Transparent, le nouveau Six Feet Under ?

Transparent, le nouveau Six Feet Under ?

Transparent est une série produite par Amazon Studios, et soyons direct, c’est certainement une des meilleures séries du moment.

Mort Pfefferman, professeur d’histoire à la retraite, révèle à ses enfants qu’il est en réalité transgenre et se sent femme depuis son enfance. Décidé à assumer pleinement son identité profonde, il s’habille désormais uniquement en « Maura »…

Tous plus ou moins dans leur trentaine, les enfants ne sont pas perturbés plus que ça, il faut dire qu’ils traversent tous une sorte de crise identitaire. Sarah, l’ainée, est mère de famille et quitte son mari pour vivre une relation passionnelle avec son ancienne maîtresse de jeunesse. Josh est producteur de musique et enchaîne les conquêtes, tout en cherchant à donner un sens à sa vie via la recherche de l’amour et de la paternité. Ali parait brillante mais erre sans but, fauchée elle vit plus ou moins au crochet de son père et se cherche en multipliant les expériences…

Un air de Six Feet Under

Les épisodes (10 pour la première saison) se suivent naturellement comme un long et fascinant film, leur durée (30 minutes) évite les longueurs, et chaque scène semble aller directement à l’essentiel pour nous faire toujours découvrir un peu plus ces personnages passionnants.

Les Pfefferman sont d’ailleurs certainement la famille dysfonctionnelle la plus touchante depuis une certaine famille de croque-morts, les Fisher. Et si Transparent à des bons airs de Six Feet Under, ce n’est pas pour rien : Jill Soloway la créatrice et réalisatrice de la série à officiée en tant que scénariste sur la série d’Alan Ball. Elle à également travaillée sur United States of Tara et la très regrettée How to make it in America.

Elle réussit à insuffler un ton particulier à la série, entre naturalisme, drame intimiste et humain, personnages aériens et une couche constant d’un humour léger et fin. Le tout fonctionne grâce à la précision de l’écriture et de la mise en scène, bien sur grâce des comédiens excellents, Jeffrey Tambor en tête. Tout simplement magique en Maura, il devrait en toute logique squatter les Emmy Awards dans les prochaines années.

Les enfants sont joués par Gabby Hoffman (Girls), Amy Landecker (Louie, A serious man des Frères Cohen) et l’excellent Jay Duplass (également créateur et scénariste de la série Togetherness sur HBO).

Bande annonce de Transparent

Le mot de la fin
Magnifique.