Dexter – saison 3, petite baisse de tension

Dexter – saison 3, petite baisse de tension

C’est toujours avec plaisir que l’on prend des nouvelles de ce cher Dexter. Comme des toxicos, on se jette sur chaque nouvel épisode qui pourrait nous apporter notre dose. Mais après une saison 2 bien tendue, la pression se relâche un peu… ainsi que la qualité à laquelle le show nous avait habitué.

Et on est même parfois à deux doigts de se faire chier.

Dexter – saison 3 : l’intrigue

Dexter - saison 3 - posterLes virées nocturnes pendant lesquelles notre ami Dexter chatouille au scalpel des criminels continuent… Un soir, en voulant régler son compte à un dealer nommé Freebo, ce bon vieux Dex tue par erreur un certain Oscar Prado.
Et Oscar à deux grands frères : Ramon est du genre flic et plutôt nerveux, pendant que le très respecté Miguel est district attorney (vous savez, celui dont on parle dans toutes les séries policières).
Jusque là rien de très grave me direz vous ? Là où ça se complique, c’est que Miguel Prado se sent attiré par Dexter, et cherche donc à en faire un ami. Bien sûr, il ne tarde pas à découvrir son petit secret, et fasciné, insiste pour devenir son complice. Un petit jeu de manipulation s’engage bientôt entre les deux hommes…

Pendant ce temps là un nouveau serial killer sévit à Miami : le Skinner, qui comme son nom l’indique écorche ses victimes. Pas gratuitement non, il torture juste ceux pouvant lui indiquer où trouver le mystérieux Freebo, le même que Dexter devait se farcir la nuit où il a tué Oscar.

Sinon les choses avancent dans sa vie privée, puisque Dexter va épouser Rita… qui de plus est enceinte de lui. On à hâte de voir ce que ça donne (le bébé sera pour la saison 4), mais ça risque de réserver des nuits très courtes à notre meurtrier favori…

Dexter découvre l’amitié et la confiance

Dexter & Miguel Prado, Dexter saison 3Dexter continue donc ses petites expériences sur la découverte des sentiments. En rencontrant Miguel, il décide ainsi de tester l’amitié et la confiance, ce que lui décommande bien sûr le code d’Henri. Dans le but de préserver son secret, son père lui a en effet toujours enseigné à rester seul, se méfier des autres et limiter ses contacts sociaux. Ayant gagné en assurance dans la simulation des sentiments et des relations humaines, Dexter décide de pousser le bouchon un peu plus loin et de connaître l’amitié. Souhaitant s’affranchir des commandements de son père, Dex décide que Miguel Prado fera un excellent cobaye.

Dexter : Gloria et Miguel PradoEt en effet Miguel est fasciné par la part d’ombre qu’il décèle chez Dexter, et bien que ce dernier soit au départ réticent, les deux comment ainsi un semblant d’amitié. Bien sûr Miguel découvre très vite le terrible secret de l’ami Dex, et loin d’être effrayé il approuve ses meurtres, et souhaite même y participer… Vous vous doutez forcément que ça risque de déraper.
Sous couvert d’amitié, un jeu de manipulation s’engage alors entre les deux hommes, même si on sait très bien lequel est le plus malin et comment l’autre va terminer.
C’est d’ailleurs ça le problème : il n’y à aucune surprise, et la saison tourne inutilement en longueur. Dexter mène confortablement la danse et n’est jamais réellement inquiété, on est donc très loin de la tension des deux premières saisons.

Dexter saison 3Et comme Dexter s’amuse paresseusement avec son ami, l’histoire est à chercher ailleurs, notamment avec le Skinner. Ce nouveau tueur en série écorche joyeusement ses victimes dans le but de les faire parler pour mettre la main sur le dénommé Freebo.
Cherchant à faire ses preuves et parce que son nouveau mec est directement concerné, Debra mène fébrilement l’enquête. Cette partie est plutôt bien construite, bien qu’encore une fois ça traîne un peu, et elle serait presque intéressante si on était là pour ça. Mais on ne regarde pas forcément la série pour une histoire de cop show moyennement ficelée…

Le Skinner et Dexter étant indirectement liés par Freebo, leur confrontation devient inévitable, et la scène finale est plutôt énorme dans le genre. Sans vous en dire trop, le Skinner est le fil rouge de la saison, et Dexter y pense épisodiquement en se disant qu’il faudrait calmer le monsieur. Leur confrontation est assez jouissive pour les fans du personnage, notamment par le calme et l’assurance dont fait preuve notre cher tueur psychopathe.

