Lost : Missing Pieces

Lost : Missing Pieces

Lost Missing pieces

Également connus sous le nom de Lost : mobisodes, Lost : Missing Pieces cache en fait 13 mini épisodes de la série. Diffusés entre les saisons 3 et 4, ils étaient d’abord disponibles sur téléphone portable, puis sur en streaming sur le site de ABC. Certains épisodes sont anecdotiques et dispensables, d’autres à ne surtout pas manquer.

De Lost Video Diaries à Missing Pieces

Dès 2005, une rumeur parle de 22 mobisodes en préparation, qui se concentreraient sur des personnages secondaires ou même carrément inédits. Une sorte de spin off se déroulant en parallèle de l’histoire, sans qu’aucun des personnages principaux n’apparaissent. L’ensemble de ces mini épisodes devant ensuite se retrouver sur le DVD de la saison 2. Pourquoi pas ? Ca aurait pu être intéressant. Mais les scénaristes, acteurs et producteurs n’étant pas chauds pour ce spin off (pour des raisons financières), celui-ci est annulé.

Lost : Missing PiecesDébut 2006, on apprend ainsi que 13 mini épisodes seront produits et diffusés lors de la pause hivernale de la troisième saison, pour bien sûr se retrouver sur le DVD de celle-ci. Le principe change : Hurley trouve une caméra Dharma Initiative et se met à filmer ses camarades (d’où le nom Lost : Video Diairies). Ouais, ça sent un peu le plan loose…

Finalement ces épisodes ne voient jamais le jour, à la place est annoncé Lost : Missing Pieces, des mini épisodes de 2 à 3 minutes et concentrés sur des personnages connus des spectateurs.

Lost : Missing Pieces

Lost Missing PiecesEntre les saisons 3 et 4, les épisodes ont ainsi été diffusés sur les téléphones mobiles du réseau Verizon Wireless, l’ensemble figure dans les bonus du DVD de la saison 4. Chaque épisode était d’abord diffusé sur mobile, puis disponible au bout d’une semaine en streaming sur le site de la chaine ABC.

Ecrits pas les scénaristes habituels de Lost, les Missing Pieces n’ont aucun rapport les uns avec les autres, ils ne racontent donc pas une « mini histoire ». Chaque épisode est indépendant et fait référence à des passages et des événements des trois premières saisons.
Pour des raisons contractuelles, certains acteurs n’y apparaissent pas. Ainsi vous ne pourrez y voir Kate, Locke, Sawyer, Sayid ni Charlie, Claire…

Alors, ca vaut quoi Lost : Missing Pieces ?

En regardant les deux premiers épisodes, on est désagréablement surpris par leur inutilité. Sur les 13 épisodes, certains sont dispensables, même si on retrouve avec plaisir les personnages dans des situations inédites. Certains sont par contre vraiment à voir.

Lost : Missing PiecesOn assiste par exemple à une partie d’échec entre Ben et Jack, lorsque ce dernier avait passé un deal avec les autres pour soigner leur leader. Ben y sort alors un prophétique : « si vous quittez l’île, il viendra un jour où vous voudrez revenir ».

On revient aussi à la fin de la saison 2 lorsque Michael était prisonnier des autres, on apprend qu’il y à rencontrée Juliette, personnage encore inconnue à ce moment là dans mes souvenirs. L’épisode sur la possible présence de Walt dans la Lost : Missing Pieceschambre 23 est également fort recommandable, et on à hâte de voir ce que ce jeune homme devient.
Mais l’épisode le plus intéressant et immanquable est le dernier : So it begins, filmé en partie du point de vue de Vincent le Labrador de Walt. Le chien se ballade dans la jungle et tombe sur Christian, le père décédé de Jack qui revient mystérieusement hanter l’île au fil des saisons. On comprend alors que l’action se situe ici juste avant le début du pilote. Enorme. (Voir la vidéo ci-dessous)

Les 13 épisodes de Lost : Missing Pieces sont bien sûr à conseiller aux fans de Lost. Si vous suivez la série au fil de sa diffusion US, les événements qui y sont racontés feront certainement remonter de lointains souvenirs. Pas indispensables, ils sont tout de même intéressants et cette demi-heure inédite pourra vous faire patienter entre 2 épisodes de la gigantesque saison 5.

Vidéo de Lost – Missing Pieces 13 : « So it begins » :

Quelques liens :

  • Voir tous les épisodes de Lost : Missing Pieces sur Lost Story
  • Lost : Missing Pieces sur IMDB
  • Tous les articles Serial Watcher sur Lost