Utopia, entre comédie, action et thriller conspirationniste

Utopia, entre comédie, action et thriller conspirationniste

Utopîa

Utopia est une série anglaise débutée en 2013, dans laquelle une bande dessinée appelée The Utopia Experiments – écrite par un scientifique un peu fou – est sensée avoir prédit des désastres avant qu’ils ne se produisent au cours des dernières décennies.

Quand une bande de de geeks se trouvent en possession du tome 2, ils se font pourchassés par les tueurs d’une organisation secrète… Ils doivent donc lutter pour leur survie tout en découvrant le sens des dessins de ce nouveau tome et ainsi empêcher des catastrophes gigantesques de se produire…

« Where is Jessica Hyde » pourrait bien devenir le nouveau
« Save the cheerleader, save the world »

Diffusée sur Channel 4 (Skins, Misfits…), Utopia séduit rapidement grâce à son ton d’inspiration comics, entre comédie et thriller conspirationniste. Avec ses personnages “normaux” confrontés à une société secrète, un complot gigantesque et des tueurs implacables, la série n’a pas de mal à accrocher le spectateur. Surtout qu’esthétiquement elle est plutôt agréable à regarder, avec ses couleurs pétantes (toujours pour se rapprocher d’un côté BD) et son lot de plans malins.

Heureusement que les saisons sont courtes (6 épisodes d’une heure),  car la série manque parfois un peu de pêche et certain des personnages de charisme, mais Utopia reste néanmoins une petite curiosité que l’on prend plaisir à découvrir.

On attend en tout cas la suite avec impatience, tout comme le remake que David Fincher produit pour HBO (il réalisera également le pilote). Après l’immanquable House of Cards avec Kevin Spacey sur Netflix, Utopia sera la seconde adaptation d’une série anglaise par le réalisateur de Fight Club & Sev7n.

Bande annonce de Utopia saison 1

Le mot de la fin
A découvrir