Top 25 des meilleures séries TV

Top 25 des meilleures séries TV

Top 25 des meilleures séries TV

Il est bien sur difficile d’établir un classement des meilleures séries qui convienne à tout le monde, chacun ayant ses références et ses coups de cœurs. Ce top des meilleures séries est personnel et donc complètement subjectif !
Ainsi le but  est principalement plus vous donner envie de découvrir des nouvelles séries (si bien sur vous n’avez pas déjà tout vu) que d’établir une hiérarchie précise. En tout cas n’hésitez surtout pas à vous exprimer dans les commentaires !

Le précédent classement datait de 2010, la version ci-dessous est de début 2014.

Si vous cherchez une sélection de séries récentes et encore en cours de diffusion pour la plupart, allez jeter un œil sur la liste des séries du moment, vous trouvez aussi votre bonheur dans les critiques de séries TV.

1. The Wire

HBO, 2002 – 2008, 5 saisons, 60 épisodes x 55 minutes
Les meilleures séries : The WireLa série fleuve de David Simon et Ed Burns, ancien journaliste et ancien flic, est tellement dense qu’elle est impossible à résumer en quelques lignes. Si ce n’est pas encore fait jetez-y vous les yeux grands ouverts sans plus tarder…
The Wire décrit avec réalisme différents aspects de la ville de Baltimore, que ce soit dans la rue (toute la chaîne du trafic de drogue, la misère sociale…), du côté du travail des forces police, ou encore les hautes sphères administratives et politiques. L’exemple de Baltimore est bien sûr utilisé pour parler d’une manière générale des grandes métropoles américaines (et donc occidentales).
Complexe, la série développe de nombreux thèmes, notamment sur les effets du capitalisme, la fin du monde ouvrier, l’état du système scolaire dans les quartiers défavorisés ou encore sur la manière dont la presse est produite et consommée.
En toile de fond, The Wire traite également de la difficulté pour un individu de se réaliser lorsque celui-ci est le maillon d’un système ou d’une institution (gang, police…), que ce soit à cause de la pression sociale ou du poids écrasant de la hiérarchie. L’individu est forcé de suivre des règles, toute tentative de les faire évoluer ou de jouer hors du système se traduisant par le rejet.
Passionnante et exigeante, The Wire transpire le sens du détail et du réalisme à tous les niveaux (décors réels, acteurs, personnages, dialogues…), et se situe davantage entre le roman et le documentaire que dans la catégorie “série”, qui semble pour le coup beaucoup trop réductrice.

2. Les Soprano

HBO, 1999 – 2007, 6 saisons, 86 épisodes x 55 minutes
Les meilleures séries : Les SopranoSi il ne devait en rester qu’une (et si The Wire était hors catégorie donc), ça serait elle. Les Soprano (The Sopranos en VO) est LA série culte des années 2000, celle dont les qualités artistiques et les succès publique et critique ont changés à jamais l’histoire des séries, et le regard du téléspectateur. Et le gros Tony Soprano en est la figure emblématique, lui, sa dépression et le stress que lui causent  ses deux familles, sources inépuisables d’emmerdes.
Famille numéro 1, une vie de banlieusard dans le New-Jersey, avec une mère égoïste et omniprésente, une desperate housewive et leurs enfants adolescents… Famille numéro 2, une bande de mafieux carrément old school dont il va prendre la tête et tenter de moderniser le fonctionnement. Entre les deux, des séances de psy.
Plus de 200 nominations et 80 récompenses dans toutes les catégories possibles et imaginables (écriture, réalisation, acteurs, son, costumes…), parodié par les Clinton lors de la présidentielle, tout a déjà été dit sur la série de David Chase. Question héritage les disciples de Chase ne s’en sortent pas trop mal, Matthew Weiner à crée Mad Men et Terrence Winter Boardwalk Empire avec Scorsese.

3. Six Feet Under

HBO, 2001 – 2005, 5 saisons, 63 épisodes x 55 minutes
Les meilleures séries : Six Feet UnderTrès gros classique également pour la série d’Alan Ball avec les aventures de sa famille de croque-morts et de leurs amis. Chaque épisode débute par un décès (souvent drôle ou absurde), le décédé en question atterrissant infailliblement dans la maison des Fisher en charge des funérailles. Certains personnages ont alors des discussions (imaginaires) avec ce mort, leur permettant de prendre du recul, faire le point sur leur vie ou les émotions qu’ils traversent. Car si Six Feet Under est un drame sur une famille dysfonctionnelle, tous les individus qui peuplent la série sont doucement barges et névrosés. Ainsi l’omniprésence de la mort est utilisée pour mieux parler de la difficulté qu’ont les personnages (et donc nous) à vivre pleinement leur vie, à s’assumer, se trouver, s’aimer, surmonter les difficultés du quotidien… la vie quoi. Anticonformiste, délicieusement barrée et remplie d’humour noir, Six Feet Under vous fera passer du rire aux larmes, et est également un petit bijou question esthétique. Série intimiste, l’écriture, les thèmes abordés et le jeu excellent des acteurs créent une réelle proximité entre les spectateurs et les personnages, le final n’en est que plus beau.

4. The Shield

FX, 2002 – 2008, 7 saisons, 88 épisodes x 45 minutes
Les meilleures séries : The ShieldLe sévèrement burné Vic MacKey et sa Strike Team font régner l’ordre à Farmington, un quartier fictif de L.A. ravagé par la guerre des gangs, le trafic d’armes, la drogue, la prostitution et les meurtriers en tout genre. Les méthodes de la Strike Team sont aussi radicales qu’efficaces, les 4 flics de choc défoncent des portes et des geules pour faire tomber les bad guys. Mais ils sont également tous complètement ripoux, et leur descente en enfer sera aussi inévitable que longue, douloureuse et aussi fascinante qu’un bouquin d’Ellroy.
Carrément badass, amateur des punchline qui tuent, menteur, manipulateur, ayant toujours deux longueurs d’avance sur ses adversaires et prêt à tout pour protéger sa famille et ses amis, l’ange du chaos Vic MacKey fait passer n’importe quel flic hollywoodien pour une grosse baltringue.
Action non stop, enfer de la rue, personnages sur la brèche, arrestations musclées, interrogatoires et enquêtes passionnantes, et réalisme renforcé par l’utilisation de la caméra à l’épaule, The Shield envoie du lourd.
La série de Shawn Ryan à servie d’inspiration pour la frenchy Braquo, la sympathique beauferie Sons of Anarchy, la Timothy-Olyphanterie Justified ou récemment la très burnée Banshee.

5. Oz

HBO, 1997 – 2003, 6 saisons, 56 épisodes x 55 minutes
Les meilleures séries : OzPremière série dramatique HBO et première révolution télévisuelle, les spectateurs de M6 (et Série Club) se souviennent encore de la claque. Les héros ne sont plus des pères de familles exemplaires, des avocats ou des héros d’une énième sitcom, mais une bande de dangereux psychopathes dans une prison de haute sécurité.
Oz explose les tabous et dresse avec horreur la réalité du monde carcéral : tensions inter-communautaires, lutte constante pour le pouvoir, ultra violence physique et morale, homosexualité, trafic et utilisation massive de drogues…
Pour la première fois la qualité et la profondeur d’écriture d’une série prennent leur sens : l’intrigue se déroule d’une traite en suivant plus d’une cinquantaine de personnages (et autant d’acteurs monstrueux), qui évoluent radicalement au fil des saisons. Avec son écriture et l’idée fabuleuse du narrateur dans sa bulle de verre, Tom Fontana arrive à nous attacher à une bande de taulards définitivement humains, et délivrer un message aussi politique que philosophique. Peace. Et qu’importe si Oz commence à se répéter dans ses dernières saisons, la série reste un monument.
Pour en savoir plus ou par nostalgie, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article sur les personnages et acteurs de Oz.

6. Mad Men

AMC, depuis 2007, 6 saisons disponibles, 76 épisodes x 50 minutes (saison 7 finale en 2014)
Mad Men
utilise le point de vue et le quotidien (leur vie, leur boulot) d’un groupe de publicitaires travaillant dans une prestigieuse agence New-Yorkaise pour traiter de l’évolution des moeurs et de la société américaine dans les années 60. La série se concentre principalement sur la figure du charismatique et talentueux Don Draper, les nombreuses zones d’ombres et les mystères entourant la vie de ce personnage fascinant.
Avec une reconstitution très classe et un esthétique qui ne l’est pas moins, Mad Men parle de la violence sociale et psychologique dans les relations au travail, de l’émancipation des femmes, du racisme ambiant, du tabou de l’homosexualité, de l’émergence de la contreculture, des événements historiques de l’époque…
Dense dans son écriture et fine dans sa mise en scène, la série confirme saison après saison qu’elle est passionnante, chaque épisode est un réel plaisir. Mad Men est un classique fortement conseillé à ceux qui ne s’y sont pas encore mis.

7. Breaking Bad

AMC, 2008 – 2013, 5 saisons disponibles, 62 épisodes x 45 minutes
Breaking Bad est devenue culte dès le pré-générique de son pilote, avec la vision de Walter White sortant d’un camping-car en plein désert, en slip et un flingue à la main pendant que résonnent les sirènes des voitures de police qui approchent, avec en voix off la lettre de pardon qu’il écrit à sa femme. Prends ça dans ta geule toi qui est tranquillement posé le cul dans ton canap.
Mais qui aurait pu imaginer que les aventures de ce prof de chimie atteint d’un cancer et s’improvisant fabricant de drogues nous emmèneraient si loin ? Chaque saison semble encore plus dingue que la précédente, et la prestation de Bryan Cranston scotchante en bon père de famille qui se transforme peu à peu en criminel badasset qui adore ça. Et la série nous à également permise de découvrir l’énorme Aaron Paul en sidekick torturé. Comme dans un film des frères Cohen, la violence se mêle au drame avec un humour parfois proche de l’absurde, le tout magnifié par l’esthétique particulier de la série. Immanquable.

8. Curb Your Enthusiasm

HBO, depuis 2000, 8 saisons disponibles, 80 épisodes x 30 minutes (saison 9 quand Larry David se décidera !)
Les meilleures séries : Curb your EnthusiasmDans Curb Your EnthusiasmLarry David le créateur de Seinfeld, joue son propre rôle, dans une sorte de version fictive de lui même. Retraité et blinde de thunes grâce aux royalties de Seinfeld, pour tromper l’ennui Larry joue au golf et se ballade à L.A.  Mais son problème réside dans son incapacité à comprendre les codes de la vie en société, ce qui en fait un véritable handicapé du quotidien et génère des quiproquos et situations à se tordre de rire. Avec beaucoup d’improvisation, de finesse et une belle brochette de comédiens, la série de Larry fuckin’ David semble être une tentative constante de repousser les limites de l’humour ou de renouveler la comédie. Filmée caméra au poing et sans artifice, tout le monde en prend pou son grade et c’est hillarant. Prévoir tout de même quelques épisodes avant de se familiariser au style… Pretty – pretty – pretty good dans tous les cas.

9. Twin Peaks

ABC, 1990 – 1991, 2 saisons, 30 épisodes x 47 minutes
kyle_maclachlan-twin-peaksLorsque la prom queen Laura Palmer est retrouvée assassinée, la petite ville de Twin Peaks est en émoi. L’agent spécial du FBI Dale Cooper (Kyle Maclachlan) débarque mener l’enquête avec son costard, ses cheveux gominés et son dictatphone à la main. Il va rapidement découvrir que la jolie adolescente menait une véritable double vie, et qu’à Twin Peaks personne n’est vraiment ce qu’il prétend…
An début des années 90, David Lynch & Mark Frost mélangeaient les genres (policier, drame, comédie, fantastique…) pour créer un soap opéra complètement dérangé rempli de cliffhangers haletants, d’humour décalé, de rêves surréalistes et de phénomènes paranormaux. Qu’importe si la série devient moins passionnante une fois le meurtre de Laura résolu, avec ses personnages bien barrés, ses flics un peu gauches et son histoire d’amour à tendance mièvre, Twin Peaks reste une curiosité à (re) découvrir. Une possible suite ou reboot serait envisagée sur Netflix, affaire à suivre bien entendu.

10. Game of Thrones

HBO, depuis 2011, 3 saisons disponibles (saison 4 en 2014), 30 épisodes x 60 mn
game of thrones - bhoGros carton attendu et mérité, Game of Thrones a rendu un paquet de monde accroc avec son univers incroyablement riche et son réalisme dans les rapports sociaux, politiques et humains.
L’histoire se situe dans une sorte d’Europe médiévale dans laquelle de puissantes familles se livrent une guerre sans pitié à base de sombres complots, alliances et trahisons pour régner sur le Trône de Fer, et donc le continent. Mais la véritable menace vient d’ailleurs… Dans ce monde où les saisons peuvent durer des années, l’hiver approche, et avec lui le réveil des forces surnaturelles des territoires du nord, isolées par un gigantesque mur de glace, qui ne saurait les contenir trop longtemps…
La saga de Georges R. R. Martin devrait compter pas loin de 6 000 pages lorsqu’elle sera achevée, c’est dire si l’histoire est dense. Heureusement HBO à tendance à bien faire les choses et si le récit est complexe, dû à nombre impressionnant de personnages et d’intrigues, la série est d’une telle fluidité que le spectateur n’est jamais vraiment perdu. Avec ses forts enjeux dramatiques et humains, et son univers teinté de fantasy, Game of Thrones est vraiment passionnante. Winter is coming, et on espère qu’il sera long.

 11. Battlestar Galactica

Syfy, 2004 – 2009, 4 saisons, 75 épisodes x 42 minutes (+ pilote de 3h !)
Les meilleures séries : Battlestar GalacticaSi pour vous la science-fiction à la télé se résume à des grosses daubes genre Stargate, ou que Star Trek même remaké par Abrams ça vous emmerde profondément, ne fuyez pas trop vite. Remake d’une série du même nom des années 70, les qualités de Battlestar Galactica lui permettent largement de sortir d’un public de gros geeks et de proposer une véritable space oddity comme dirait l’autre.
Le passionnant pilote de 3 heures (souvent présenté comme une mini série de deux épisodes) pose ainsi toutes les bases de l’histoire et de la mythologie BSG. Dans des conditions qu’on vous laisse découvrir, l’espèce humaine est anéantie et ne se résume qu’à 50 000 pèlerins, éparpillés dans une flotte spatiale menée par le fameux vaisseau de guerre Galactica donc. A la recherche d’une légendaire planète appelée la Terre, les humains sont traqués par les Cylons, des robots crées par l’homme et responsables de leur exode.
Forcément il n’y a pas que du bon dans les 75 épisodes suivants, mais le niveau reste très élevé, notamment grâce à une écriture nous permettant de ressentir l’état d’urgence, la solitude  et le désespoir des derniers survivants de l’espèce humaine. La colonie s’organise et voit s’affronter les pouvoirs militaires et politiques, pendant que surgissent des conflits sociaux ou l’émergence d’une nouvelle forme de religion. BSG c’est également un paquet de scènes d’actions et de batailles spatiales grandioses, les effets spéciaux de qualité ciné sont stupéfiants. N’oublions pas les acteurs, tous magnifiquement nuls et conscients de jouer le rôle de leur vie avant de retourner tourner des nanards, à l’exception bien sûr de la désormais immortelle Katee “Starbuck” Sackhoff. Ah, et vous n’entendrez plus jamais Along The Watchtower d’Hendrix (ou Dylan pour les puristes) de la même manière…

12. Big Love

HBO, 2006 – 2011, 5 saisons, 53 épisodes x 55 minutes
Dans Big Love nous suivons la grande famille de Bill Henrickson (incarné par Bill Paxton), avec 3 femmes et nombreux enfants, vivant selon les préceptes du livre des Mormons… Ce qui s’avère assez compliqué au quotidien, puisque nécessitant une sacré organisation et des nerfs d’acier pour supporter les tensions inévitables entre trois femmes se partageant le même homme.
Si leur famille est résolument moderne dans sa manière de vivre sa foi, la série nous montre également le mode de vie de Juniper Creek, une communauté sectaire qui ressemble d’une manière effrayante à celles que l’on peut voir aux infos ou dans les documentaires (adolescentes offertes à des vieillards, illettrisme, conditions de vie misérables…). Qualité de l’écriture et de la mise en scène, sens du détail, bande son magnifique, Big Love à tout pour plaire aux amateurs de séries un brin particulières. Mention spéciale aux acteurs, outre l’excellent Bill Paxton les femmes sont incarnées par Jeanne Tripplehorn, Chloe Sevigny et Ginnifer Goodwin ; la série à également révélée Amanda Seyfried et Aaron Paul avant Breaking Bad.

