The Walking Dead sur AMC – les zombies et les acteurs

The Walking Dead sur AMC – les zombies et les acteurs

Les amateurs de comics et de séries ne seront pas passées à côté de l’info, l’énorme comics The Walking Dead de Roger Kirkman est adapté en série par Frank Darabont pour le compte de la chaîne AMC. Voici une présentation de la série et des principaux acteurs ainsi que le trailer officiel. Série culte à l’horizon pour les amateurs de zombies, et peut-être même pour tous les autres si The Walking Dead tient ses dramatiques promesses.

L’histoire de The Walking Dead

Dans un futur proche, Rick Grimes, un flic, sort brusquement du coma pour découvrir avec horreur que le monde est dévasté et que les morts marchent… Rapidement il retrouve sa femme et son fils qui errent avec un groupe de survivants dont il prend bientôt la tête.
Ensemble ils vont devoir apprendre à survivre avec le danger omniprésent des attaques des rôdeurs, la moindre erreur est fatale… Ils vont aussi apprendre jusqu’où ils sont prêts à aller pour rester en vie, et ce n’est pas toujours très beau à voir. C’est sûr « le monde tel que nous le connaissons à disparu »

Le trailer de the Walking Dead

3 bonnes raisons de regarder the walking dead

C’est un euphémisme de dire que The Walking Dead est une série attendue, et ça pour plusieurs raisons.

La première est assez simple, c’est une série avec des zombies et depuis l’excellent (mais court) Dead Set, les amateurs du genre n’ont pas eu grand chose à me mettre sous la dent. Niveau télévision du moins, puisqu’au cinéma des classiques de Roméro à 28 jours plus tard, en passant par Shawn of the Dead, le genre est plutôt riche.

Deuxièmement parce que la série est une adaptation de l’énorme comics du même nom de Roger Kirkman, dont l’ambition n’est ni plus ni moins de montrer avec réalisme les comportements psycho-sociaux d’un groupe devant organiser sa survie dans un contexte pour le moins extrême. Comme vous vous doutez dans ce genre d’histoire tout le monde ne pense pas forcément au bien être de son voisin, entre l’horreur et la folie qui guète garder son humanité est un réel combat.
Le comics débuté en 2003 est conçu comme une histoire sans fin, et est publié en France aux Editions Delcourt. Un nouveau tome de 130 pages est disponible tous les 3 mois environ.

Si The Walking Dead génère un tel buzz chez les fans du comics et de séries, c’est également parce qu’elle est produite par AMC, la chaîne derrière les meilleures séries de ces dernières années, Mad Men et Breaking Bad.
La chaîne n’hésitant pas à faire de personnages troubles des héros, espérons qu’AMC saura aller loin dans la description des personnages et de leurs comportements, mais aussi dans le carnage.

Frank Darabont

Si il en fallait davantage, voici une autre bonne raison d’être rassuré par cette adaptation : elle est showrunnée par Frank Darabont, gros gros fan de Stephen King qu’il a adapté à 4 reprises. La première dans les années 80 avec The Woman in the Room, puis le fameux Les évadés (tiré du fabuleux recueil Différentes Saisons) qui lui ouvrit pas mal de porte et de nominations diverses et variées. Il récidiva en 1999 avec La ligne verte, puis le très bon Mist (tiré de la nouvelle Brume) en 2007 avec Thomas Jane, le prostitué de Hung sur HBO.
Habitué à diriger des acteurs et raconter des histoires dramatiques dans lesquelles des personnages se retrouvent confrontés à des éléments surnaturels, Darabont semble bien l’homme de la situation pour adapter le comics le Kirkman. Don’t fuck with zombies, le sujet mérite un traitement des plus sérieux.

Les acteurs et personnages de The Walking Dead

les acteurs de la série The Walking DeadComme nous l’avons dit plus haut, le comics peut être envisagé comme  un drame humain, retranscrire la palette de personnages et d’émotions que ceux-ci traversent nécessite donc de bons acteurs.
Mais étant donnée son sujet The Walking Dead est une série de “genre”, et personne ne sera étonné si les acteurs se rapprochent plus de ceux d’une série B que du cast de Boardwalk Empire… Pourtant le casting réserve de bonnes surprises.

