Mozart in the Jungle, une série rock & roll

Mozart in the Jungle, une série rock & roll

Après l’excellente Transparent lancée en septembre, Mozart in the Jungle est la nouvelle série proposée par Amazon Studios, dont tous les épisodes ont été mis en ligne le 23 décembre 2014 (10 épisodes x 30 mn).

La série est adaptée de l’autobiographie de la musicienne Blair Tindall, et son sous titre est également la baseline de la série : « Sex, drugs & classical music« . Et la promesse est tenue car Mozart un the Jungle est plutôt rock and roll.

Rodrigo est un chef d’orchestre atypique, un génie précoce, créatif, imprévisible et impulsif qui prend la tête du New-York Philarmonic. La jeune Hailey est une joueuse de hautbois qui rêve d’intégrer l’orchestre, mais n’est pas encore tout à fait au niveau. En devenant l’assistante du Maestro, elle accède à un tout nouvel univers…

Si tous les acteurs sont remarquables, la star est bien entendu Gael Garcia Bernal, révélé en 2000 dans le monstrueux Amours Chiennes (Amores Perros) de Alejandro González Iñárritu. Il incarne ici avec un plaisir visible et un enthousiasme communicatif le fantasque Rodrigo.
L’héroïne, Hailey, est jouée par la pétillante Lola Kirke (la sœur de Jemina, qui incarne Jessa dans Girls), qui risque rapidement de devenir un visage incontournable du cinéma américain.

une série fraîche, drôle et intelligente

Bien plus qu’une simple série sur les coulisses d’un orchestre symphonique, Mozart in the Jungle est très fraiche, drôle et intelligente. Peuplée de personnages hauts en couleurs habités par leur passion, la série parle de choix et de sacrifices.
Elle montre l’opposition de 2 visions de la vie, une classique, conservatrice, avec des règles contraignantes mais qui se révèle finalement étroite ; et une autre vision plus moderne qui laisse la place à la rébellion, aux sentiments, au ressenti, à l’expérimentation et à l’exploration hors des entiers battus…

Mozart in the Jungle est une série vraiment cool

Et si Mozart in the Jungle est si cool, c’est qu’elle à été crée par Roman Coppola et son cousin Jason Schwartzman.

Roman Coppola est scénariste des films de Wes Anderson, producteur, réalisateur, fils de Francis Ford et frère de Sofia. On lui doit notamment Dans la tête de Charles Swan III, sorte de Dans la tête de John Malkovich version californienne avec Charlie Sheen. Il réalise un épisode de la série – You go to my head – le meilleur de la première saison, fascinante et magnifique mise en scène de décadence bourgeoise.

L’excellent Jason Schwartzman est un acteur lui aussi habitué des films de son pote Wes Anderson, niveau série vous l’avez surement vu dans Bored to death sur HBO (sinon, série à rattraper d’urgence). Il à également son propre groupe de pop dont vous pouvez découvrir la magnifique chanson « West coast » sur Youtube.

Atypique et attachante, Mozart in the Jungle est une découverte à ne pas manquer. Si on espère que la série va continuer, cette première saison peut aussi se suffire à elle même, vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre !

Mozart in the Jungle : Bande annonce

Le mot de la fin
A découvrir sans plus tarder