13. Deadwood

HBO, 2004 – 2006, 3 saisons, 36 épisodes x 55 minutes
Crée par le furieux David Milch (dont la prochaine série Luck devrait cartonner), Deadwood est basée sur des faits et personnages historiques, c’est dans ce camp de mineur que semble s’être terminée la conquête de l’ouest. Passionnante mais ayant tendance à s’orienter vers l’incompréhensible, Deadwood est une série très sale, et pas seulement parce que ses rues sont constamment inondées de boue. Dans cette ville ou les prémices d’une certaine civilisation tentent d’avoir le dessus sur la sauvagerie, Al “cocksuckers” Swearengen règne en maître. Gérant d’un saloon avec alcool de basse qualité et putains au rabais, ce génie de la politique et du complot,  incarné par l’immense Ian McShane (Kings, Les Piliers de la Terre), est certainement un des meilleurs personnages de séries jamais crée. Il s’oppose au sheriff Seth Bullock, interprété avec classe internationale par un Timothy Olyphant (Justified) tout en tension, puisqu’on le sent en lutte constante pour ne pas sombrer dans l’ultra violence… Casting de haute volée, reconstitution affolante, dialogues implacables, succès critique et publique n’auront pas suffit, Deadwood est annulée au terme de sa troisième saison (la série devait en compter 4). Série culte au goût d’inachevé, et gros manque de bol pour David Milch dont le fascinant John From Cincinnati fut également annulé au bout d’une saison par HBO.

14. Lost

NBC, 2004 – 2010, 6 saisons, 121 épisodes x 42 minutes
Les meilleures séries : LostSérie événement et gros buzz lors de son lancement en 2004, Lost perdit une partie de ses fans lors d’une seconde saison bien pourrie. Mais il aura fallu d’un “we have to go back” prononcé par un Jack paumé en fin de troisième saison pour relancer l’hystérie collective…
En 6 saisons Carlton Cruse et Damen Lindelof nous auront bien baladé sur leur île, dans le temps, dans la parano et les mystères condamnées à ne jamais être résolu. Car ce qui fascine dans Lost c’est que chaque scène est tournée comme si elle avait un sens profond qui trouverait sa justification dans un final qui nous scotcherait sur place par son évidence et ses révélations… ce qui ne viendra bien sûr jamais. Et si le spectateur est happé par cette histoire incroyable, c’est aussi tout en sachant que toutes les questions n’auront pas de réponses, et que même en espérant le contraire la fin risque de décevoir… Mais même si la dernière saison est bien pourrie et que le final nous laisse avec un sentiment de “tout ça pour ça ?!”, il faut avouer que Lost c’était quand même vachement bien.

15. 24

Fox, 2001 – 2010, 8 saisons, 192 épisodes x 42 minutes
Les meilleures séries : 24Suspense insoutenable, action non stop, attentats terroristes contres les USA, complots politiques, rebondissements improbables à outrance, personnages interchangeables d’une saison à l’autre… La recette de 24 était toujours la même et frôlait régulièrement l’incohérence et le ridicule, mais putain ce que c’était bon.
Passé le concept du temps réel, la série tenait intégralement sur l’increvable Jack Bauer, véritable cauchemar des terroristes du monde entier. Car la menace avait beau frapper une fois par an, il était toujours prêt le Jack… Toujours prêt à bosser 24 heures d’affilées, sans manger, dormir, fumer une clope ou même aller pisser, tout ça pour aller traquer les terroristes un téléphone à la main et un flingue dans l’autre. Véritable prédateur au coeur tendre, il prenait ses ordres directement du Président et n’hésitait jamais à à envoyer bouler la terre entière ou se mettre dans l’illégalité pour suivre son instinct. Il n’était pas du genre non plus à se refuser une torture express sur un arabe (ou un russe, au choix) pour obtenir une information capitale…
La série s’est arrêtée plus ou moins en beauté avec sa sa huitième saison, il était temps dirons nous, car le show tournait sérieusement en rond depuis longtemps. Série culte et véritable phénomène culturel, 24 Heures Chrono et Jack Bauer resteront pendant longtemps dans l’imaginaire des téléspectateurs.

16. Treme

HBO, 2010 – 2013, 4 saisons, 36 épisodes x 60 minutes
Créateur de The Wire et Generation Kill, David Simon revient sur HBO en 2010 avec Treme, série fleuve nous proposant de suivre les trajectoires croisées d’une multitude de personnages trois mois après le passage de Katerina sur la Nouvelle-Orléans.
Très réaliste, la série se déroule en continue comme un passionnant film de plusieurs dizaines d’heures. Entre le roman, le documentaire et le cinéma, et avec ses nombreuses scènes de live (concerts dans la rue ou les clubs, fanfares, blues, jazz…) Treme est certainement une des meilleurs séries des années 2010.

17. Boardwalk Empire

HBO, depuis 2010, 4 saisons disponibles, 48 épisodes x 55 minutes (saison finale en 2014)
Annoncé et attendu comme une sorte de messie télévisuel, Boardwalk Empire ne déçoit pas et vous n’avez pas fini d’en entendre parler dans les prochaines années. L’action se situe dans les années 20 à Atlantic City autour de la figure de Nucky Thompson, politicien et mafieux profitant du trafic d’alcool généré par la prohibition pour se créer un véritable empire. L’histoire se ballade également du côté de New-York et Chicago où des petits jeunes bien énervés appelés Lucky Luciano et Al Capone sont prêt à tout pour bouffer tout le gâteau.
Avec Martin Scorsese et Terrence Winter à la barre et fort d’une dimension quasi cinématographique, Boardwalk Empire se pose en digne héritière des Soprano et autres grandes fresques mafieuses. Forcément le chemin sera passionant, épique, sombre, violent et surtout jouissif pour le spectateur scotché dans son canapé avec un gros paquet de pop corn. Dans la lignée d’un Tony Soprano ou d’un Al Swearengen, Steve Buscemi incarne un magnifique salopard que vous allez adorer, Michael Pitt électrise l’ambiance avec classe, Paz de la Huerta (Enter the Void de Noé) fait monter la température dès qu’elle pointe le bout de ses seins, chaque apparition de Michael Kenneth Williams (Omar dans The Wire) est un régal, et tous les autres sont énormes aussi, ne vous inquiétez pas. Et si les Stones ne sont pas de la partie, Scorsese nous balance Straight up and down des tarés du Brian Jonestown Massacre au générique, et c’est pas mal aussi.

18. House of Cards

House of cardsAdaptation d’une série anglaise du même nom, House of Cards est produite par David Fincher, qui en réalise également les deux premier épisodes. L’énorme Kevin Spacey y incarne Franck Underwood, un politicien revanchard qui s’est juré de faire tomber le Président suite à une trahison. Cynique, expert en manipulation et maître calculateur, il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins… Il est aidé par sa femme Claire, jouée par l’impressionnante et très classe Robin Wright.
Noire, fascinante et passionnante, House of Cards à naturellement fait parler d’elle pour la qualité de son écriture, de sa réalisation et de ses comédiens, mais également par son mode de diffusion. En effet la série est produite par le géant de la VOD abonnement illimité Netflix, qui outre la particularité de s’être mis depuis peu à la création de programmes originaux, balance sur son réseau tous les épisodes d’un coup. Maîtrisée et passionnante, elle saura vous tenir en haleine.

19. Rome

HBO, 2005 – 2007, 2 saisons, 22 épisodes x 55 minutes
Les meilleures séries : RomeGrand spectacle façon peplum, Rome plonge le spectateur un an avant un certain J.C, à l’époque de la conquête de la Gaulle par Jules Cesar, puis sa prise de pouvoir sur la ville et la transition de Rome entre une république et un empire… La série, co-produite par HBO et la BBC, assure autant par son ébouriffante reconstitution historique (décors, costumes, mode de vie) que par la richesse et la complexité de ses personnages et de leurs rapports. La bonne idée des scénaristes est de nous faire vivre la grande Histoire par la petite, avec les péripéties des deux légionnaires Titus Pullo le bourrin et Lucius Vorenus le nerveux, toujours là au bon moment et par qui l’histoire arrive… Passionnante, Rome aurait du durer 5 saisons mais fut annulée pour des raisons de coûts. Un film à été mentionné à un moment mais le projet n’a jamais vu le jour.

20. Louie

Description à venir.

21. Community

NBC, depuis 2009, 5 saisons, env. 100 épisodes x 25 mn
CommunityImpossible de raconter l’histoire de Community à part dire qu’elle se déroule à Greendale, une université de seconde zone et qu’on y suit les aventures loufoques d’un groupe d’étudiants que tout oppose. Car l’important dans la série n’est pas le destin individuel de ses personnage mais mais leurs délires collectifs qui semble prendre une nouvelle forme à chaque épisode.
Complètement barrée et sans limite, Community n’a de cesse de gagner en fans malgré les rumeurs fréquentes d’annulation. Si les premiers épisodes restent sage, la série devient de plus en plus dingue et multiplie les références à la culture pop en assimilant et mélangeant tous les genres, parfois au sein d’un même épisode. Community est déjà culte, n’hésitez pas à vous y mettre et réveiller le geek qui est en vous.
Note : vous pouvez zapper la très maladroite saison 4, le show runner Dan Harmon s’étant fait éjecter temporairement de la série, et la qualité s’en ressent. Il est de retour pour la saison 5…

22. Eastbound & Down

HBO, 2009 – 2013, 4 saisons, 29 épisodes x 30 minutes
Kenny Powers est un joueur de baseball populaire à l’égo surdimensionné. En plus d’être égocentrique, narcissique, raciste, homophobe et alcoolique, c’est surtout un énorme beauf… Quand sa carrière se plante, il n’à plus qu’une solution : rentrer dans son petit bled paumé et devenir prof de sport, tout en essayant de revenir dans la compétition. En effet Kenny se sent supérieur au commun des mortels et il reste persuadé qu’un destin fabuleux l’attend. Un personnage hors norme, des situations et des dialogues hallucinants. A la fois hilarante et touchante, Eastbound & Down est une vraie petite perle de finesse entourée d’une énorme couche de gras. L’odyssée de Kenny Powers est à ne surtout pas manquer.

23. Parks & Recreation

Description à venir.

24. True Blood

HBO, 2007 – 2014, 6 saisons disponibles, 72 épisodes x 55 minutes (saison 7 finale en été 2014)
Dans un futur proche, une boisson à base de sang synthétique débarque sur le marché et permet aux vampires de révéler leur existence et de tenter de s’intégrer dans la société…
Pour parler de tolérance, de l’amour de l’autre et de ses différences, Alan Ball organise une grande partouze à laquelle sont conviés vampires centenaires, loups garous, demi dieux, fées, shape shifters (humains se transformant en animaux), extrémistes religieux et bien sûr un tas de red neck, la série se passant dans le trou du cul de la Louisianne. Passé un début un peu bancal, True Blood devient très vite addictive et est un plaisir constant pour le spectateur.
Loin des branleurs de Twillight, la série dépasse sa superficialité de façade (les vampires etc.) tout en ayant le bon goût de ne jamais se prendre au sérieux. Pour le plaisir pop et pour appuyer son discours sur l’ouverture et la mixité, True Blood s’amuse d’une manière cohérente et réussie à mélanger les genres : drame, comédie romantique, gore, fantastique, thriller, soap opéra, série z, film de zombies, buddy movie ou encore parodie de films d’action… Vous allez vous régaler. Voir aussi les Minisodes A drop of True Blood.

25. Entourage

HBO, 2004 – 2011, 8 saisons, 96 épisodes x 25 minutes 
Les meilleures séries : EntourageOn peut dire que pendant des années les aventures de la star montante Vincent Chase et de sa bande de potes en roue libre nous auront bien fait marrer. Car si ils restent toujours simples et bon esprit, les boys retournent le rêve hollywoodien : squats dans des villas toujours plus énormes, voitures et fringues de luxe, soirées démentielles, filles magnifiques… le tout sous le soleil californien, plutôt fun donc. Mais plus que l’histoire d’une belle bande de branleurs, Entourage nous entraîne en spectateur privilégié dans les coulisses de l’usines à rêves, le tout rendu crédible par une avalanche de guest stars. Outre le rôle prépondérant des agents, le pouvoir des producteurs et la puissance des studios, nous pouvons y voir la manière dont sont négociés les films et la participation des acteurs. On pourra toujours dire que les personnages évoluent peu (ou mal), que la série se répète ou qu’elle perd en intérêt sur la fin, mais Entourage reste toujours légère, sympatoche à regarder et surtout drôle, grâce à l’hystérique Ari Gold. Agent de star carnassier au sourire ultrabright, toujours en costard et un téléphone à la main est campé par le gigantesque Jeremy Piven filmé comme une star de films d’action, et qui par sa prestance et le flow continue de saloperies qu’il balance, bouffe chaque scène dans laquelle il apparaît. Cultissime.

Ces articles pourraient vous intéresser !

  • http://vinsh.blogspot.com vinsh

    Merci beaucoup pour toutes ces suggestions (enfin, en l’occurrence plutôt un rappel) Tom ! Bon vent de l’autre côté du globe, et n’hésite pas à revenir parler un peu ici, de séries ou même de tes nouvelles aventures australiennes !

    • Sarah

      Je trouve vraiment ce classement nul à chier. Subjectif de chez subjectif, sans le moindre intérêt.

      • cava?

        t’es pas casse couilles comme pute toi deja !

      • Pihyflard

        Bah nan il est parfait!
        Je ne connaissais pas ce site et ce classement va me faire devenir fan…

      • http://www.facebook.com/pago1 Paul Goulois

        ???????????????

      • yoyoyoyoyo!

        Évidemment que ce classement est un peu subjectif, mais il est toutefois bien construit et expliquer, c’est abuser ce que tu dit !

      • Mickael

        Ben sarah va sur une autre site !!! Au fait un classement c’est forcément subjectif….Et puis je suis sûr que tes goûts sont à chier !!!

      • ChrzCtz

        Bah oui normal que ce soit subjectif c’est son avis !!! sale troll !

      • kikilbill

        Superbe classement !!! Surtout avec The wire en tête de liste, et Les soprano en second, après bien sur chacun à son style mais pour un gamin ça doit être dur d’aimer ce genre de série.

  • Flo

    On l’attendait patiemment cet ultime article de SW. Gros et bon boulot, comme d’hab. Évidemment je ne suis pas d’accord avec le classement : j’ai pas du voir la moitié des trucs et j’ai pas accroché à Mad Men. ça m’inquiète un peu pcq tu l’as mis en 6ème… Mad Men…. 6ème…

  • Prozack32

    Du lourd, du très lourd. Pas évident de faire un top 25. Joli classement quoiqu’il en soit, bien qu’à mes yeux, il manquerait Carnivale ou bien Party Down, enfin bon, « les goûts, les couleurs… » Nice job.
    See U gros.

  • julio

    Ouias c’est ça t’as raison de te casser en Australie alors que ton classement il est bidon….je te le dirai jamais assez, le numéro 1 c’est « The Shield » faggot!!!

    • kikilbill

      The Shield ? Mais va te racheter un cerveau abrutiiii.

  • batman

    Rome en 17eme position… heureusement que j’ai pas vu ca avant ton ultime pot de départ.. hehe

  • batman

    Rome en 17eme position… heureusement que j’ai pas vu ca avant ton ultime pot de départ.. hehe
    et effectivement il manque carnival au palmarès

    • kikilbill

      Carnivale déja une faute, mais oui tout à fait d’accord sur ce que tu dis.