Rick Grimes / Andrew Lincoln
Rick Grimes, le héros de la série et du comics est incarné par l’acteur anglais Andrew Lincoln, que vous avez déjà pu voir dans le classique Human Traffic, Love Actually, Comme t’y es belle, L’Arnacoeur ou encore l’explosive série anglaise Strike Back. Acteur international donc.

Lori Grimes / Sarah Wayne Callies
Lori est donc la femme de Rick, qui tente de survivre avec leur fils Carl dans un groupe mené par Shane l’ancien partenaire de Rick. Lori est incarné par la jolie Sarah Wayne Callies, bien sûr connu pour son rôle d’infirmière dans la ridicule série Prison Break.

Andrea / Lorie Holden
Andrea est membre du fameux groupe de survivants mené par Rick, dans le comics l’importance de son rôle grandit au fur et à mesure des épisodes. L’actrice canado-américaine Lorie Holden a déjà jouée sous la direction de Darabont dans The Mist et The Majestic au côté de Jim Carrey. Les fans de Vic McKey l’auront certainement reconnue puisqu’elle incarnait un agent spécial dans la dernière saison de The Shield. Côté horreur ce n’est pas une débutante puisqu’elle à arpentée la ville de Silent Hill dans l’adaptation du jeux vidéo de Christophe Gans.

Dale / Jeffrey DeMunn
Dale est le plus vieux du groupe et se ballade avec son camping car. Soutien de Rick dans le comics, il se rapproche au fur et à mesure d’Andrea et aimerait se poser, ce qui est un peu délicat vu la situation dans laquelle tout ce beau monde se trouve. La fiche IMDB du monsieur indique qu’il traîne sa tronche dans un paquet de séries et de téléfilms depuis plus de 30 ans. Il à joué dans 2 des précédents films de Darabont, Les évadés et La Ligne verte, ainsi que dans la Tempête du siècle, autre mini série de Stephen King.

Glenn / Steven Yeunn
Glenn est un personnage assez sympathique et plutôt honnête qui recherche des provisions pour le groupe de survivants. Pendant une de ses excursions il trouvera Rick en train de plomber du zombie et le ramènera, ô surprise, au sein du groupe où notre héros retrouvera sa femme et son fils. En comics et en série, la vie est bien faite. Il s’agit du premier grand rôle de Steven Yeunn après des courts métrages, une voix dans le jeux vidéo Crysis et une apparition dans The Big Bang Theory.

Amy / Emma Bell
Amy est la jeune soeur d’Andrea, qui à du mal à accepter le monde et sa nouvelle réalité. La jolie Emma bell est apparue dans quelques films et séries (Law & Order, Dollhouse, The Ghost Whisperer…).

Shane / Jon Bernthal
Ancien coéquipier de Rick, Shane s’est barré avec la femme et le fils de son pote dès que les morts se sont mis à marcher, et s’est imposé en leader du groupe de survivants. C’est en fait une belle petite pute et ne vous inquiétez pas, il va y passer rapidement (oups, spoiler). Reconnu au théâtre, Jon Bernthal à derrière lui une longue liste de figuration parmi laquelle des épisodes des Experts, Boston Legal, Law & Order, How I Met Your Mother, Numb3rs ou encore The Pacific.

T-Dog / Irone Singleton
T-Dog n’est pas un personnage du comics, mais on peut imaginer qu’il prend la place de Tyrese (putain j’espère quand même qu’on va le voir celui-là). Irone Singleton est notamment apparu dans Les Frères Scott (ahah, trop la tehon) et dans The Blind State aux côté de Sandra Bullock et de son oscar.

Jacqui / Jey Prescott
Idem, personnage inconnu au bataillon, l’actrice aussi.

Les réalisateurs de The Walking Dead

Le pilote est bien sûr réalisé par Frank Darabont, mais les épisodes suivants ne seront pas lâchés à des débutants. Derrière la caméra nous retrouverons donc des réalisateurs dont les biographies révèlent qu’ils sont habitués à travailler le drame, l’action et le gore.

