père de Juno, ou encore dans Law & Order et The Closer (58 épisodes). Il prête aussi régulièrement sa voix à des personnages de dessins animés dont nous n’entendrons peut-être jamais parler ici comme par exemple Generator Rex ou The Legend of Korra. J.K Simmons est aussi apparu dans des séries jamais vraiment sortis de n’anonymat et qu’on n’a absolument pas envie de regarder comme Family Tool ou Men at Work. En 2014 il jouera un père de famille aveugle dans la série Growing Up Fisher.
Dean Winters – Ryan O’Reily
Ryan O’Reilly était un de mes personnages préférés de la série, malgré son côté petite fouine. Prêt à tout pour survivre, il était indépendant par rapport aux différentes bandes qui régnaient dans la prison et savait nouer de bonnes alliances. Il devait aussi protéger son frère handicapé mental, Cyril, et était amoureux de la belle doctoresse Gloria Nathan.
Oz semble avoir ouvert des portes à Dean Winters, puisque depuis vous avez pu le voir dans quelques films, une trentaine d’épisodes de la série Rescue Me, en petit ami looser de Tina Fey dans 30 Rocks, dans 9 épisodes de Terminator: The Sarah Connor Chronicles, ainsi que dans Life on Mars et en récurrent dans Rescue Me et New-York Unité Spéciale.
Kirk Acevedo – Miguel Alvarez
Autre personnage fascinant dans la prison, Miguel est en quête perpétuelle de rédemption, le problème c’est qu’il attire les problèmes et peut tomber facilement dans l’ultra violence. Son personnage et son histoire font partie des instants les plus dramatiques de la série.
Kirk Acevedo à également joué dans La ligne Rouge de Terrence Malick et dans Band of Brothers sur HBO. Toujours dans les séries, il à tenu un rôle récurrent dans Law & Order (New York cour de justice), The Black Donnellys et Fringe de JJ Abrams. Il fait régulièrement de la figuration dans des séries type The Mentalist, Les Experts, Person of Interest, Blue Bloods ou encore The Walking Dead.
Eamon Walker – Kareem Said
Danseur de formation, une opération à la jambe l’à obligée à se rabattre sur sa deuxième passion, le jeu, et tant mieux pour nous. Incroyable en leader musulman emprisonné, sa prestation lui à valu le Satellite Awards du meilleur acteur en 2000. Depuis vous l’avez peut-être croisé au cinéma dans Les Larmes du Soleil (avec Bruce Willis) ou encore Lord of War. A là télé, après une courte apparition dans Urgences, il à enchaîné avec un rôle récurrent dans la série Justice, et surtout dans Kings aux côtés de l’impressionnant Ian McShane de Deadwood. Celle qui aurait pu devenir un classique s’est héls vue annuler au bout d’une saison depuis le charismatique Eamon Walker est apparu dans une série avec des avocats appelée The Whole Truth (ça n’a pas l’air terrible du tout) et une autre avec des pompiers appellée Chicago Fire (ça à l’air terrible, mais dans le mauvais sens du terme).
Adewale Akinnuoye-Agbaje – Simon Adebisi
Dans la galerie de personnages inoubliables de OZ, Adebisi figure certainement en très bonne position. Montagne de muscle, drogué, meurtrier et dealer, il à néanmoins une grande part de sagesse et de spiritualité qui le conduiront pourtant vers la folie.
Sa prestance et son jeu l’ont ensuite mené vers le personnage de Mr Ecko dans Lost, mais aussi au cinéma dans des films remarquable de finesse : Le retour de la Momie, La mémoire dans la peau, Réussir ou Mourir (avec 50 Cents) , G.I Joe, mais aussi The Killer Elite (avec De Niro et Statham), le remake de The Thing de Carpenter (comment ont-ils osés ?), Thor 2, Du plomb dans la tête avec Stallone, Pompei. II tient également un rôle dans la série Hunted sur Cinemax, une filiale HBO.
Christopher Meloni – Chris Keller
Personnage trouble, Chris Keller est un ancien protégé de Schillinger. Ce dernier qui souhaite détruire émotionnellement Beecher, envoie donc Keller et son magnétisme pour séduire ce pauvre Tobias.
Mais les deux hommes tombent réellement amoureux l’un de l’autre, le jeu de Meloni est alors hallucinant de nuance, de dualité, entre ange et démon, violence, haine et amour.
Depuis, Christopher Meloni s’est principalement illustré par son personnage d’Elliot Stabler dans tout de même plus de 200 épisodes de New York Unité Spéciale (Law & Order : Special Victims Unit). Vous l’avez aussi surement remarqué en boss vampire dans True Blood ou pour ses petits rôles dans Man of Steel ou Sin City 2.
David Zayas – Enrique Morales
Le personnage de Morales est une autre des nombreuses figures passionnantes d’Emrald City. Plutôt calme, il s’interroge sur les conditions de vie et la violence qui règne à OZ. Condamné à perpétuité, il dirige le clan des Latinos et peut se révéler sans pitié.
Et ça marche plutôt bien pour David Zayas, puisqu’il interprète depuis 2006 le rôle d’Angel Batista dans Dexter. Au cinéma vous avez pu l’apercevoir dans L’interprète, 16 Blocks, le remake américain de 13 Tzameti et dans The Expendables de Sylvester Stallone.
Lauren Velez – DR. Gloria Nathan
Après un rôle dans la série New York Undercover, c’est bien sûr le personnage de Gloria qui lui amènera de la visibilité. S’en suivi quelques années de figuration, elle à ensuite incarnée le lieutenant Laguerta dans 84 épisodes de Dexter depuis le début de la série en 2006, et fait quelques apparitions dans Ugly Betty.