  • gaelle

    bon classement, mais sincèrement « True Blood ne mérite pas cette place! je n’ai pas vu toutes les séries citées, mais ce qui est certain c’est que True Blood est nettement mieux que « Lost » ou que 24. Plus original, mieux filmé, plus frais, plus délirant, plus intriguant, avec des seconds rôles plus fins et plus imposants….
    Il manque tout de même desperate housewives dans ton classement. même si c’est un peu plus cucu, c’est frais, distrayant et marrant. Chaque fin d’épisode donne envie de voir le suivant et rien que pour ça, cette série mérite vraiment sa place.

    Bonne position pour Mad men et Breaking bad!

  • helene

    Excellent classement, les comédies pas encore fan…, il manquerait juste CARNIVALE

    • didinho

      Salut
      Un classement par genre serait judicieux. En matière de serie comique, on ne recommandera jamais assez l´escellente série anglaise BLACK BOOKS. Un sommet de l´humour.

  • Sam

    Twin Peaks?

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      En effet, il manque Twin Peaks… Dans ce classement j’ai essaye de mettre des séries des dix dernières années.

  • Kibo

    Avant tout merci pour ce classement et ses découvertes, je regrette néanmois la présence de « The office; US » qui à mon goût transcende toute autre comédie par ses degrès de subtilité envisageable, on nage entre l’absurde et la finesse psychologique tout le long.. Elle fit rire le beaufs comme le plus intruit et en cela elle a bon dos cette série en rassemblant les tempéraments par sa forme répétitive au service d’un inépuisable fond à la base de tous riche moment dans ce bas monde, son casting.

  • Nath

    Hum, je ne connais pas la moitié des séries dont tu parles, mais pour celles que j’ai vues, j’approuve complètement tes critiques (genre pour Lost et surtout pour Dexter, qui devient de pire en pire).
    Je n’aurai pas fait le même classement évidemment, j’y aurai peut-être mis Big Bang Theory à la place de How I Met, et j’aurai peut-être ajouté Prison Break, dont la saison 1 (voire la 2) a quand même renouvelé le genre des huis clos.
    Bon, je m’en vais télécharger the Mad Men, vu la façon dont tu en parles (et puis je n’ai plus rien à voir!)

    • janville

      mais ou est la sf(docteur who farscape)

  • MILLOT Lionel

    Je suis étonné de l’absence de l’excellente série « Brotherhood » dans ce classement par ailleurs excellent. Ignorance ou avis contraire ?

  • Cabchard

    Assez d’accord dans l’ensemble, meme au sujet des critiques !
    Bien sur je l’aurai fait différement mais on ne discute pas les gouts et les couleurs !

    Une seul série qui manque a mon avis : FRINGE !
    On sous-estime beaucoup fringe et je suis d’accord pour avouer que la saison est peut-être
    un ennuyeuse malgrès de bel mise en scène mais a partir de la fin de la saison 2 je vous assure que cette dérie a largement sa place dans le top 25.

  • Didier

    Bravo pour ce site, j’apprécie beaucoup le ton de tes critiques. Je suis hereux de voir que pas une seule serie médicale ne figure dans ton palmares!
    A titre personnel j’ajouterai Carnivale qui a mon sens frole le sublime, je suis assez étonné que cette série ne sois pas a ton gôut.
    Et aussi 2 vieilleries, Twin Peaks pour son atmosphere envoutante, et le précurseur des séries complexes et originales : Le Prisonnier.
    J’ai encore de nombreuses série a voir, avec ton 25 je suis convaicu de faire une bonne pioche a chaque fois.
    Merci

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Merci Didier !
      En effet Carnivale et Twin Peaks auraient pu faire partie de ce classement des meilleures séries sans pb et sont fortement conseillées.

  • dsply

    Assez d’accord également, mais il manque Misfits !!!

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      En effet, Misfits aurait pu faire partie de ce classement ou des séries du moment ! Mais je l’ai vu juste avant de prendre l’avion et n’ai donc pas eu le temps de l’inclure. A mon retour peut-être :-)

  • Bob

    En premier lieu, tres bon classement et merci a toi mec, pour m’avoir fait decouvrir beaucoup de series =) Mais (car il y a toujours un mais ^^) je trouve qu’il manque une serie genre « initiatique » avec des ados qui se transforment en adultes et je pense qu’il doit y avoir moyen de trouver une place pour Skins dans ce classement… J’attends deja ceux qui vont dire « Skins? La serie pour ados pourrie etc etc etc » pske c’etait ce que je croyais aussi avant d’avoir regardé mais franchement c’est vraiment enorme comme serie (surtout les saisons 1 a 4, pour l’instant la 5eme m’a l’air plutot mal partie mais bon… on attend la suite…) et extremely original avec les changements de persos toutes les 2 saisons. Franchement, une serie a voir absolument avec des personnages attachants et bien plus profonds qu’ils n’y paraissent a premiere vue (nottament Freddie et Cook dans les saisons 3 et 4 (mais aussi Effy dans les 4 premieres saisons ou Cassie dans les deux premieres…) dans les 4 premieres saisons en tout cas mais a voir tout de meme car il est vrai que les changements de persos toutes les deux series sont un peu durs a encaisser vu que les finaux sont toujours tres emouvants (final de la saison 2 et 4) mais, en tout cas, au bout de 3-4 episodes de la saison 3, j’avais presque oubliées les saisons precedentes, bref, a voir et moi je go decouvrir The Shield :). Peace!

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Merci pour ton commentaire, ravi d’avoir pu te faire découvrir des séries :-)
      Allez bien vendu pour Skins, j’en ai juste vu des bouts mais je materais ça si je reviens entier d’Australie. Essayes Misfits du coup, je pense que ça devrait te plaire (produit par la même chaine, avec des ados bien destroy qui ont des pouvoirs mais absolument aucune envie de sauver le monde). En attendant, kiffes bien The Shield et passes le bonjour à Vic Mackey.

  • Inigo

    Très très bon classement, peut-être quelques oublie du genre Damages mais les dix premiers c’est vraiment ceux-la a part un IMMENSE oublie (IMMENSE oui je précise) : Twin Peaks !

  • jules68

    je suis d’accord avec les séries : The Shield , Battlestar Galactica , Lost , 24H et d’autres mais ou sont :
    stargate SG-1 voir Atlantis ?
    Buffy contre les vampires ?
    DR.House ?
    NCIS ?
    The Walking Dead ? que je conseille a tous ceux qui sont fans d’épouvantes
    Les simpsons ? qui dure quand même depuis 22 ans et toujours au top

    Dexter mérite d’être facilement a la place de true blood voir plus haut nn ??

    a par ca beau site , bien bossé ;)

    • esteban

      les simpson qui sont n1 depuis 2010

  • melanine

    a decouvrir une nouvelle serie a mourir de rire ou il ne ce passe jamais ce que l’on s’attend a voir: Misfits
    que 2 saisons pour le moment mais je suis deja acro ;)

  • Guilll

    AAAAAAAAAAAAAAAARGH ! All along the watchtower est une chanson de Bob Dylan, pas de Jimi Hendrix ! Corrigez vite cette épouvantable faute !! (sinon, chouette classement)

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Oups, bavure… mais corrige. Mais quand même la version d’Hendrix est vachement mieux ! :-)
      ++

      • fred

        faux

  • RedShadok

    Merci pour cette liste, je partage tes gouts, pas de doute!
    Juste un oubli pour moi: l’étonnante série GLEE, qui malgré ses airs de mièvrerie adoslescente, part dans des délires de cynisme à la American Beauty…
    Et peut être aussi FRINGE, qui reprends en finesse le trou laissé par la fin des XFiles.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Merci pour ton message !
      Je dois avouer avoir très rapidement décroché de Glee et Fringe, mais je suis sur qu’elles sont très plaisantes a regarder… Enjoy !

  • http://321 Jahmuss

    pas d’accord, Dexter et Weeds merite mieux
    ta oublié THAT 70’S SHOW, FRIENDS,PRISON BREAK, SKINS,MALCOM qui pour moi sont de très loin les meileur

    ps: surtout that 70’s show si vous connaissez pas cette serie, frenchement c’est grandiose avec Ashton Kutcher

  • Monkey

    Salut ! Je cherchais une nouvelle série à regarder et je tombe sur ton site et sur ce classement et là … c’est le drame : « Mais je ne les connais pas toute ces séries ! » … je suis perdu !! x) Fin’ bref ça m’a permis d’avoir de quoi faire donc un grand merci et pour ceux qui n’aurait pas vu breaking bad, misfits, skins (les deux premières voir la 3eme mais après faut arrêter le massacre …), the walking dead, dexter, et autres, allez y de mon point de vue ce sont des mythes ! ;) En attendant je suis bien tenté par Oz ou essayer Battlestar galactica, mais d’abord ayant la première saison cela m’a définitivement convaincu de me mettre à Boardwalk empire ;) ! Sur ce merci !

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      et bien merci aussi a toi pur ton commentaire enthousiaste ! vu les series que tu cites, je te recommande sans plus tarder de te mettre a the shield, ca devrait te plaire… enjoy !

  • Axel

    Bon et maintenant faudrait peut-être ajouter Game of Thrones !

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      hello,
      en effet des que je rentre de mon (long) voyage, je me mettrais a jour niveau series, et ce top par la meme occasion…
      en attendant, guettez la sortie de luck sur HBO, ca devrait etre du lourd aussi.
      ++

  • Thornes

    Bonjour,
    Je suis content je vais découvrir 2 series que je ne connaissais pas (Eastbound & down; et
    Curb Your Enthusiasm.)
    sinon si tu ne connais pas je te conseil aussi de regarder: « Justified » par exemple et bien sûr la nouvelle série de HBO « Game of Thornes » qui à mon avis ne t’auras pas echapé. ^^

    • Thornes

      oups, j’avais pas fait gaffe que tu faisais dejà allusion à justified. Sinon j’ai bien aimé « Spartacus » malgré les scenes de cul bien trop nombreuses helas.

  • veince

    Très bon classement, j’aurai rajouté quelque part assez haut placé la série : In Treatment qui est vraiment vraiment passionnante.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      En effet il parait que c’est tres bien, je m’y mettrais en revenant de voyage… et l’ajouterais au classement si besoin !

  • http://www.flickr.com/photos/fotopat/ M.Pat

    Excellente sélection.
    Pour ma part manquent à l’appel : twin peaks, NYPD Blue, Profit, Sons of Anarchy…

    Pas vu mais j’attends beaucoup de « eastbound and down », « rubicon » et « treme ».

  • Béatrice Arnaud

    Merci. Super classement.

  • Niouk

    Ho, et The big bang theory ? ou même Daria (série dessin animé) ?

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Ho, c’est bien marque tout en haut de l’article qu’il n’y a pas de place pour tout le monde ! :-)
      vu que des bouts de Daria, et TBBT je n’ai tenu que 5 episiodes, ils m’ont saoules les faux autistes.
      ++

  • Michel

    Il faudrait ajouter « The Event » Je sais pas si vous avez eu le temps de regarder les premiers épisodes mais cette série va tout détrôner a mon humble avis :)

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      La serie a ete annulee, elle ne pourra donc helas pas tout detroner…

  • Zargash

    Salut, bon choix dans l’ensemble.
    Preso je n’ai pas aimé plus que ça: How I Met Your Mother, Big Love, Californication et Entourage.
    Les série supplémentaires indiqués par les autres internautes sont majoritairement viable mais je trouve bizarre que personne ne parle de New-York 911, (comment ça j’ai des goûts douteux?!!)
    Sur l’article de The Wire tu as oublier de parler de celle-ci « The Corner » :)

    Hors sujet, mais je tien quand même à dire que j’adore: South Park, American Dad, Daria et Archer en animation.

    • Zargash

      PS: Oublier de dire que j’avais aussi aimer Braco, Génération Kill, Mafiosa… entre autres :)

  • nono

    très très très bon classement!
    j’ai pu découvrir de super séries grâce à toi mec.

    je regrette juste l’absence de
     » les beaux mecs » et  » jericho  »

    « games of thrones »,  » the walking dead » ont l’air vraiment prometteur aussi.

  • lucile

    avant tout je trouve que votre classement est très intéressant cependant il me semble remarquer (sûrement par goût personnel) que les séries humoristiques (reposant essentiellement sur cette caractéristique) sont peu présentes dans ce classement. Je pense en particulier aux séries délirantes du moment telles Community, The Big Bang Theory ou encore Chuck qui s’appuient tous sur cet humour « geek » actuel.
    Cependant, on peut aussi évoquer à mon sens la cultissime, bien qu’elle soit souvent décriée, série Ally McBeal qui fut l’une des premières à mettre en scène des personnages aussi loufoques et atypiques (je pense par là à John, l’excentrique attendrissant ou encore Richard avec ses célèbres « fishismes » mysogines mais à mourir de rire).
    De plus, les séries prenant pour cadre les services médicaux sont totalement absents à cette liste (parmi les plus connus Docteur House, Grey’s anatomy ou Urgences). Enfin pour finir, j’ai l’impression en se penchant sur ce classement que les séries d’action ou d’aventures (parfois dans le domaine de la SF avec par exemple Battlestar Galactica) engendrant un phénomène d’addiction (qui se base sur ce « suspens »), dotées en outre de ce qui je pense scelle notre appréciation et suivi d’une série, la profondeur psychologique des personnages et l’analyse de ceux-ci et de la société en général, sont omniprésentes. Alors dans la même veine, on peut penser à Prison Break (pour l’univers carcéral oppressant dépeint dans la s1 mais surtout pour sa réussite au niveau de l’attente du spectateur à la fin de chaque épisode) ou à Band of brothers (pour ce réalisme poignant des désastres de la guerre avec de très belles séquences de témoignages de survivants dans les épisodes)

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Merci de ton long commentaire !
      D’accord pour Community (qui est dans le classement des series du moment sur le site), mais pour les series humouristiques, il y a quand meme Curb, Eastbound and Down, HIMYM, How to make it in America, Entourage… Pas mal deja non ?
      D’accord aussi pour Band of Brothers, je songe le mettre (avec l’excellent The Pacific) dans une future mise a jour du classement… Si je rentre vivant d’Asie. Et pour les series addictives il y a quand meme dans le lot Lost, 24, True Blood, Breaking Bad etc.
      Par contre, desole mais pas du tout d’accord sur Prison Break :-) ca ne vole quand meme pas tres haut et c’est un peu lourd. Je trouve aussi que l’univers carceral depeint est beaucoup trop cliche, limite a en devenir risible, et les acteurs sont quand meme exceptionnellement mauvais… Rien a voir avec Oz par exemple. Mais je comprend qu’on puisse suivre la serie avec plaisir, et c’est finallement le principal : prendre du plaisir a regarder des series qui nous passionnent.
      Bon visionage !

    • Suvann

      « série Ally McBeal qui fut l’une des premières à mettre en scène des personnages aussi loufoques et atypiques »
      Je ne peux que vous conseiller Twin Peaks, grand absent incontestable de ce classement.

  • lucile

    bref, je voulais juste donner quelques pistes pour que votre classement soit un peu plus diversifié (que chacun y trouve son plaisir) ;D mais il est déjà très cool =)

  • nono

    c’est encore moi,
    je voulais simplement insister sur la série française ‘ les beaux mecs ‘ qui n’a absolument rien à envier aux série américaines. dans la lignée de engrenages ( même scénariste), ce petit bijoux de 7 épisodes (1 saison pour l’instant apparemment), je crois, mérite franchement le détour.
    jettes y un oeil.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Ca roule, je m’y mets en rentrant.
      Merci du conseil :-)

      • aally79

        moi j’aurai mis : Las Vegas, Flash forward, borgia, the event, prison break( 1 et 2)

  • Telli

    J’ai vu quelques séries suite à ton classement et je te remercie de l’avoir partagé.

    Exceptés les séries que j’avais déjà vues, j’ai retenui tout particulièrement « Treme » que j’ai adoré, mais aussi « Boardwalk empire », la série produite par Scorsese, dont je me réjouis de voir la suite.

