La saison 7 de Mad Men est divisée en 2 parties, et...

La saison 7 de Mad Men est divisée en 2 parties, et c’est bien dommage

Comme vous le savez sûrement la saison 7 de Mad Men débute ce dimanche 7 avril sur AMC. La saison comporte 14 épisodes qui seront diffusés en 2 temps : une première partie intitulée “The Beginning” entre avril et mai, puis une seconde partie intitulée “The end of an era” en 2015.

Si AMC justifie la division en 2 de cette ultime saison par des raisons créatives, on se doute qu’il y a également un versant plus business à cette décision. Mad Men est la plus ancienne série de la chaîne, et avec la fin de Breaking Bad en 2013, AMC manque de programmes originaux d’envergures pour combler le vide que laisse ces 2 hits.

Diviser la saison finale de Mad Men en 2 parties (tout comme le fut la dernière saison de Breaking Bad) permet donc à la chaîne de lancer de nouveaux formats tout en bénéficiant de la présence de son poids lourd à l’antenne. De plus 2 saisons = plus de publicités, la vente des droits à l’international, les DVD etc.

Si AMC à frappée très fort avec ses deux premières séries, la chaîne peine à retrouver des programmes aussi qualitatifs : The Walking Dead est pénible à regarder la moitié du temps, The Killing en faisait des tonnes pour se donner de la crédibilité dramatique, Hell on Wheels n’était qu’une série b déguisée en sous Deadwood, et Low Winter Sun était franchement chiante et voulait trop ressembler à The Shield meets The Wire. Seule Rubicon était épatante, mais par manque d’audience elle à été annulée au terme de sa première saison, elle avait pourtant le potentielle de devenir grande si on lui en laissait un peu le temps.

Dans l’immédiat, AMC lance également ce soir la série TURN avec Jamie Bell (Billy Elliott, le Tintin de Spielberg, Les 4 Fantastiques nouvelle génération) à la suite de Mad Men, et bien sur on ne manquera pas d’y jeter un coup d’oeil curieux…