Car Depuis la fin de la saison 2 Dexter assume complètement sa part d’ombre, son dark passenger, et donc ses pulsions meurtrières. Il vit en paix avec ce qu’il est, tout en ayant acquis une certaine stabilité dans la simulation de ses rapports aux autres.
Ainsi, il s’est prouvé qu’il pouvait avoir une vie sentimentale « normale » avec Rita et les enfants, et qu’il avait toujours le contrôle sur ses actes et leurs conséquences, notamment en testant un amitié avec Miguel.
De plus ses expériences avec son frère (le IceTruck Killer de la première saison) ou la chasse à l’homme qu’il subit dans la seconde saison lui ont appris qu’il peut se sortir des pires galères.
En résulte un Dexter confiant en lui-même, connaissant ses limites et les conséquences de ses actes. C’est le plus fort, rien ne peut plus l’arrêter.

Dexter, familly guy

Dexter et RitaRien ne peut plus l’arrêter ? En ce qui concerne ses activités secrètes peut-être, mais sa vie de famille prend de plus en plus de place dans sa tête, ce le rend plus distrait et lui fait commettre de légères erreurs. C’est d’ailleurs c’est cette aspect de sa vie qui semple le préoccuper le plus, avec le mariage et un bébé en route notre ami Dex va devoir gagner en vigilance… On à d’ailleurs hâte de voir ce que ça donne, le bébé qui se réveille au milieu de la nuit et papa qui découpe des hordes de méchants au scalpel… Et le bébé va-t-il hériter des gènes relativement rebelles et psychopathe de son daron ?

Le mariage de Dexter et RitaSinon, Rita joue toujours son rôle de gentille girl next door, magnifique femme au foyer douce et aimante, aspirant à une vie de famille tranquille avec son cher et tendre. Déjà perturbée par ses précédentes relations, ça sent le gros drame lorsqu’elle va apprendre la vraie nature de Dexter. La belle blonde un peu trop sage va certainement prendre un méchant coup dans la gueule… Pour en savoir plus sur le personnage, n’hésitez pas à lire mon article sur l’interprète de RitaJulie Benz.

Dexter saison 3, le début de la fin ?

La saison 1 était fascinante, on y découvrait ce personnage hallucinant et la série emportait tout sur son passage. La seconde saison était également remarquable, ses personnages à la limite de la folie et son rythme effréné maintenaient vraiment le spectateur sous pression, malgré une fin un brin décevante.
Dexter : Debra & QuinnMais après 26 épisodes bien tendus, tout le monde avait besoin de souffler un peu, les fans, comme les héros. Du coup cette troisième saison est bien plus peinarde, comme si Dexter faisait une sorte de pause, bien méritée cependant. Son personnage est toujours sur la brèche, mais semble planer au dessus de toutes ses emmerdes. Son stress vient d’ailleurs plus de l’évolution de sa vie personnelle que de l’éternel jeu de chat et la souris entre lui, un autre tueur ou la police à ses trousses. La série avait besoin de se renouveler un peu, et choisit ici une baisse du rythme pour se concentrer davantage sur les personnages secondaires. Plutôt bien vu, mais les scénaristes vont devoir se reprendre, parce que même si ça reste au dessus de la moyenne des productions actuelles, on est quand même à deux doigts de se faire chier… L’histoire tire en longueur et est un brin prévisible, et on à parfois plus l’impression de mater Desperate Housewives que ce fuckin’ Dexter.
Allez, soyons sûr que la saison 4 va tout déchirer, le rendez vous est pris pour la rentrée 2009, comme d’hab quoi.

Mais vous, qu’en avez-vous pensés ?

Quelques liens :

Le mot de la fin
Le début de la fin
  • http://www.forum-series.net Papillon

    Sérieux, c’est vraiment une série qui carbure à l’adrénaline, Dexter !.
    Je suis fan :)