    En ce qui me concerne, je classerais Six feet under et Deadwood et Treme en tête de liste suivi de près par les Soprano. Il y a évidemment une grande part de subjectivité dans les choix de nos séries préférées et ton top 25 est tout à fait honorable. Bien que j’ai eu énormément d’échos positifs concernant « The wire », j’ai trouvé le rythme trop lent et le contenu trop policier à mon goût. Pourtant, je doit bien avouer que mes préférences vont vers des séries développant un maximum la psychologie des personnages, phénomène que l’on retrouve le plus souvent avec HBO.

    J’ai vu à plusieurs reprises la série « Carnival » apparaître dans les commentaires, je vais suivre les conseilles, comme quoi les remarques des internautes sont aussi utiles.

    Dans un autre registre, plus léger, mais tout aussi addictif, j’aurais aimé voir la série « Misfits » apparaître dans le top 25. Relatant l’histoire d’une bande de jeunes réunis autour de travaux d’intérêts généraux, ceux-ci sont foudroyés suite à un étrange orage. Ils vont alors être dotés de pouvoirs (pas toujours supers) en relation avec leur vécu. La BO vaut aussi le détour. Excepté un ou 2 épisodes un peu trop « light », le tout tient la route et les 2 saisons se dévorent goulument, même si on est loin des têtes de liste.

    Pour terminer, je voudrais faire part de mon point de vue sur ce qui détermine la qualité d’une série. Ce sont celles qui maintiennent le même niveau dans la durée, d’une saison à l’autre. Celles qui ne tombent pas dans les facilités scénaristiques et les invraisemblances à force de vouloir surenchérir les actions (trop d’action tue l’action).
    C’est pour cette raison qu’à mon humble avis, ils vaut mieux miser sur la psychologie des personnages ainsi que leurs interrelations, qui selon moi, est une source complexe, inépuisable et à laquelle tout le monde peu s’identifier. Comme exemples de séries que je trouvais au départ prometteuses, mais qui n’ont pas tenu dans la longueur, je citerais Dexter, True blood, Lost et autres…

  • Giles

    Très bon classement malgré, je trouve, l’absence de séries qui sont des chefs d’œuvres de réalisation comme X-Files, Twin Peaks, Buffy contre les vampires ou même encore Dr Who mais bon, on peut pas tout mettre. Sinon toutes les séries cités sont de très bonnes séries mais c’est toujours délicat de faire un classement.

  • caju

    merci pour les infos , pour ma part sur la quinzaine de series que j’ai pu voir , je vais mettre  » breaking bad  » loin devant , que ce soit pour le scenario ou la maniere ou c filmé , c tout simplement incroyable .
    dexter reste culte et contrairement au commentaire du classement je trouve que le scenario rebondit plutot bien .
    et une petite serie sympa  » hung « 

  • SerialSerieur

    Je trouve que les black donnellys ont leur place dans ce classement, bien que la série ne soit pas allée jusqu’au bout. Par ailleurs je trouve que Californication, how to make it in america et quelques autres niaiseries n’ont pas leurs places à côté de chef d’œuvres tel the wire les sopranos et breaking bad…
    Sinon très beau classement pour les 1ères :)

  • PA

    Une fois parcouru le classement, la première reaction est pour la qualité du travail. Pour un consommateur de série lambda comme moi c’est une vraie mine.
    Je ne connais pas ou peu les séries décrites! quelle culture et très élegamment partagé (référece à tes réponses toujours courtoises)

    Ensuite deux constats :
    -Toutes les séries sont anglophones (je crois)
    -Elles sont toutes récentes.
    Naturellement deux questions surgissent:
    -Les américains sont ils les seuls à faire de bonnes séries?
    -Le genre n’a-t-il atteint sa maurité que récemment?

    A la deuxième question tu as répondu en précisant que tu t’étais focalisé sur les plus récentes. Cela dit en réflechissant et en lisant les commentaires, peu de séries anciennes sont citées. Twin peaks pas si vieux, Le prisonnier (quand même), à part ça…
    Je dois reconnaître que cherchant à faire l’exercice de classement des séries à la fin des années 80, je devrais faire participer des Starsky, amicalement votre, Magnum, Dallas…
    Mais n’existerait-il pas des petits bijoux méconnus?

    A la première question, si les commentaires encore une fois sont un bon baromètre, je crois n’avoir lu que les beaux mecs (très bien). Ca ne vient pas contrecarrer l’hégémonie.
    Sans pouvoir les positionner parmi le classement, je trouve qu’un village français mérite de l’attention, Pigalle la nuit (addictif) et parceque perso ça me fait mourir de rire Fais pas ci fais pas ça.
    Cela dit en l’écrivant je me rends compte du fossé. D’un coté des séries de 8 épisodes orphelines de leur suite (ou presque), de l’autre des mastodontes de plusieurs années.
    Alors à l’ouest, rien de nouveau?

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Merci de ton commentaire fort sympathique !
      En effet ce ne sont que des series americaines (anglo-americaine pour Rome)… Meme.
      Pour les series francaises, tres bonne question. Il y a l’air de se passer des choses interessantes, notamment sur Arte et Canal, mais pas encore vu Pigalle, Engrenages, Maison close… Mais Braquo et la Commune c’etait plutot pas mal. Aucun doute que de belles surprises ne devraient pas tarder a arriver sur nos ecrans…
      Sinon, fais un tour du cote des series anglaises, tu devrais y trouver pas mal de choses interessantes.
      See u

  • Zargash

    @ Tom je ne sais pas si tu connais cette superbe série: « Jim Profit »

    Résumé (que j’ai pompé sur un site au pif): Jeune cadre de « Gracen & Gracen », une riche et grande compagnie américaine, Jim est ambitieux et va gravir chaque échelon le menant au pouvoir, manipulant et écartant chaque ennemi potentiel. Détenant sur tous les informations sensibles et confidentielles utiles à sa réussite, il est aidé par une belle-mère elle aussi dévorée par l’ambition, mais il devra néanmoins combattre la très séduisante Joanne Meltzer (Liza Zane), chef de la sécurité chez « Gracen & Gracen ». Sur le fond d’une enfance « difficile », Jim Profit tisse la toile de son pouvoir grâce à un scénario splendide, et de nombreuses interprétations de qualité. Cette série reste un must absolu d’intelligence, d’humour, de tension et de suspense.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Non, jamais entendu parler ! J’y jetterais un oeil… :-)
      C’est vieux ?
      Thx

  • Zargash

    Coucou
    Pour la série « Profit »: un pilote de 90 minutes et sept épisodes de 45 minutes,
    Chaîne d’origine: FOX,
    Diffusion d’origine: 8 avril – 29 avril 1996

  • Zargash

    Si je peux me permettre je vais aussi faire mon petit classement :)
    -The Wire -Oz
    -Braquo -Profit
    -Profit -Battlestar Galactica
    -Mafiosa – Millenium
    -Six Feet Under -Breaking Bad
    -The Sopranos -Rome
    -Justified -Games of thrones
    -Carnivale -Twin Peaks
    -Colombo -Malcom
    -The Shield -New-York 911
    -Deadwood -Génération Kill
    -Les Tudors -Bored To Death
    -Chapeau Melon et botes de cuir.

    Dure de choisir, il y a certaines nouvelles et anciennes séries qui mérite franchement d’y être mais bon, ce n’est pas le  »top 50 »non plus.

    • tom5tom

      hé hé quel classement, c’est parfait, rien à re-dire si ce n’est que je mets soprano devant the wire, mais bon c’est l’eternel débat, c’est de toute’ façon les deux meilleures séries..

      coté francçais, j’ai beaucoup aimé Braquo, mais aussi scalp, série canal sur la bourse parisienne dans les années 90.. coté arte, les invincibles est trés marrant et agréable à regarder!!

      bravo en tout cas!!

      un autre tom.

    • esteban

      malcoLm avec un l

  • Quelline

    Tu devrais rajouter Misfit, superbe serie !!!!! Vraiment exellente sinon ton classement est pas mal ;)

  • Telli

    Dans les séries non américaines citées dans les commentaires, il y a « Misfits ».
    Bien qu’il s’agisse d’une série assez légère et sans prétention, loin de rivaliser avec les têtes du classement, elle a, me semble-t-il, sa place devant des Eastbound & Down ou Weeds qui pour ma part, n’ont pas leur place dans le top 25 des meilleures séries.

    Je suis en train de terminer Carnival et je tiens à remercier les internautes qui m’ont mis la puce à l’oreille (hé oui, je ne connaissais pas cette série culte, honte à moi). J’apprécie et je suis déjà sûr que je ferai partie de ces millions d’amateurs qui resteront frustrés que cette série s’arrête à deux saisons plutôt que les 6 qui étaient prévues.

    Je voudrais aussi préciser, tout en tenant compte d’une certaine subjectivité, que je suis surpris de voir dans les commentaires apparaître Breaking Bad dans les meilleures séries. A l’instar de Dexter, cette série de haut divertissement certes et non moins addictive s’épuise au fur et à mesure des saisons et s’enlise dans les invraisemblances scénaristiques. Je me réjouis quand même de voir la saison 4 ! :-)

    Merci pour Braquo, je ne connaissais pas, je m’en vais la chercher.

  • http://www.ludwigvon88.fr béru

    Excellent classement !
    Une mine pour tous les fans de série.

    Il manque juste à mon goût pas mal de séries potaches du style « How I Met Your Mother » qui se trouve un peu seul. Je trouve que Scrubs, Friends, Malcom In The Middle, That’s 70′s Show ou encore le très macho Maries, Deux enfants sont de très bonnes séries.

    Je citerai aussi une série UK absolument géniale : IT Crowd

    • LSK

      Absolument d’accord. Voire It crowd, une des meilleures séries jamais vues. Et accessoirement, pour continuer dans les séries anglaises, j’aurais peut être ajouté Black books, c’est pas mal.
      Autrement, très beau choix de classement. Je ne l’aurais peut être pas mis dans ce sens cela étant dit, j’aurais bien remonté breaking bad et peut être baissé Mad men qui manque un peu d’ingéniosité même si l’ambiance est au top.

      • http://www.ludwigvon88.fr béru

        Tout a fait d’accord pour Black books, c’est pas mal du tout.
        Shameless est très également.

  • Bat

    Je pense qu’il manque les X-files…et peut-être bientôt Game of thrones qui réalise une très bonne première saison….

  • lina

    Skins est une série britannique pas mal aussi ! Et il manque quand même Desperate Housewives, Dr House et Fringe dans ton classement :(

  • yogho

    Tom J’ai remarqué que dans ton classement (très bon d’ailleurs) il manque la sublime série Queer as Folk US (série de 2000 à 2005) très représentative de la communauté gay délivré par Showtime (Avec HBO y’a pas mieux) elle excelle par ses personnages par la façon dont les épisodes sont formé soit insistance sur tel personnage à tel épisode sans oublier les autres pour autant ça reste une série génialissime. A voir même pour les hétéros on s’ennuie pas et c’est instructeur sur les différentes types d’homos et leur relation avec les hétéros.
    Je te laisse voir si tu connais pas la série est vraiment dynamique. Le personnage de Brian Kinnet est vraiment excellent. Je l’ai vu en français mais peut être qu’en vostfr c’est mieux. Aussi la série a une fin.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello, merci du conseil.
      Avec ces mois de voyage j’accumule pas mal de retard en series, je checkerais ca en rentrant :-)

  • Phildar

    Comme dit Bat l’on pourai rajouter désormé « Game of thrones » qui est tres TRES bon et que je conseil bien évidemment. Il manque peut etre House qui, mis a part par ces 2 dernieres saisons, est de qualité. Enfin et SURTOUT il manque une série que je conseil vivement a tout le monde, de par sa qualité d’écriture, son humour et sa simplicité, c’est « The office ». Mes amis regarder la en vost et vous pourai plus décrocher. Une série qui pourai durer encore 10 saisons sans qu’on s’en lasse et ca c’est assez rare pour etre signalé. « That’s what she said! »

  • Telli

    Braquos, ça démarre en force (c’est le moins que l’on puisse dire), merci !

    Je vais voir pour Game of thrones.

  • http://www.raismes-natation.com Gaetan

    Classement tres juste , Game Of Thrones à ajouter bien sur , mais ce classement reflete parfaitement mes séries !!

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Merci du commentaire :-)
      Je viens de rentrer d’un voyage de plusieurs mois, et je commence Game of Thrones ce soir… j’ai hâte !

  • dulaquais

    Bonjour,
    très bon classement, mais je rajouterais également the office (version us) une des meilleurs séries humoristiques que je connaisse! Dans le même genre d’humour bien noir il y a aussi it’s always sunny in philadelphia. Quant à ce que je préfère dans ton classement : the wire, sopranos, breaking bad, the shield, mad men.
    Pour les fans de séries avec cliffhanger, je conseille damages avec glenn close.
    ps: ah oui et je pense que friends mérite plus une place au classement que how i met your mother. Elle est quand même culte et tient mieux sur la durée. (c’est très subjectif)

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Très bonne remarque pour Friends, clair que How I met Your Mother est devenue bien relou et inintéressante. Je corrigerais ça dans une probable mise à jour future de ce top.
      Quand à The Office US, pas encore regardé, c’est dingue ce que ça bouffe comme temps les séries.
      ++

  • petitbob

    Classement nul, avec certains commentaires tout aussi nuls.
    « Daube genre stargate » ; c’est pourtant à mes yeux la meilleure série de tous le temps, encore faut-il qu’elle soit accessible.
    1. Stargate SG1. Mêle philosophie (il faut écouter certains dialogues et ne pas être trop jeune pour en saisir la profondeur, hommes cherchant à créer un monde meilleur ; adoptant l’attitude d’un philosophe, la non-fatalité de l’existence, par le fait par exemple qu’aucune race / espèce n’est définitivement mauvaise, il y a toujours l’un ou l’autre membre de quelque race rencontrée qui vit de manière noble, …) Action, humour, rêve, qualité des dialogues en général, passion (amitié, amour, sacrifice…) Tout est présent de manière sublimée dans cette série, pour qui saura en recevoir la quintessence.
    2. Stargate Atlantis. Même remarque que pour SG1, Richard Dean Anderson en moins.
    3. Mac Gyver. Parfois un peu tiré par les cheveux, mais l’aura et le message dégagés par Richard D. A. sont tels qu’ils font oublier allègrement les petites approximations, raccourcis du scénario. Personnage marquant au demeurant, lorsque l’on voit la médiocrité humaine, penser à cette série nous refait espérer qu’il existe des individus honorables sur terre.
    4. Colombo. L’inénarrable Peter Falk, qui nous a récemment quitté, incarnait véritablement un personnage attachant. Ingénieux, intelligent, sobre, bonhomme, sans violence aucune. Cette série parvenait à mettre le crime au second plan et faisait de la réflexion la trame majeure. Inoubliable.
    5. Desperate housewives. Scénario béton, dialogues pas piqués des hannetons, personnages très typiques, comique pour certains tant cela est poussé à l’extrême (Eva Longoria par exemple)… Tout cela contribue à faire de cette série sérieusement bâtie une référence solide.
    6. Sept jours pour agir. Remonter dans le temps, avec toutes les complications (incohérences dirait-on si l’on se voulait pointilleux) que cela comporte, cela peut donner une série intéressante. Et c’est ce que réussit à être cette série, si on lui ajoute l’attachant Franck Parker, qui s’en prend plein la figure tant lors de ses voyages mouvementés, que de ses missions ou des revers de la pimbêche Olga Vukavitch (un personnage à mes yeux incohérent, tant une scientifique brillante de haute volée a peu de chance de se comporter de manière hautaine ou maniérée face à un prétendant).

