Il y a très peu de chances que vous regardiez Gotham

Il y a très peu de chances que vous regardiez Gotham

Batman est partout tout le temps : dans les librairies, les jeux vidéos à succès de la série “Arkham”, et bien sûr au cinéma avec l’inévitable trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, et bientôt de retour sous les traits de Ben Affleck dans Batman V Superman.

L’idée d’une série live sur l’homme chauve-souris fait donc spectateurs et producteurs pour son potentiel d’attraction, mais on imagine bien qu’il y ait peu de chances que le miracle ait lieu, ne serait-ce que pour des raisons de budget. Les petits malins de la Fox ont donc trouvé la parade idéale : réaliser une série sur l’univers de Batman… sans Batman.

Une série sur Batman… sans Batman

Voici donc Gotham, dont le trailer annonce un bon gros nanard en devenir. L’histoire se concentre sur les aventures de l’inspecteur Gordon et pour attirer le chaland fait apparaître des personnages clés dans leur version “adolescente”, avant qu’ils ne deviennent Batman, Catwoman, L’homme Mystère ou Poison Ivy… Une sorte de “Before Batman Beguins” donc, ou comment démystifier des héros et vilains cultes… Etant donné l’aspect carton pâte de la bande annonce, que la série passe sur la Fox et que la plupart des protagonistes ont 15 ans1 ou moins, il y a peu de chances que l’on retrouve dans Gotham la noirceur et le réalisme des films de Nolan.

Se pencher sur le CV des créateurs de la chose n’inspire pas davantage confiance, nous y retrouvons Danny Cannon – producteur des Experts et de Nikita – ainsi que Bruno Heller, créateur de The Mentalist et tout de même scénariste sur Rome de HBO. Le rôle de l’inspecteur Gordon sera tenu par Ben McKenzie, que vous aurez peut-être vu dans Newport Beach ou Southland.

Bref, il y à très peu de chances que vous regardiez Gotham.