Doll & EM : l’amitié en autofiction

Doll & EM : l’amitié en autofiction

Doll & Em sur HBO

Doll & Em est une série anglaise diffusée sur HBO, dans laquelle les actrices Emily Mortimer & Dolly Wells jouent leur propre rôle et recréent une version pleine d’autodérision de leur amitié.

Ainsi Em est une star hollywoodienne au sommet de sa gloire, même si l’approche de la quarantaine l’inquiète un peu… Quand sa meilleure amie d’enfance, Doll, se sépare de son boyfriend et la rejoint à Los Angeles, Em lui propose de devenir son “assistante”. Bien sur au début il ne s’agit que d’une excuse pour leur permettre de trainer ensemble et occuper Doll, mais forcément leur relation va s’en trouver un brin perturbée… Mais la plus insupportable des deux ne sera pas toujours celle qu’on croit !

Dans une veine intimiste et réaliste, Doll & Em nous entraîne dans les coulisses d’Hollywood, les petits événements mondains, les plateaux de tournages et les longues heures d’attentes dans des caravanes. Y défilent forcément quelques guests stars comme Bradley Cooper, Susan Sarandon, John Cusack, Chloé Sevigny…
Mais le véritable sujet de la série est l’amitié, et ici une amitié pas toujours très seine, entre jalousie et sentiment de supériorité (alternant entre l’une à l’autre des protagonistes), ce qui entraîne des moments un peu gênants plus que réellement drôles.

Les deux actrices étant réellement BFF dans la vraie vie, elles incarnent dans Doll & Em des versions fictives d’elle même. Dans ce sens la série peut faire penser à un croisement entre un Curb your Enthusiasm féminin et un Entourage moins superficiel.

Vous avez pu voir Emily Mortimer dans la série The Newsroom d’Aaron Sorkin, déjà sur BO donc, et au cinéma dans Shutter Island et Hugo Cabret de Martin Scorsese, ou encore dans le curieux Transsiberian de Brad Anderson (The Machinist). Doly Wells est la fille de l’acteur John Wells et travaille principalement pour la télé.

Cette première saison de 6 épisodes de 30 minutes est entièrement réalisée par Azazel Jacobs, leur ami dans la vraie vie, et qui co-écrit également la série avec les deux actrices.

Bande annonce de Doll & EM :

Le mot de la fin
A découvrir
VIA Site officiel
SOURCE Casting complet sur IMDB