    Les nouvelles séries, pour ce que j’ai regardé, n’ont pas d’âme. Ça sent la mixture, une somme d’ingrédients, le merchandasing. Ce n’est pas de l’art, où on s’est essayé à faire quelque chose que l’on voulait faire, mais à faire de l’audimat. J’ai vraiment l’impression que ce ne sont plus des artistes / hommes de talent qui font les séries récentes, mais des gars tout droit sortis du marketing. Un effet de caméra par ci, un gars rasé de près en costume trois pièces quelle que soit la situation, de la pub / du people à gogo pour faire de l’acteur principal une star, un monde où tout le monde il est beau tout le monde il est bien sappé pour faire genre, des couleurs criardes, et hop on a une série « culte » selon les standards actuels. Creux, vide, nul.
    5-10 mn m’ont suffit pour me désintéresser des Lost, 24, Friends, Rome, Battlestar Galactica… Beaucoup d’autres, se trouvant dans ce classement, m’ont jusqu’à l’instant échappé, espérons qu’il s’y trouve quelques perles. Mais apprécier 10 séries (ou plus) sortant à la même période montre tout de même que l’on n’est pas très exigeant…

  • Christophe

    il est marrant le dernier post :)

    MISFITS, t’as oublié Misfitsssssssss !!!!!

    Sinon pas forcément d’accord pour l’ordre, mais sur les 25 y’en a 20 que j’aurais mises je pense :)

  • BM.

    Hola!

    Day Break- Deadwoood- Eastbound & Dow que je ne connaissais pas, méritent bien leur place dans ton top :) ! Mais j’ai découvert une autre série, Carnivale , grâce à un comm’ qu’on a laissé,et .. c’est une BOMBE!!!!! Même si on sent clairement que la boucle est difficilement bouclé.. qu’ils ont laissé en suspens plusieurs intrigues suite à l’arrêt de la série….L’intelligence du scénario, la bande son qui vous prend au tripes, l’atmosphère onirique, le mystère omniprésent, les centaines de petit détails qui rendent cette série incroyablement envoutante, le charisme des acteurs avec de sacré gueules de ciné , Samson, Brother Justin, « The Management », Brother Justin, la poussière, … Carnivale mérite bien une ‘tite place dans un top 3 hein :D

    BM.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      J’irais peut être pas jusqu’au top 3, après tout il y a de sérieux concurrents ;-) Mais clairement une place dans le top 20.
      Content que tu ais pu découvrir des séries ici qui te plaisent. Du coup n’hésites pas à te pencher sur Twin Peaks si tu as aimé Carnivale (et si ce n’est pas déjà fait of course).
      ++

  • Piero

    Vous avez quand même oublié la meilleure, Twin Peaks.

    • BM

      J’ai un peu honte mais j’me suis jamais intéressé à Twin Peaks, j’vais m’y mettre assez vite ^^
      thanks ;)

  • Paolla

    Merci de m’avoir fait découvrir le sublime « Carivale » ainsi que « Deadwood », je connaissais les autres et suis assez d’accord avec ton classement , sauf si je mettrais Dexter dans les 10 premiers. Merci de nous épargner le navrant Dr Houss.

  • Paolla

    Carnivale et non Carivale….

  • Telli

    Je suis les commentaires et je me rends compte que certains n’ont pas vraiment compris qu’il s’agissait d’un classement inscrit dans la dernière décennie. J’ai pu noté en particulier un commentaire totalement inutile et présomptueux par son manque de subjectivité.

    Merci à tous ceux qui ont vu une occasion de partager.

  • Telli

    Je viens seulement de me rendre compte Tom, que tu parlais de Misfits dans l’un de tes commentaires.

  • Telli

    Oups ! Je viens seulement de me rendre compte, Tom, que tu parlais de Misfits dans l’un de tes commentaires. Je pensais que personne ne l’avait suggéré…

  • Fynn

    Merci pour ce classement dans lequel je retrouve les séries qui m’ont amenée à aimer en regarder. Là je viens de finir Mad Men (bouhou… j’suis déjà complètement en manque !) et je cherchais de la nouveauté à me mettre sous la dent ! Je vais attaquer Bordwalk Empire…
    Un grand MERCI !

    Ah oui juste je voulais citer une série que j’ai bien appréciée il y a quelques temps, The L word

  • Charline

    J’aurais mis CHUCK aussi cette série a su allier et mélanger deux univers totalement différents du Geek devenu espion malgrès lui

    • ostende

      Merci pour ce classement, ça donne des idées. Il manque à mon avis Sons of Anarchy qui est une des meilleures séries que j’ai vues avec Weeds, Games of the throne et Boardwalk Empire

  • Zineb

    les cinq meilleurs séries:
    – n°1: smallville
    – n°2: charmed
    -n°3: gossip girl
    -n°4: les simpsons
    -n°5: dr.House

  • Marco

    Je rajouterais prison break, dans les 5 meilleurs !!

    • Yseult

      Merci pour ce classement très pro. Peu importe l’ordre, l’idée est de donner de nouveaux titres à découvrir.
      Merci aussi de ne pas avoir mis les séries blasantes dont tout le monde a entendu parler (type desperate HW) ou les séries médicales (les cas médicaux sont complètement foireux.). Perso, j’ai adoré le truculent Breaking Bad.
      Comme mentionné plus haut, j’ajouterais the big bang theory (ce ne sont pas des autistes mais des Geeks et un Asperger) qui décrit bien certains milieux scientifiques, the L-Word (la seule série lesbienne) et le distrayant ‘Chuck’ qui nous tient en haleine jusqu’à la saison 3 (la S 04 est moins bien ficelée). Pour le fantatistique, Dr Who est bien, loufoque mais très anglais et un peu …simpliste.
      Comme série loufoque non mentionnée, ‘Northern exposure’ parle d’un village isolé en Alaska dans lequel un jeune médecin malgré lui est envoyé pour rembourser ses études.

      • minz

        je suis tre content de votre clasment

  • HaMaDa

    c bien l’ami, mé je veut seulement signaler l’absence de Prison break et le classement de 24h chrono n’est pas juste selon moi

  • ecko

    Bonjour je tenais a remercier Tom pour ce classement qui pour moi et le meilleur classement de séries que j’ai vu et je suis d accord sur presque tout bien qu’il y en a certain que je ne connaisse pas mais je n’ai que 17 ans ^^ et ormi Heroes qui a 2 première saison vraiment bien et qui par la suite deviens n’importe quoi, Life erreur de casting et mifits toute les séries que j’ai vu son dans le classement, sa me rassure sur mais choix. J ‘ai commencer avec Heroes puis Life, Dexter, Soprano, The wire, Misfits, Breaking Bad, Rome et Lost dans l’ordre. Mais j’esite entre OZ et Six Feet Under pour la suite un conseille?

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Salut, merci de ton commentaire.
      Pas facile de choisir entre Oz et Six Feet Under ! Les deux sont très bonnes mais bien sûr très différentes, à toi de voir si tu as envie de regarder une série sur un bande de psychopathes terriblement humains, ou sur une famille dysfontionnelle très attachante… Je choisis donc de ne pas choisir et te conseilles The Shield, flic ripoux et guerre des gangs, une valeur sure ;-)

  • ecko

    Je te remercie de m’avoir répondue aussi vite.
    Mais je connais The Shield et c’est pas trop mon kiff. Pour OZ j’ai déjà vue les 2 premiers épisodes de la saison 1 il y a un moment et sa m’avais vraiment plus mais en ce qui concerne six feet under je ne connais pas du tout mais je pense que je regarderais les 2 premiers épisodes de la saison 1 et je me ferais une idée a se moment la. :)

  • ecko

    D’ailleurs en parlent de The Shield je voulais vous demander si vous ne voyez pas de ressemblance entre l’inspecteur vic mackey personnage principale de la série et hank schrader le beau-frère de walter white dans Breaking Bad ?
    Moi si une grosse.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Physiquement bien sûr, et si dans son genre Hank à l’air d’un flic de choc, il est quand même moins hardcore que l’ami MacKey.

  • dyan

    Mon Classement est :

    Oz
    Dexter
    Fringe
    Scrubs
    True Blood
    Les Soprano
    Médium
    Heroes
    Le Caméléon
    24
    Alias
    Dead Like Me
    Les 4400
    Nip Tuck
    Supernatural
    Heroes

  • gregory

    THE WEST WING (A la maison Blanche), est brillantissime. Ca me parait étonnant qu’elle n’apparaisse pas dans le classement. (Pour moi, elle est numéro 1, a peu près au même niveau que The Wire)

  • boulder

    CARNIVALE

  • SuperGreen

    Très bon classement qui m’a permis de découvrir des séries (Merci !), mais il en manque 2 à mon avis :
    – The Misfits (géniale série anglaise)
    – Twin Peaks (mais tu as déjà expliqué pourquoi elle n’était pas dans le classement).

    Et puis, pour ceux qui aiment les séries historiques, les Tudors.

    Merci pour cet article.

  • Sacha

    Dexter no 1 ! La critique est nulle !!!

  • Dexter_Is_Tha_Man

    Tu te fous pas de la gueule du monde gars ? Dexter saison 4 nulle ? C’est une des meilleurs saisons de toutes séries confondues? Et ce n’est pas que mon avis, là c’est plutôt ton avis qui serait un cas isolé.

    Et les sons of anarchy ils sont où ? Classement pas trop mal si on remplace et surtout replace un peu tout ça.

  • Dexter_Is_Tha_Man

    Ps : Arthur Mitchell, le fameux trinité interprété par John Lithgow, à reçu un oscar pour sa prestation de la saison 4 de Dexter. Ce n’est pas par hasard…

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Les Oscars c’est au cinéma, il a reçu l’Emmy et le Golden Globe pour sa prestation. Et oui, je persiste la saison 4 de Dexter ne vole pas très haut.
      Sons of Anarchy non plus ce n’est pas terrible, mais la série est mentionnée dans la présentation de The Shield.
      ++

  • http://www.madjive.Fr Madjive

    Tres Bon classement dans l’ensemble de mon point de vue (sauf pour les comedies j’ai un peu de mal), plus qu’a ajouter Game of thrones au prochain ;)

  • ptylaste

    How I Met Your Mother et presque une des seule serie comique dans ton top… c’est vraiment dommage

  • ecko

    je dois avoué qu’on aurait plus laisser une place pour malcolm par exemple

  • Babibouchon

    Hello, je trouve le classement plutôt bien foutu dans l’ensemble, mais je te trouve trop dur avec Dexter. D’accord que les saisons 3 et 4 tombent dans une certaine redondance, mais ça reste toujours aussi passionnant de suivre les aventures de dex. D’ailleurs la saison 5 de ce côté là ramène une certaine fraîcheur à la série, je vous la conseil. J’ai l’impression que The Shield t’a taper dans l’oeil vu comme tu en parle et je suis tout à fait d’accord, c’est une série à ne pas manquer, d’une intensité rare. Cela dit la saison 3 et 4 m’ont passablement déçu, mais une fois passé le cap, la saison 5,6,7 sont des petits bijoux.

    Je dois dire que l’absence de Dr House m’a surpris, mais d’une certaine manière ce n’est pas un mal, puisque franchement, qui ne connait pas cette série aujourd’hui, elle n’a plus besoin d’être présenté. Sinon à mon sens, le fait que True Blood soit au classement est une faute de gout. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais pour moi cette série est une daube. Par contre, dans la catégorie comique, je vous conseil Boston Legal, qui est une série complètement déjanté, dans la droite lignée de Ally McBeal (la saison 5 est à évité par contre). Pour terminé, merci de m’avoir fait découvrir Breaking Bad, cette série est une tuerie, je suis accro.

  • chachou

    Z’avez oublié sons of anarchy, c’est quand même vachement bien!

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Bah désolé Chachou, mais en fait j’aime pas trop, j’accroche pas aux personnages. J’ai du m’arrêter au début de la 3, quand le bébé s’est fait kidnapper et que la daronne du héros part en road trip avec le flic qui jouait dans Deadwood. C’est bien après ?

      • yogho

        je comprends pas ce qui vous plait dans Breaking Bad certes il y a de bonnes idées (notamment montré le cancer que les américain ont parfois voire souvent 2 métiers) mais c’est lent et le scénario va pas très loin (en tout cas les 2 premières saisons que j’ai regardé) le monde de la drogue relié à la chimie c’est aussi très bien mais ça reste très lent. Je comprends pas votre affolement pour cette série (je dirai même que les 2 premières saisons weeds (après oulala xd) sont mieux que cette série) si vous pouviez m’expliquer ce que vous avez aimez dans Breaking Bad je verrais peut être ça autrement Merci d’avance.

        • http://www.serial-watcher.com Tom

          Bonjour,
          Et bien vous pouvez toujours lire la critique de breaking bad saison 1 ou celle de l’excellente saison 2
          Après si vous n’aimez pas, vous n’aimez pas, pas la peine de vous forcer…
          ++

  • Zargash

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez déjà regardé la série « Damages ». Si ce n’est pas le cas rattrapez vous, vous ne le regretterez surement pas. Pour moi c’est la meilleure série judiciaire qui existe. Chaque saison relate un scandale judiciaire ayant réellement eu lieu. La série est remplie de bons acteurs plus ou moins connus… Un régal.

  • riverpower

    Merci pour ce classement judicieux et à tous ces commentaires le plus souvent instructifs. Chacun devrait trouver ses pépites et éviter de perdre son temps devant des séries médiocres,banales et mal doublées. Rien de telle que la VO, ça mêle l’utile à l’agréable!
    Pour information, il existe aussi des séries françaises haut de gamme. « Engrenages » en est l’illustration. Cette série, à la frontière de « the Shield », est pas mal foutue du tout.

    • gregory

      Tout à fait d’accord.
      Je ne comprends d’ailleurs pas comment les doublages peuvent être si souvent désastreux.

      Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi les chaines françaises (hors canal+) sont si frileuses, et n’ont pas de séries très créatives (ça dépend du format, d’accord, car Kaameloot est de grande qualité). L’argent ou le manque d’argent est-il une excuse?

      • http://www.serial-watcher.com Tom

        La VO est bien sûr toujours préférée par les amateurs… Mais on peut comprendre que pour un passage télé, les séries et films soient doublés. On entend trop souvent des commentaires du genre « je regarde un film pour me détendre, je n’ai pas envie de lire… ». Ce n’est donc pas forcément la même logique, d’un côté le simple divertissement, de l’autre le divertissement bien sûr, mais peut-être accompagné d’une recherche d’œuvres « plus qualitatives », plus poussées artistiquement.

        Cela rejoint dans un sens la frilosité des chaines françaises, le choix des séries diffusées n’est pas un problème d’argent, mais plutôt une logique d’audience. Des séries consensuelles et grand public comme les Experts, NCIS, Grey’s Anatomy ou House ont en effet plus de chances de rassembler un public large (et donc rassurer les annonceurs) que Breaking Bad, Mad Men ou Treme…

  • Lucas Leviel

    Très rare, des articles aussi utiles de cette qualité. Pour ce que je connais, disons la moitié, c’est parfait : cela comprend toutes les séries que je regarde, et que je ne considère pas comme de la daube (et le fait que je regarde ce que j’appelle daube dénonce assez le côté arbitraire et personnel de mon affection pour la daube précitée).
    Trêve de palabres, je réponds à tous ceux qui crient un commentaire du style : « pourquoi as-tu mis the wire en premier? » ; « Quelle honte de ne pas placer Mad Men dans les trois premiers? Deux choses que je pourrais penser. Mes amis, l’auteur de cet article a assez bien, et, de plus, brièvement, expliqué la subjectivité d’un tel classement.
    Mais il fait preuve d’un goût excellent, et bravo.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Merci beaucoup pour votre message.

  • kwalips

    Salut tout l’ monde !

    En tant que boulimique de séries de qualitées ( ni voyez aucune prétention !)
    voici une petite perle que j ai trouvé et qui mérite entièrement sa place ds le top 20 :
    SHAMELESS US adaption américaine de la série anglaise du meme nom.
    Vraiment étonné que cette série ne fasse pas plus de bruit .
    allez y sérivores et autres bandes de drogués c’ est de la bonne came !!