Elle est mariée au même homme depuis 25 ans et à une sœur jumelle qui officie souvent en tant que doublure sur ses tournages.
Edie Falco – Whittlesey
Après s’être fait connaitre en incarnant un officier de police aveugle dans Homicide (du même Tom Fontana), elle incarne une gardienne de prison plutôt sympathique pendant 3 ans dans OZ.
Bien sûr, elle restera certainement dans les mémoires pour sa prestation de Carmela, la femme au foyer désespérée de Tony Soprano. Grâce à ce rôle, elle est devenue la première actrice à avoir gagnée toutes les principales récompenses la même année (Emmy, Golden Globe, Screen Actors Guild Awards). Elle apparue en petit ami de Jack dans quelques épisodes de 30 Rocks et à depuis 2009 son propre show, Nurse Jackie (franchement qui regarde ce truc ?).
Zeljko Ivanek – Gouverneur Devlin
Le gouverneur Devlin représente la vrai petite pute de droite, conservateur, populiste, amateur du tout répressif, ultra sécuritaire et ne voyant les détenus que comme des animaux qu’il faudrait laisser en cage. Pour la dimension humaine, on repassera.
En tout cas Zeljko Ivanek fait très bien le connard et le méchant, et on peut dire qu’il a la tête de l’emploi. Du coup ce spécialiste des apparitions plus ou moins longues semble toujours jouer le même personnage, mais il le fait vraiment super bien. Vous avez ainsi pu le voir dans : True Blood, Heroes, Big Love, Damages, Dr House, The Mentalist, John Adams, Lost, Cold Case, Bones, The West Wing, Ally McBeal, Urgences, 24, The Event, Revolution, Banshee…
Au cinéma la sale tronche de Zeljko Ivanek est apparue dans La Chute du Faucon Noir, Dogville, Bons Baisers de Bruges ou encore Die Hard 4 et Argo.
Seth Gilliam – Clayton Hughes
Le personnage de Seth Gilliam est le fils d’un ancien maton décédé en servie à Oz, et qui était le meilleur ami de Léo Glynn. Souhaitant suivre les traces de son père et peut-être en savoir plus sur lui, il supplie alors le directeur de l’embaucher en gardien. Il deviendra de plus en plus cinglé, pour finir par ressembler au Travis Bickle de Taxi Driver et shooter un gouverneur…
Depuis vous avez peut-être vu l’excellent Seth Gilliam en Sergent Carver dans The Wire, ou pour des apparitions dans un tas de séries plus ou moins recommandables comme Homeland, Person of Interest, Criminal Minds, The Good Wife ou encore Teen Wolf (oui ce n’est pas super glorieux…).
Lance Reddick – Desmond Mobay / John Basil
Encore un acteur excellent dont le physique atypique vous dit certainement quelque chose. Basil est un inspecteur des stups infiltré à Oz sous le pseudonyme de Mobay, dans le but de démanteler le trafic de drogue et les gangs qui dirigent la prison. Personne ne connaît sa vraie identité, mais pris au jeu il devient de plus en plus « limite » et termine derrière les barreaux… pour de vrai. Il sera tué par le personnage incarné par Seth Gilliam, les deux se retrouveront quelques années plus tard dans The Wire.
Lance Reddick incarna avec une grande classe Cedric Daniels, le responsable des opérations spéciales. Depuis l’immense oeuvre qu’est The Wire, on dirait qu’il est devenu pote avec J.J Abrams puisqu’il à eu un petit rôle dans Lost et un des rôles principaux de la minable Fringe. Sa présence dans les deux séries à entraîné un brin d’excitation chez les geeks qui voulaient y voir un signe que les séries étaient liées. Du coup il s’est fait buter dans Lost, end of discussion. Depuis il multiplie les seconds rôles au ciné comme à lé télé.
J.D Williams – Kenny Wangler
Après quelques apparitions dans Law & Order, Les Sopranos, Homicide ou encore Sex & the City, J.D Williams décroche le rôle de Kenny, un des plus jeunes prisonniers d’Emrald City. Petite racaille, réelle bad ass à la grande geule, il aime se défoncer et est le protégé d’Adebisi.
Suite à sa mort fictive dans la prison, il fait quelques apparitions dans des productions insignifiantes jusqu’à son rôle touchant de Bodie dans la cultissime The Wire. Il y incarne un dealer qui devient progressivement écœuré par la manière dont le jeu (« the game« ) est joué. Depuis il à joué un braqueur dans la très moyenne série The Kill Point, et un tas d’autres rôles de jeunes délinquants. Fun facts : il jouera avec Terry Kinney dans The Black Box avec Keilly Reilly, qu’il à déjà croisé puisqu’il incarnait un barman dans le Casse tête chinois.
Evan Seinfeld – Jazz Hoyt
Motard plutôt bourrin, son personnage n’est qu’un psychopathe musclé et violent de plus parmi les prisonniers. Mais son parcours d’acteur est plutôt atypique ! Si vous connaissez peut-être Evan Seinfeld en tant que bassiste du groupe de hardcore BioHazard, le monsieur à également une certaine renommée sous le pseudo de Spyder Jonez, acteur de films porno de son état ! Il est aussi scénariste, producteur et réalisateurs, toujours de films porno.
Quelques liens :
- Site officiel de Oz
- Oz sur IMDB
- Emarald Site, très bon site en français
- Les photos proviennent du site Rob’s Oz archive