Ainsi les réaliseteurs comptent pour la première saison : Ernest Dickerson (The Wire, Treme, Master of Horrors, Dexter), Guy Ferland (The Shield, Sons of Anarchy), Gwyneth Horder-Payton (The Shield, Grey’s Anatomy), Michelle Maxwell McLaren (productrice sur X-Files et réalisatrice sur Breaking Bad),  ou encore Johan Beck  (clippeur pour Madonna, mise en scène d’épisodes de Breaking Bad).

The Walking Dead annonce du très très lourd, la série débute en octobre 2010 sur AMC.

La série vous intéressera surement si vous avez aimé : Dead Set, Mad Men, Breaking Bad, Sons of Anarchy, Dexter

Quelques liens sur The Walking Dead :

  • http://www.stupidocratie.net john

    Merci pour ces infos !

  • http://ptidblog.blogspot.com/ Ptid

    Rien à voir avec l’article (bien que j’attende l’adaptation Walking Dead de pied ferme), mais je viens de voir le nouveau design du blog… et il est vachement chouette, beau boulot !

    • Tom

      Thx !
      Mais je dois avouer que ça ne m’a pris que quelques minutes en utilisant WordPress ;-)

  • Magic Ben

    Enorme, clairement avoir lu le comics c’est clair qu’y a pas moyen de rater l’adaptation en série !
    Et je dis pas ça seulement pour l’infirmière de Prison Break… ^^

  • Will

    Bonne surprise de retrouver Laurie Holden et Jeffrey DeMunn. Ils sont excellents. En revanche quelle catastrophe pour Shane et la femme de Rick! On voit la différence entre les acteurs confirmés et ceux « bas de gamme »!

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      En effet, je n’ai eu le temps de voir que les deux premiers épisodes avant de partir en (long) voyage, et le jeu de certains acteurs était loin d’être convaincant… Même Rick semblait un peu fade, et je me trompe peut être mais la série n’avait pas l’air d’égaler du tout le comics…
      Mais dans tous les cas je materais ça avec plaisir à mon retour. Tu as vu tous les épisodes ?
      +

  • Badman000

    Étant un très grand fan du comic, j’ai été très déçu par l’adaptation. Les personnages sont fades. L’histoire du comic n’est suivie que sur les deux premiers épisodes (la fin de la saison est inutile à mon goût et je vois pas dans quel intérêt elle s’inscrit…),
    Au moins les zombies sont « jolis »…

  • Johan

    Je découvre le site (moi grand fan de séries, comment ai-je pu passer autant de temps sans ce site ??°).
    Pour ma part j’ai vachement aimé la série dans un premier temps, puis elle m’a déplut de plus en plus.
    Les acteurs ne sont pas excellents, la psychologie parfois bien poussée est parfois complètement abandonnée (dixit: le premier épisode de la saison 1…°). La première partie de la saison 2..que dire, 6 épisodes à la recherche d’une gamine, c’est bien long.
    Mais bon ne nous le cachons pas nous regarderons la suite avec impatience.

    Super site, super design, beau boulot continuez comme ça.

  • soopa

    Tres decu par cette serie, que je trouve tres loin de la qualite du comics. C’est de la serie B avec des acteurs vraiment moyens et un scenar completement conventionnel qui evacue tout ce qui faisait l’interet du comics.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Tout à fait d’accord avec toi. L’article à été écrit quelque semaines avant la diffusion du premier épisode…
      On est très loin de la qualité du comics, les personnages sont inintéressants, le scénario plat et les acteurs sont en effet tout sauf bons.
      Dommage. Mais en même temps une série avec des zombies, même si décevante reste une série avec des zombies, ça se matte.
      +

  • badyo

    personnellement j’ai presque fini la saison 2 et je trouve ca très mauvais. La serie avance a peine on a un suspens minime je suis très deçu!! Les episodes ne sont que du remplissage et quand vous faites la description de sarah wayne callis ne dites pas qu’ elle ait apparu dans la ridicule serie prison break car prison break est bien bien bien meilleur. merci.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Cet article à été écrit quelque semaines avant la diffusion de la première saison. Mais depuis on est d’accord que The Walking Dead à déçu bien du monde. Mais Prison Break reste par contre une mauvaise série…
      ++

  • badyo

    prison break a fait une bonne saison 1 tout de même sans plus je l’admets