    Et SVP continuez a alimenter le forum je suis tt le temps à cours de nouveautés ; /

    peace all

  • nino

    top 9 sopranos the wire x files twin peaks dexter breaking bad oz esprits criminels carnivale

  • vince

    Tom je tenais à te remercier de m’avoir fais découvrir the wire qui est la plus grande claque que je me suis pris depuis les sopranos.
    Pour ma part je trouve que Mad Men s’essouffle sur la fin tout comme dexter, alors que breaking bad devient chaque semaine un peu mieu
    Essaye game of thrones tu ne seras pas déçus et éventuellement generation kill( par le réa de the wire), moins prenant que band of brothers mais assez énorme.
    Merci pour ton site
    Bonne continuation

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      En effet GOT et Generation Kill sont plutôt énormes et bien prenantes. Du coup il faut que tu regardes Treme si ce n’est déjà fait, la nouvelle série de David Simon, créateur de The Wire donc.

      • vince

        Ouzi j’ai bien accroché à treme surtout pour la saison 2 le probleme c’est que maintenant que je me suis habitué à toutes ces chef d’oeuvre (de hbo pour la plupart) c’est dure de retourner sur des pseudo grande serie genre sons of anarchy et autre
        Donc si tu en as d’autres à me conseiller en attendant la saison 2 de boarwalk et le début de luck se sera avec plaisir que je les matteraient
        Merci pour tout
        Longue vie à ton site

        • http://www.serial-watcher.com Tom

          Yes, en effet je ne suis pas fan de Sons of Anarchy non plus, mais sur FX il y à Justified qui est un bon petit plaisir coupable.
          Sinon je ne sais pas si tu les as vu, mais tu peux te jeter sur The Shield, Six Feet Under et les premières saisons de Oz, même si ça commence à dater. Dans les classiques tu peux également te pencher sur Twin Peaks, Carnivale et Deadwood… Niveau comédie, n’hésites pas à non plus à à regarder l’énorme Curb Your Enthusiasm, Eastbound & Down (2 séries HBO), ou l’excellente Community. Dans les séries anglaises, Misfits et Luther (avec Idris « Stringer Bell » Elba) se regardent avec beaucoup de plaisir. Ah j’imagine que c’est déjà fait mais True Blood c’est bien sympa aussi.

      • vince

        the shield six feet et oz j’ai dévoré toutes les saisons d’ailleurs the shield est dans mon top 3 avec the wire et les sopranos quand à true blood je laisse ça a ma copine parceque j’ai vraiment pas accroché
        Merci pour les autres je m’en vais dl tout ça

  • LeFoureur

    Je pense personnellement qu’un passage au top 50 serait de mise « un Avis personnel »
    acteurs ? Hum …
    Où se trouve : Le trône de fer, Spartacus + Dieux de l’arène, the Tudors,the Borgia et pire !!! Les piliers de la terre qui mérite d’être dans le top 5.

    Heureusement que BSG et Rome sont présents, sinon la pendaison étais proche, malgré tous un bon classement, même si Dexter, Lost et 24 ne mérite pas de telles places vu le laisser allez parfois.

    Ps : Les acteurs de BSG à chier tu m’as fais bien rire : Adama, Tail, Lechef de mauvais acteurs …. Hum il y a erreur. où tu as préféré les acteurs de Starship Trooper :p

  • ChToine

    Très bon classement, évidemment tout le monde voudras mettre sa « touch » sur la série qui manque… Tu devrais ouvrir une rubrique « hors catégorie » pour caser Twin Peaks:) Sinon à part Californication (là encore histoire de goût) et un Dexter aux abîmes du classement, où est Sons of Anarchy? Et OZ (dont Prison Break n’est qu’une version pour enfants) :p Sinon « grâce » à ton classement je me suis lancé dans « The Wire » dont j’avais eu écho sans jamais m’être jeté….eh bien oui, excellente série avec un fil de cohérence sur les 5 saisons, chapeau bas! :)

  • Lio

    et que dire de l’absence de « The good wife »?

  • Telli

    Bonjour Tom !

    Merci d’avoir proposé Justified. Très chouette série, pas de surenchère, scénario nickel, avec l’acteur de Deadwood en plus !

    J’ai regardé Sons of anarchy. L’idée de hors la loi bikers ne m’attirait vraiment pas. Après avoir lu quelques commentaires ici, je me suis lancé et j’ai finalement bien accroché avec la première saison, je trouvais que le scénario était de qualité et les personnages étaient crédibles. Je suis aussi d’accord que ça ne tient pas la route très longtemps. A la saison 2 et pire à la 3, on tombe très vite dans les invraisemblances scénaristiques.

    Je démarre la saison 2 de Treme et me délecte. J’ai trop adoré l’univers de la saison 1, sur fond musical et historique, on y retrouve des personnes d’une profondeur incroyable, à l’instar des Sopranos ou Six Feet. Merci aussi de m’avoir fait découvrir ce petit bijou.

    J’ai aussi regardé black books. Humour burlesque anglais entre Benny Hill et les Monty Python.
    Très léger, très bête, mais avec quelques scènes hilarantes, pour peu qu’on accroche à ce type d’humour et à des personnages très théâtraux .

    As-tu vu la 4ème saison de Breaking Bad ? Qu’est-ce que ça donne ?
    Je trouvais que la qualité du scénario s’effritait au fur et à mesure des saisons, mais je n’ai pas pu me résigner à arrêter, même si je critiquais beaucoup. C’était vraiment addictif ! J’ai donc vu les 3 premières saisons et verrai sûrement la 4ème bientôt.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Salut,
      En effet Sons of Anarchy j’ai du mal… J’aime les acteurs mais je ne supporte pas les personnages, ni l’histoire un brin bidon. Mais bon, si j’étais un ado de 16 ans, je serais certainement fan de la série…
      Content que tu apprécies Justified et Treme, elles sont très bonnes. Dans les séries récentes je te conseilles également Boardwalk Empire et Game of Thrones si ce n’est pas déjà fait.
      Et si tu aimes Treme et The Wire, tentes aussi la mini série Generation Kill par les mêmes auteurs… La saison 4 de Breaking Bad s’est terminée dimanche dernier, jettes toi dessus sans pus attendre !
      ++

  • http://www.facebook.com/shaka.zinho Shaka Zinho

    le top 5 c le mien apart six feet under pas trop accroché mais the wire ca fait plaisir de voir que c reconnu quand meme très peu de gens connaissent ou ont tout suivi. perso je lis le livre en ce moment qui a donné naissance a la série il a été traduit en français. c par david simon – the corner

  • gregory

    Top series, dont certaines qui ne se jouent plus…

    1. The West Wing (a la maison blanche)
    2. The Wire (a noter qu’on retrouve souvent par deux les comédiens dans des saisons d’autres séries : Treme, Damages…)
    3. Chapeau melon et bottes de cuir (ah, Diana Riggs…surtout les années 1965, 1966…)
    4. Damages
    5. House (pour les dernières saisons surtout)
    6. Mad men
    7. Suits
    8. The 70’s show
    9. Chuck (jusque saison 3)
    10. Les series que j’ai temporairement arrêté de voir et les autres en cours , ou que je commence: Dexter, Boardwalk empire, Fringe, Oz, Treme…)

    C’est dur de faire un classement, il faudrait plutôt faire un classement par catégorie de séries : humour, science fiction, etc.

    Y’a quand même de sacrées séries, bien construites, bien écrites, créatives…

    Que vivent les bonnes séries.

    Merde, j’ai oublie Kaamelott, bien que le format soit différent…

  • Wild

    Ce n’est pas le classement que j’aurais fait, néanmoins on retrouve tout de même des incontournables. J’aurais mis « Sons of Anarchy » Au moins dans le top 5 mais c’est une question de goûts, ainsi que « Supernatural » et « Game of Thrones », pour moi ceux là méritent LARGEMENT de faire parti de ton top 25 :)

  • Telli

    Merci, je vais suivre ton conseil en essayant generation kill.
    Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de voir la saison 4 de Breaking bad,
    pire que de la meth. cette série !

    C’est sans doute un sacrilège, car on parle d’une série qui est considérée comme la meilleure par la plupart des amateurs de séries, mais je n’ai pas accroché à The wire, j’ai pourtant essayé, ou peut-être que j’aurais dû me forcer à aller plus loin, va savoir.

    J’ai effectivement vu les deux séries que tu me conseilles : Game of thrones et Bordwalk empire, deux tueries ! Je suis trop impatient de voir les saisons 2. A ce sujet, je dois encore te remercier pour Bordwalk que j’ai découvert ici. Idem pour Game of thrones, je l’ai découvert à travers les commentaires.

    Si tu ne connais pas encore, voici un site super intéressant qu’on m’a conseillé avec un tas d’informations incroyables sur le monde des séries :

    http://seriestv.blog.lemonde.fr/

  • Jane ZIE

    il manque « The killing »

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Salut,
      The Killing est proposée dans la page « les séries du moment ».
      ++

  • http://gravatar.com/knight1276 KNIGHT

    Ben punaise, même s’il est difficile de remettre en cause certaines séries qui ont tout à fait leur place ici, que ça manque de séries fantastiques ou S-F… quelques oublis majeurs, donc : X-Files (Sans elle, yaurait-il eu Breaking Bad ?, elle qui a fait « naître » Vince Gilligan ?), Buffy (True Blood lui doit beaucoup… ), FRINGE, Doctor Who (??), Le Prisonnier, FARSCAPE…

  • http://www.toutensolde.com solde

    A chaque fois qu je cherche une nouvelle série, je viens sur ce site et je ne suis jamais déçu. Par contre, j’ai bientôt vu les 25.

  • john F

    dexter en 24…j’y crois pas !

    c’est sur les gouts et les couleurs c’est tres relatif !!!

  • lulu

    très bon classement mais je trouve qu’il manque The Vampire Diaries, Desperate Housewives et The secret circle (même si j’avourais que les trois premiers episode sont pas terribles) :)
    mais merci quand même !

  • ecko

    Message pour Telli, The Wire est géniale à partir de la saison 4. La 4 et la 5 sont le meilleur saison pour moi alort si tu te force un peut tu vera pour quoi on parle de The Wire comme sa

  • as

    Merci à ceux qui ont conseillé « les beaux mecs », je me suis régalé!

    Ne vous fiez pas au titre, c’est l’histoire d’un « papy gangster » qui s’évade de prison avec l’aide d’un « petit caïd de cité ».

    J’ai vu un paquet de séries mais celle ci sort clairement du lot, elle est tout simplement magnifique!

  • ARTHUR

    je pence que dexter devrais comme même figuré en haut du tableau car sa reste une série très spécial mais captivante..ailleurs il à du bol que ces derniers soient des branques, si on lui mettait Vic MacKey… VRAIMENT BIEN PLACER CET PETITE PHRASE.. jador

  • Cat

    je mettrais Misfits dans le top5 :)

  • 5glé

    CRASH avec dennis hopper 1 saison du tres lourddd !

  • azero

    ouais sa va quoi ya deux trois series pas mal la dedans genre
    the wire
    the shield
    oz
    weeds
    dexter
    Mais hbo fait du bon en partie je trouve …

  • http://boymottard.wordpress.com Dominique

    Billet très intéressant. Je connais bien – à cinq exceptions près – toutes les séries classées et suis dans l’ensemble d’accord avec ce classement. Celles du haut de tableau sont en effet exceptionnelles. Je ne reviens pas sur les remarques déjà formulées par certains commentaires relevant l’absence de Twin Peaks (excellent mais d’un format un peu différent), par contre j’ai un ENORME reproche à faire : il n’y a pas ma série préférée et je trouve ça incompréhensible compte tenue des affinités que j’ai avec le reste du classement, à savoir « The west wing » (merci à Gregory qui dans son classement perso l’a mise en premier). Je sais que, malgré le succès qui lui a permis de tenir 7 saisons, elle ne réussit pas à accrocher tout le monde (il faut s’intéresser quand même un minimum à la politique US). Mais ceux qui aiment sont vraiment des fans… et j’en fais partie. J’aimerais bien avoir votre avis…

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Bonjour et merci pour vos remarques.
      The West Wing n’est pas dans ce classement pour la bête raison que je ne me suis jamais lancé dedans et n’ai donc pas vu la série, malgré tout le bien qu’on peut en entendre…
      Espérons que votre commentaire et celui de Grégory pourront inciter des visiteurs à la regarder…

    • http://gravatar.com/joyeusesnouvellesdumonde gregory

      Merci, merci, merci Dominique.
      Et dire que personne n’avait fait de commentaire de West Wing jusqu’a ce jour.
      La serie est exceptionnelle (ecriture exceptionnelle des scenarios, intensite dramatique, finesse de jeu des acteurs).

      J’etais assez triste du depart de Rob Lowe, mais l’arrivee d’Alan Alda fut passionnante.

      En dessous, assez bluffant, le parallele entre la campagne presidentielle (saison 6 et 7) et la campagne d’Obama)
      http://www.nytimes.com/2008/10/30/arts/television/30wing.html?_r=1&scp=1&sq=the%20west%20wing&st=cse

      Desole pour le manque d’accents , clavier qwerty oblige…

      Il est vrai que ce n’est pas une serie facile a apprehender, car nous n’avons pas une connaissance approfondie du systeme politique americain, mais une fois qu’on s’y interesse, on ne peut en decrocher.

  • RedShadok

    Encore une fois merci pour les sublimes découvertes comme « The Wire » ou « Carnivale » dont je ne me remettrai jamais de sa fin subite au bout de 2 saisons…

    Une petite découverte: American Horror Story, une série fantastique/horreur extremement glauque avec la sublime Jessica Lange (très inquiétante).

    Et une mention pour « Platane » que beaucoup on detesté mais qui prouve que les français peuvent aussi faire des scénarios en abime plein d’ auto dérision…

  • cocorico!

    Ah ouais Platane?

    Avec ERIC en personnage principal, j’avais de gros doutes mais pourquoi pas.

    Je vais peut être lui laisser sa chance.

    Je confirme « les beaux mecs » et « engrenages » sont deux séries françaises de la même réalisatrice. Elles sont exceptionnelles et n’ont rien à envier aux séries US.

  • http://boymottard.wordpress.com Dominique

    Grégory, même réaction après le départ de Rob Lowe… et avec l’arrivée d’Alan Alda. Et les deux dernières saisons sont en effet incroyables : alors que je suivais les élections présidentielles US qui ont vu la victoire d’Obama, j’avais l’impression d’être dans la série. J’ai pensé très tôt qu’Obama pouvait être le candidat des démocrates – alors qu’il était encore bas dans les sondages des primaires – parce que j’avais vu West wing. Depuis je fais figure d’une excellente pronostiqueuse auprès de mes amis :-)

    Encore cet été, de passage à Washington à l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis, je n’ai pu m’empêcher d’y penser et d’en parler sur mon blog http://wp.me/p3X6V-1pv

    Par ailleurs, bien qu’aimant la science fiction, j’avais renoncé à regarder tout ce qu’on nous proposait sur la question (vraiment trop nul ou répétitif). Mais, convaincue par Tom, je vais essayer Battlestar Galactica.

  • lalie

    Séries magnifiques à voir absolument :
    – United states of Tara
    – Nurse Jacky
    – The big C
    – Episodes

    Vous les avez vus?

  • Stéphane

    Salut , tout d’abord merci pour ton site qui est devenue une sorte de base d’inspiration , avec tes conseils j’ai découvert ou redécouvert des séries que j’ai j’avais pas aimé au premier abord ( true blood et breaking bad) que j’adore maintenant , j’ai découvert community , kenny powers , bored to death ou encore modern family . je trouve que que tu fais généralement un bon descriptif , par contre je comprend pas deadwood je trouve sa chiant il se passe que dalle ,ya le personnage horrible du maire avec sa voix a se tirer une balle j’ai tenu 1 saison et 4 épisodes de la saison 2 mais la j’ai du mal avec tout l’éloge qu’on lui fait ! Je me mettrais prochainement a the wire , six feet under et rome ^^! Merci pour ton site j’attend la mise a jour et insite sur the big bang c’est de plus en plus marrant au fil des saisons et épisodes !!

  • Telli

    Pour Stéphane

    Mon point de vue : ce qui ressort de Deadwood, c’est que l’histoire est inspirée de personnages qui ont existés, donc de faits historiques. Al Swearengen pas vraiment maire, mais plutôt tenancier d’un bar, proxénète au bras long et aux méthodes barbares est selon moi l’un des meilleurs personnages de série que j’ai vu, tant l’acteur est charismatique. D’un gars sans scrupule, on va découvrir au fil des épisodes un personnage de plus en plus humain et attachant. A l’instar de Seth Bullock, tout aussi complexe et ambivalent, tiraillé entre sa soif de justice et son caractère hyper agressif, on le verra peu à peu sortir du droit chemin.

