True Blood : la campagne marketing américaine

True Blood : la campagne marketing américaine

Critique de True Blood

HBO semble mettre beaucoup d’espoirs dans True Blood, en atteste l’énorme campagne marketing annonçant la diffusion de la nouvelle série d’Alan Ball.

Presse, affichage, web et marketing viral, ils ont fait les choses en grand.

Dans la série True Blood, des scientifiques japonais mettent au point une boisson à base de sang synthétique : le TruBlood.
Ce délicieux breuvage est destiné aux vampires, qui peuvent donc arrêter de sucer le cou d’innocents humains, pour se mettre au sang en bouteille… Comme ils arrêtent de tuer, les vampires peuvent donc révéler leur existence au monde, et tenter de s’intégrer dans la société. Sacré point de départ donc.
Les publicités mises en place pour faire parler de la série jouent justement sur ces deux axes : l’arrivée et l’intégration des vampires dans la société, et la promotion de la « vraie fausse » boisson.

Vampires Were People Too

Vampires were people tooLes vampires ont fait leur « coming out » et tentent de s’intégrer, notamment en faisant valoir leur droit. La très sérieuse  American Vampire Rights (AVR) regroupe des vampires et des humains, et milite pour l’égalité des droits des vampires, un peu comme Martin Luther King quelques décennies plus tôt. Dans ce sens, l’AVR a proposée que soit voté un amendement à la Constitution : le Vampire Right Amendment. Pour sensibiliser les humains à leur cause ils ont également lancés une campagne d’affichage au thème « Vampires were people too ».
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de l’American Vampire Rights.

Mais le Vampire Right Amendement à également ses opposants, comme la très conservatrice Fellowship of the Sun (La communauté du soleil), clairement orientée droite catho et anti vampire. Le site de la Fellowship of the Sun vous propose également des stickers à imprimer pour marquer votre engagement.

Les sites Vampire Friendly

Si vous êtes curieux, le blog Blood Copy suit l’actualité sur l’intégration des vampires, et relate notamment certains des événements survenus ces dernières semaines à Bon Temps (ville dans laquelle se situe l’action de la série).

Pour ceux qui aiment varier les plaisir, le site LoveBitten vous propose quand à lui un service de rencontre en ligne… avec des vampires !

TruBlood : la boisson

Publicité True BloodLe choix de faire la publicité de la boisson pour parler (et faire parler) de la série est clairement original. Le parti pris des publicités est tout simplement de présenter de manière humoristique la boisson et ses avantages (c’est bon et ça évite de manger les humains).
Des publicités telles que celle sur votre gauche ont été affichées dans la rue, dans la presse, sous forme de bannières sur internet…
Le site officiel de la boisson, Trubeverage, vous présente les différentes saveurs de Tru Blood, ainsi qu’un test pour savoir quel est le blood type qui vous convient le mieux…

Une vidéo publicitaire plutôt drôle à également été réalisée :

Merci aux blogs :

Liens des sites HBO pour True Blood :

Tous les articles Serial Watcher sur True Blood.