    En résumé, j’ai été marqué par la complexité, l’ambiguïté et l’interactivité des personnages, rappelant que l’humain est un être alambiqué, tiraillé par des envies paradoxales.

  • soopa

    Merci Tom pour ce classement excellent qui est vraiment le meilleur que j’ai trouve jusqu’ici. J’y retrouve tous les chef d’oeuvre que j’aime (soprano, madmen, the wire, breaking bad, …) et j’ai decouvert d’excellentes series grace a ce classement. Chapeau bas !

  • alex69100

    et les Corleone? oubli?

  • sarim-sarim

    Bonjour,

    tout d’abord merci Tom pour le classement. Je pense qu’un an et quelques commentaires intéressant donnent l’occasion d’en emmètre un nouveau (un Top 50 peut être).
    Je fais des commentaires en vrac sur des séries que j’ai aimé :

    Ce que j’ai apprécié :

    The Wire : ma série préférée, j’ai adoré toutes les saisons !!!
    Twin Peaks : hors catégorie j’avoue, plus pour cinéphiles que sériephiles, du grand David Lynch
    Battlestar Galactica : une de mes préférées j’ai adoré de A à Z pourtant la SF ne me botte pas en général. Caprica est par contre une série décevante.
    Oz : ma série préférée pendant longtemps, les personnages sont parmi les meilleurs de l’histoire de la TV selon moi
    Misfits : indispensable ! saisons courtes ! A voir pour l’originalité, l’humour anglais et Nathan!!! (absent de la saison 3…)
    Game of Thrones : une première saison si prometteuse, j’ai acheté le livre ensuite, c’est assez fidèle
    Six Feet Under : bonne série dramatique, comique également, aux personnages hypercomplexes et attachants. Elle souffre de certaines longueurs et incohérences de scénario malheureusement.
    How I Met Your Mother : bravo aux créateurs pour avoir réussi a refaire Friends en mieux. Par contre ca tourne assez vite en rond. Heureusement qu’il y a Barney.
    Deadwood : serait dans mon top 3 si la série avait eu une fin
    Breaking Bad : j’adore, pas toujours facile à regarder, quelques lenteurs dans les premières saisons. Mais ça monte creshendo, et le père de Malcolm est un tel acteur.
    Dexter : première saison magnifique, je n’ai jamais trop aimé les séries policières (sauf the Wire), celle-ci est très bien menée. Un peu répétitive, mais un bon rattrapage en saison 5 et 6. Les meurtres de la saison 6 sont du grand art (avec Mos Def et Bill Adama en guest)!!!
    Sons of Anarchy : série un peu macho et niaise au début, les personnages et l’univers est tout de même bien captivant. Le scénario à la Hamlet en parallèle est assez bien mené
    Rome : bien menée, intéressante, pas si déconnant e historiquement ( comparée aux films et autres séries peplum)
    Pushing Daisies : un OVNI parmi les séries, entre un film de Tim Burton et Amélie Poulain. Pas vraiment captivant mais ça mérite le détour.
    Boardwalk Empire : ma série du moment, comme Game of Thrones, je la sens prometteuse, pourvu qu’il ne foirent pas les autres saisons
    True Blood : j’adore cette série mais j’arrive pas à savoir pourquoi. Peut etre car elle ne se prends pas au sérieux.
    Mad Men : bien que lente et peu variée, cette série mérite de très bonne critiques. La finesse de la mise en scène, de l’analyse des comportements d’époque et le personnage de Don Draper nous immerge dans les Etats Unis des années 60. Belle série.
    Les Sopranos : dans mon top 5 cultissime. Génial de la saison un à la saison 5.
    Profit : trop court mais très bon

    J’ai aimé beaucoup d’autres séries bien sûr.

    Celles que j’ai pas aimées :

    Lost : fasciné par la première saison, j’ai au début accroché. Mais le scénario est assez bidon, il a trop vite dépassé les scénaristes. Série totalement dirigée par l’argent, aucune créativité réelle. Je trouve qu’elle fait un peut tache dans ton classement de qualité.

    Terra Nova : la sortie de l’année… Spielberg qui finance… une daube ! a éviter absolument. En plus même les dinosaures de Jurassic Park I étaient mieux faits.

    Walking Dead : berk !

    Vampire Diaries : comment faire du Twilight, en pire et en série… A côté Buffy c’est du grand art.

    Spartacus : j’en attendais beaucoup. Je m’attendais à mieux que Rome… Spartacus c’est que du sang et du sexe. Les dialogues sont creux, l’histoire est inintéressante et Spartacus en devient un personnage bien peu intéressant. A croire qu’il fallait juste rentabiliser quelques éléments de décors stockés dans un Hangar à Hollywood.

    Séries qui ont eu leur temps mais qui ne méritent plus le détour : 24 / Heroes / Prison Break / Desperate / Stargate

    Désolé pour mon post un peu confus mais ça peut toujours donner des idées à des gens, et je crois que c’est un peu le but. Je rappelle aussi que ces avis sont des histoires de goûts et je respecte ceux des autres. Quand je dis qu’une série est nulle, en fait je veux dire que je l’aime pas et je conçois qu’on puisse l’aimer.

  • jjj-f

    ou est Heroes la meilleur séri que j’ai écouté

  • jo

    stargate de la daube….
    pffff…. pitoyable !

    • jenny

      personnellement je pense chacun ses goûts et pas besoin de critiquer… mais bon sinon -oui je sais ca sort du style de la liste- je viens de finir Veronica mars une série qui s’est arrêtée il y a quelques années (malheureusement) et je l’a positionnerais bien dans les meilleurs séries, bien que les personnages soit un peu exagérés par moment. J’ai adoré! C’est rafraîchissant et il n’y a pas besoin de réfléchir; on laisse Kristen Bell le faire pour nous.

  • Lionel

    Pas un mot sur The Big Bang Theory, ni ici ni dans les séries du moment… hmm.

  • Jesse Darvas

    Je rejoins la plupart des avis émis dans ce classement, mais n’ayant pas encore vu The Wire ni The Shield, je ne peux juger. Je n’ai vu que le 1er épisode de True Blood et suis resté dubitatif. Il faut sans doute que je réessaie.

    Quelques remarques sur des séries mentionnées ici:
    – Sopranos: peut-être extraordinaire lorsque c’est sorti, mais aujourd’hui je trouve ça barbant. Les personnages n’ont pas grand intérêt. J’ai abandonné au début de la saison 2
    – Lost: pas d’accord sur la dernière saison qui est magnifique SAUF les 15 dernières minutes. (C’était parti pour un monde à la Philip K Dick, et on finit sur une bondieuserie mièvre). L’idée des deux réalités alternatives qui se rejoignent à un moment me semble excellente
    – Six Feet Under est probablement la meilleure série que je connaisse. Les 5 saisons méritent d’être vues intégralement (malgré quelques chutes de rythme dans les 3 et 4) rien que pour apprécier le dernier épisode et plus particulièrement les 3 dernières minutes qui font partie de ce que j’ai vu de plus fort sur un écran de télé (je pleure à chaque fois que je les revois).
    – Battlestar Galactica: une grande nostalgie… d’où vient cette affirmation sur la « nullité » des acteurs? Adama est inoubliable.

    – Prison Break : certes un peu « fade » comparée à Oz mais quelle inventivité dans le scénario pour les évasions successives… du moins dans les saisons 1 et 3. Et quelques excellents acteurs.
    – Heroes: je regrette leur absence, peut-être parce que je suis amateur de comics… et de scénarios tordus. Les deux premières saisons étaient tout de même pleines d’inventivité.
    – Sex and the City: une série que j’ai regardé deux ou trois fois et dont je ne me lasse pas. Rien à voir certes avec le style des autres séries chroniquées ici mais un vrai plaisir et le format (30′) fait de chaque épisode une petite « douceur » à savourer
    – Private Practice: arrivé à cette série via Grey’s Anatomy qui est un peu moins intéressante, je la trouve excellente dans ses 3 premières saisons au moins. Elle conduit à s’interroger sur des sujets majeurs, comme Six Feet Under, et donne envie de s’installer illico sur la côte à LA.
    – Glee: une bande d’ados qui répète dans un club de chant/danse de high school… oui mais… je ne m’en suis pas lassé dans les 2 premières saisons: elle donne la pêche, c’est tout.
    – Desperate Housewives: les 2/3 premières saisons méritent vraiment le détour. Ensuite il n’y a plus d’inspiration.
    – Alias: je confesse une grande faiblesse pour cette série qui accumule les incohérences mais qui a quelques personnages mémorables: Sloan bien sûr, Sark, le père de Sidney et Sidney elle-même.

    Les séries les plus addictives à mon sens (cela ne veut pas forcément dire les meilleures): 24h, Lost, Battlestar Galactica, Dexter.

  • jenny

    dsl jo après les 3 petits points ce n’était plus destiné à ta personne mais à tout ceux que ca pourrait intéresser en général

  • barci bouzan

    en dehor de Battlestar Galactica, pas un seul de ces emission je ne regarderais plus de 1 episode
    sans que lon ne me pay 400 dollars de l`heure et ce atacher et bailloner sur une chaise.
    quel societe minable on ces cree, sans imagination, juste l`image dune gagne de loup
    sans plus d`inteligence que ce qui traine dans ;es ariere cour a fouiller dans les poubelles
    ne semble intereser les producteur….desolent.

    et sorry pour mon francais, je suis alemand ….

  • Telli

    Bonjour Sarim-Sarim,

    Il est intéressant de lire tes commentaires, mais, sauf ton respect, je trouve que tes commentaires manquent parfois de subjectivité. En te lisant, j’ai parfois la sensation que tes impressions sonnent comme « valeur absolue ».

    Par exemple, je n’ai jamais ressenti de longueurs dans Six Feet Under et j’aimerais savoir à quelles incohérences scénaristiques tu te réfères ? J’ai le sentiment que certaines séries énumérées dans ta liste sont bien plus exposées à cette critique…

    • sarim-sarim

      Salut Telli,

      En fait j’ai écrit mon post d’une traite sans relecture et suite à ta remarque je vois ce que tu veux dire sur mon manque de subjectivité, j’ai voulu écrire des avis courts sur plusieurs séries, non seulement c’est réducteur mais en plus ça donne l’impression que ce sont des sanctions immuables. Mais je n’ai aucun doutes sur la capacité des lecteurs à relativiser ce qu’ils lisent ^^

      Quelque part le but de mon post est de permettre à un « serial watcher » se reconnaissant dans mes avis de trouver des pistes de série à regarder.

      Pour ce qui est de Six Feet Under, l’incohérence dont je parle n’en est pas vraiment une, disons, sans spoil, qu’un des changements radicaux dans les relations de Nat m’est apparu comme incohérent…là dessus je suis subjectif ^^

  • Jimmy

    hahaha mdr… Comparer les pseudo-séries françaises aux américaines c’est comme comparer du fois gras avec de la pâté pour chat!!! La tele française c’est de la pure merde, là, il n’y a pas de discussion… Il faut être vraiment chauvin pour défendre le fiasco télévisuel frenchie…

  • namir fouad

    i think the vampire diaries is the best serie

  • Ann Mof

    Très bon classement !
    en voici que j’ai découvertes récemment et que j’adore :
    Raising Hope- Happy Endings – New Girl – Suits (mais je crois que la série est arrêtée) – Modern Family – American Horror Story

    • gregory

      pour suits (excellente serie), c’est juste la saison 1 qui vient de s’achever, il me semble…

  • Padaone

    Vous oubliez la meilleur série au monde du moment « MISFITS ». Série anglaise à tomber par terre. Avis au amateur de vrai bonheur télévisuel .

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Misfits est dans l’article sur les séries du moment. Les deux premières saisons sont énormes mais la troisième bien décevante…
      ++

  • Camille

    Walking dead, Downton Abbey, The Game of throne, Misfits…

  • valérie

    merci pour tes critiques, c’est exactement ce que je recherchais.
    je ne les ai pas toutes vues, hé oui quelle chance et au vu de tes critiques et de ton classement, je sais maintenant quoi chercher.
    comme certains je regrette l’absence de « prison break » qui est vraiment bien et de « the killing » qui est génial.
    Comme toi j’ai particulièrement apprécié « the shield » et « les soprano ».
    je viens de finir « oz », il va falloir en faire le deuil.

    merci encore de tes critiques qui sont très bien écrites et très claires.

    Valérie

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Merci à toi Valérie, j’espère que tu découvriras ici des séries qui te plaîront.
      The Killing est mentionnée dans les séries du moment ;-)

  • http://francoisnisse.be Franz

    Comment peut-on considérer une série télé comme Dexter comme faisant partie d’une tête de liste, dites-moi ?
    C’est consensuel au possible et donc emmerdant au bout de quelques épisodes, les acteurs sont mauvais, les personnages secondaires sans profondeur aucune, la trame narrative très reçue, sans surprise. Ce n’est aucunement une oeuvre qui nourrit, mais qui doit être considérée comme merde des séries grand public d’une période intellectuelle pauvre, genre Les Experts — qui, elle, bat tous les sommets de la nullité et qui, soyons honnête, est bien plus mauvaise encore que Dexter.

    The Wire est un chef-d’oeuvre.
    In Treatment est un chef-d’oeuvre également, intimiste, pudique, fin, tendre, intelligent et éminemment humain par-dessus le marché.
    Breaking Bad n’est pas mal du tout, moins abouti que les deux séries sus-citées, mais pas mal du tout tout de même dans le divertissement.
    Une série qui m’a scotché également et qui, pour être la première que j’ai vue des 4 sans doute en partie, reste ma série de coeur : 24. 24 est beaucoup plus complexe que certains veulent le dire. Et ce sont ceux-mêmes qui la condamnent sans concession au nom d’un républicanisme radical qui devraient en premier s’instruire, suivre l’un ou l’autre cours de réception des médias, par exemple. Cette oeuvre est traversée de multiples contradictions dont l’enchevêtrement ne peut rendre raison à une vision du monde rigide, univoque, simpliste. Elle pose au contraire cent questions et est addictive comme nulle autre (le « split-screen » est fabuleux, la musique, le rythme, les acteurs, le récit le sont tout autant).
    Enfin, j’ai adoré 24, The Wire et In Treatment pour différentes raisons.
    Et si la première est peut-être celle que j’ai aimé en premier, les deux autres sont de purs chef-d’oeuvre.

    L’on ne peut tout simplement pas mettre des conneries comme Dexter à côté de telles oeuvres tout en voulant rester un tant soit peu sérieux.

    Je commence The Shiled, mais je n’accroche vraiment pas : grossier, mal fini, impatient, incohérent. Je terminerai peut-être la première saison tout de même.
    Salutations.

  • http://francoisnisse.be François Nisse

    Puis-je savoir pourquoi, toi l’administrateur de ce blog, tu as supprimé mon commentaire, sans même me prévenir ? J’ai laissé un long message qui sortait des sentiers battus, apportait un peu de fraîcheur et de pensée, qui livrait mes impressions sur un chef-d’oeuvre qui n’est évoqué nulle part je pense (In Treatment), pour constater qu’il a disparu sans sommation.
    Merci de m’éclairer.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Merci pour ton long commentaire, +1 sur Dexter, c’est devenu vraiment mauvais depuis longtemps déjà.
      The Shield est loin d’être incohérente, elle n’est pas brouillonne mais bouillante. Si tu sors de The Wire en effet ce n’est pas le même genre, les aventures de Vic Mackey sont légèrement plus bourrinnes. Laisse sa chance à la série, elle offre de très grands moments.
      Pour les commentaires, ils n’apparaissent pas tout de suite sur le site car il faut que je les valide avant, ce que je n’ai pas toujours le temps de faire rapidement. Je ne supprime aucun message, à part ceux qui m’insultent bien sur.
      ++

  • house

    à chier ce classement de merde: en tout cas bravo pour le mariage des couleurs du blocs. ça m’a fait penser que tu avais du style mais ton classement en dit le contraire. merde …. à chier réellement…

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      OK merci.
      N’hésites pas à mettre ton classement en commentaire pour m’illuminer stp.
      ++

      • rody

        Voici le top 5 de house
        Sex in the city
        Les freres scot
        Desperate house wife
        24h
        Queer as folk

  • Pingback: Les séries du moment – début 2012 « Serial Watcher

  • kinggb72009

    Super Bilan mais OU est *** PRISON BREAK saison 1 a 4 ** qui est la ou dans le top 3 des series tv qui vous obsede du debut a la fin pour navoir regarder qu une ou 2 episodes . le resultat = plusieurs nuits blanches , a mon avis et ceux de mon entourage cest la serie action/suspense/thriller/drama de tout les temps !!!

    Au fait ceus qui ont aimé le film 300 seront servi dans SPARTACUS : IRON & BLOOD et SPARTACUS : GOD OF THE ARENA combats sanglants a rendre fou + orgies et nuditée en quantité avec une solide histoire qui se tient parfaitement (rome/grece/gladiateurs)

    GB
    28 ans
    Canada

  • maltese

    Ou est Game of Thrones ?
    Et pour faire un classement des meilleurs séries, il faut déjà prendre la meilleure pour chaque genre : Band of Brothers par exemple est un absent.

    mais bel effort

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      BoB est une minisérie et la suite The Pacific à été un bon moment dans la page des séries du moment.
      Game of Thrones n’existait pas encore à l’époque de la première publication de ce classement, elle est dans la prochaine mise à jour.

  • rody

    Sisi tres lourd le classement……
    Pr les gens qui ont aime le top 2 the wire et sopranos a voir absolument the black donnely s………..12 episode
    Moi pr ma part je vais me renseigner. Carnival j ai vu que ca revennait pas mal de fois sur ies comments ………
    En revanche je pete un cable sur le comments de sarah…..
    Sarah c est parce qu I’ll y a pas sex in the city et desperate que tu chialles ?????????

  • K.

    tres bon classement ! c rare de voir des vrai classement basé sur les oeuvre et non sur les chiffre mais c’est vrai ke les deux premiere saison de prison break sont passionnante mais je suis quand mm supris de pas y voir dr house il faut avoué que le personnage est attachant et sa touche a beaucoup de sentiment tabous et de situation conformiste enfin je trouve

  • marryon

    Bon, moi j’étais à la recherche d’une série aussi palpitante, originale, envoutante que..Twin Peaks , série que je n’ai vu en intégralité qu’il y a très peu de temps. Je me disais que vu l’âge de cette série, il y avait certainement eu depuis quelques autres productions du même genre…Je me suis interéssée à Six feet under, , humour noir certes mais rien de bien palpitant.
    Grande fan de ciné mais beaucoup moins » sériephile » je ne sais trop que penser après voir lu tous les commentaires précédents. Seule » Carnivale » m’a atttirée , mais bon quelle frustration en perspective…!
    Je me trompe peut-être mais ayant bientôt 45 ans (…) , des goûts très variés mais plutôt très éloignés de celui de » la ménagère de moins de 50 ans », c’est peut-être là que le bât blesse…
    Quelques conseils…? Merci!

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Bonjour,

      Carnivale, John From Cincinnati ou encore Kings sont des très bonnes séries, envoûtantes comme vous dites avec des scénarios originaux et des univers réalistes teintés de surnaturel. Le problème est qu’elles ont toutes été annulées avant leur fin, déception en perspective donc.
      Je vous conseillerais donc plutôt l’excellente Game of Thrones, qui réunie elle aussi à la fois des enjeux humains forts et un univers fantastique léger (le surnaturel y est présent mais n’est pas le point central).

      Sinon dans les séries denses et passionnantes, n’hésitez pas à vous lancer dans The Wire.

      Dites mois ce que vous en aurez pensé !

  • jclaude

    En fait il manque non seulement Misfits,mais aussi The Walking Dead, qui fait un tabac actuellement. Même si c’est pas facile de classer une série à son début.
    Scrubs ne fait pas partie des meilleures séries/comédies????

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Misfits et the Walking Dead sont dans les séries du moment.
      Misfits est certes sympas mais la saison 3 très moyenne, je ne pense pas qu’elle ait sa place ici… Et The Walking Dead il aura quand même fallu attendre une bonne douzaine d’épisodes pour que ça devienne regardable !
      ++

  • Momo

    Manque biensur The Walking Dead mais aussi Person of interest, Hell on Wheels ( Très très Bon ), Spartacus ( les 2 saisons meme si la 1ère c’est un Must)

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Ces séries sont plutôt à mentionner, et c’est le cas pour la plupart, dans la page sur les séries du moment. A part The Walking Dead qui commence à devenir pas trop mal (au bout du 16ème épisode, il était temps tout de même), elles ne seront hélas jamais dans le classement des meilleures séries… Et Spartacus, sérieusement ?

  • Momo

    Voila

  • http://francoisnisse.be François Nisse

    Il y a tant et tant de séries, anciennes et plus récentes, qu’il ne faut jamais oublier que nous n’en avons vu qu’une infime fraction lorsque nous émettons notre opinion !

    Voici, dans le désordre, ce que j’ai vu de plus fort :

    24, In Treatment, The Wire, The Sopranos, The Shield.

  • http://francoisnisse.be François Nisse

    Quelle déception, les deux dernières saisons des Sopranos !!

    Les 4 premières étaient terribles et annonçaient des saisons 5 et 6 en fanfare ! Pourtant, tout se détricote, se bâcle, est gâché, les histoires (Tony et sa psy, la relation Tony – Christopher, la symbolique Finnerty, etc., etc.) tournent en eau de boudin.

    La meilleure saison pour moi : la 4.
    Ensuite : la 3 !

  • http://gravatar.com/rucan82 rucan82

    Salut,

    je pense que ce classement est nul a chier car il n’engage que son auteur. Duc coup, un simple post sur facebook/google+ aurait suffit.

  • F.

    Merci pour cette liste vraiment rafraichissante, loin des éternels niaiseries ou blockbuster habituels.
    Pour participer un peu, je n’ai vu mentionné nulle part la série UK Luther.
    Avec l’immense Idris Elba aka Stringer Bell qui a la possibilité de jouer avec son accent british original dans le rôle d’un flic complètement déglingo, prêt à tout qui rappelle un peu Vic Mackey.

  • azerty

    Exellent ce top 25 mais ta oublier une serie magnifique !!!!!!! : « Corleone »

  • jinx97

    j’ai egalement aimer ta liste mais falais comeme ajouter prison break! parceque c’est l’une des serie les plus cultes!

  • fredo

    salut un petit commentaire je suis tombé par hasard sur cette liste et mettre the wire en tête de liste de ton top est pour moi signe de bon gout. Je n’ai pas vu toutes ces séries mais je te fais confiance et vais tenter d’en voir quelques unes. J’aurais difficile de faire moi même un classement.
    Je voudrais avoir votre avis sur SCRUBS qui pour moi est une série géniale, drôle avec des passages à la jude apatow, des moments très tristes et du non sense tout ça dans un milieu hospitalier. Je la vois pas bcp sitée et pour moi elle est dans mon top 5

  • fredo

    et tant que tu valides mon post je ne vois MONK mentionné nulle part.
    La trame était très classique dans chaque épisode un peu à la colombo mais mine de rien les personnages secondaires étaient vraiment bien en place, les enquêtes bien foutues et tony shalhoub était exceptionnel. J’ai regardé la série du début à la fin sans déplaisir mais le problème de cette série est qu’elle est du pure divertissement et je comprend qu’elle ne soit pas dans ce top 25 (sauf peut être à la place de LOST qui comme PRISON BREAK n’aurait du durer qu’une saison)

  • gigiber

    je trouve ton classement très intéressant. les meilleurs séries que j’ai vu sont dans ce top
    . Pour moi la meilleure reste BGS. j’adore la SF et avec les nouveaux moyens techno à disposition, je trouve que ce genre reste encore très démunie.

    Je pense qu’un classement par genre serait plus facile. en tout moi je suis incapable de faire un classement avec des série aussi variés.

    Pour la suite j’hesite entre misfit, the shield et deadwood. un petit conseil?

    merci pour ton travail

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Merci de ton message !
      Justement ce que je trouve intéressant c’est la diversité et le mélange des genres… Pour la suite tu peux attaquer Misfits, c’est vite fait (3×8 épisodes), mais sinon sans hésiter The Shield. Une grosse claque, profites en bien.

      ++

  • Cubo311

    Bonjour,

    Super classement, rien a dire. Il manque West Wing peut-etre
    Sinon, je suis a la recherche d’autres series pas mal, non listees jusqu’ici, mais j’ai l’impression que parmi les nouvelles productions, il y a beaucoup de deceptions (Alcatraz, the Event, Terra Nova, Falling skies) a part bien sur Game of Thrones et Misfits. Avez-vous entendu parle d’une nouvelle serie pas mal ayant le potentiel d’etre renouvelee pour une deuxieme saison ?

    Tom, merci pour ton blog.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Bonjour,

      Merci pour le message.
      En effet pas mal de déceptions en ce moment.
      Dans les bonnes séries récentes, il y a bien Homeland, Luck (très complexe et annulée, mais vaut le coup d’oeil au moins pour le pilote de Michael Mann). The Walking Dead est vraiment mauvaise pendant une saison et demi, mais les derniers épisodes sont encourageants.
      Sinon The killing, un peu cliché mais sympa… Dans les séries anglaises n’hésites pas à tester Luther avec Idris Elba ou The Shadow Line. Parait que Sherlock est sympa.
      Pas vraiment suivi mais apparemment quelques nouvelles séries débutent bientôt sur HBO, à suivre !

      • Mickael

        BOSS à voir d’urgence !!!

  • Telli

    J’ai enfin vu the wire en entier, une tuerie effectivement ! Pas manichéen pour un sou, irréprochable au niveau du scénario avec des personnages terriblement bien développés et interprétés je trouve. Gros tirage de gueule quand ça se termine, on en veut encore.

    Sinon, j’ai faillit décrocher de Breaking Bad à la saison 3, j trouvais que ça devenais un peu abracadabrant et tu m’as conseillé de voir la 4. J’ai trouvé que c’était la meilleur avec la première saison, vraiment terrible, me voilà réconcilié.

    Je regarde Flash Forward. Ca me faisait un peu peur au début, que ça ne soit trop cliché, trop américain, mais je trouve que c’est vraiment bien ficelé. L’as-tu vu Tom ?

    Sinon, la saison 3 de Justified sort, yihaaa :-)

  • RedShadok

    Je viens de voir les premiers épisodes de la 5ème saison de Mad Men, aucun doute, c’est bien la série la plus fine que j’ai vu depuis un bail, et le niveau ne faiblit pas!

    Vu aussi la saison 2 de Boardwalk Empire nettement plus nerveuse que la première, vivement la suite.

    Dans la série « j’ai enfin vu », je me suis regardé Battlestar Galactica et très franchement, même si ça reste de loin la tentative la plus aboutie de faire de la SF de qualité à la TV, je reste sur une impression de brouillon avec de superbes images et idées, noyées dans une multitude de stréréotypes, d’épisodes sans interet et d’acteurs vraiment mauvais… LA série SF qui tue n’est pas encore arrivée à mon gout…

    Par contre, je me permets de reparler de American Horror Story, dont on attend une saison 2, une étonnante série extrèmement glauque qui m’a vraiment réconcilié avec les histoires de maisons hantées.

    Un petit mot sur In Treatement que je découvre avec délectation et te remercier une fois de plus pour le boulot que tu as effectué, une mine d’or pour ceux qui veulent découvrir toutes ces fabuleuses séries!

  • Telli

    J’ai vu the killing (Forbrydelsen), tant qu’à faire je me suis dit que j’allais regarder l’original. C’était pas mal, ça tire en longueur avec une trentaine d’épisodes en 2 saisons. La version US est-elle mieux ?

    Sinon, on m’a conseillé de voir Luther et surtout, Homeland, je vois que tu les conseilles dans ton dernier commentaire, je me réjouis de voir ça. Je vois que tu ajoutes « Shadow line », bon à savoir !

    Merci.

  • Rosado

    perso moi j ai adoré Suits :) je sais pas si quelqu un connais :)

  • WalterWhite

    Breaking Bad la meilleur serie de tout les temp tout simplement MAGNIFIQUE.

  • malek

    Dexter 24 éme position c’est blizzard ça
    en moin dans le top 10

  • NightMarron

    Je trouve ce classement faux car appart « How I Met Your Mother », toute les serie du classement sont nase.Pour moi la meilleur serie est: Friends. j’aime beaucoup aussi: Monk, ncis, desperout housewives, kyles XY…

    • LOL

      Vu la gueule de tes serie de merde, notamment Friends xD et tu ose dire qu’elle est meilleur que ceux du classement (que tu qualifie de faux alor que c tes serie qui sont fausse) alors que breaking bad, the wire, boardwalk encule friends bien profond

  • VARDON

    L’ordre est bien sur une question de goût personnel. iL me semble invraisemblable que la série « the goog wife » ne figure pas dans cette liste de 25. C’est parce que vous ne l’avez pas vue ?

  • Site de merde

    Classement totalement a chier il manque énormement de bonne série la personne qui a fait ce classement la fait suivent c gout totalement du n’importe quoi

  • Clarisse

    Et Eli Stone, personne n’en parle… Vous avez tous détesté ?

  • Paul

    Hello Tom,

    On retrouve du très lourd dans ce classement, des monuments sur lesquels il n’y a rien à dire (Six Feet, Soprano, Mad Men, Rome… ). Je pense à quelques séries qui ont leur intérêt également (leur place dans un classement je ne sais pas, chacun son avis !) :
    Damages, pour Glenn Close et quelques acteurs très bons autour, une intrigue qui tient en haleine selon moi…
    X Files ! Le mythe SF quoi ! (bon, même si j’ai bien compris qu’on sort des années 2000 du coup…)
    Absolutely Fabulous, pour l’humour anglais acerbe, et le fun… (plus du tout 2000 on est d’accord ! Quoique j’ai entendu des bruites quant à une nouvelle saison à venir…!! A quoi va ressembler Patsy ?!)
    The good wife, qui s’avère prometteuse ! En tt cas je suis sous le charme des épisodes diffusés à ce jour.
    Mildred Pierce, avec notamment Kate Winslet… Mais là on est sur une minisérie, en effet. 5 épisodes de mémoire.

    En tout cas je prends bonne note de quelques séries à voir grâce à ce post. Merci !

  • William

    Je suis également déçu du classement, rien de passionnant

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Qu’aurais tu mis alors dans ce classement ?

  • monsieurX

    comment tu peu metre dester en 24eme position , cest le best !!!!

  • Guillaume

    Salut Tom et bravo pour tes articles qui, avec ta touche d’humour, me font bien marrer.
    Toi qui a voyagé en Australie, tu as du entendre parler de l’excellente série Underbelly qui mériterait amplement sa place dans le classement (en remplacement de True Blood par exemple… je dis ça, je dis rien)

  • gibs

    nulle a chier ce classement ,je comprend pas a quoi il pense la personne kia fait ce classement

  • nico

    Mais où sont Stargate SG1 et Stargate Atlantis ? Pour moi ce sont les meilleures séries, ceux qui sont fans de science-fiction, je recommande très vivement, plus de 300 épisodes !
    Autrement, j’aurais mis Breaking Bad dans le top 5, superbe série, vraiment sublime !
    De même que Dr House et The Walking Dead.

  • chrimetto

    vous ètes trop nul pour faire des classements..qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq

  • régis

    Un très bon classement, qui évite les clichés « des experts à Bourg Peronnas ».

    Je vois que tu mets « the Wire » en premier, et je dis que c’est bien mérité. Même si depuis on a fait peut-être aussi bien, c’est la série du genre. J’aime bien l’expression série fleuve.

    Ce genre de séries qui ne jugent pas, qui filment la réalité tout simplement, à chacun d’y découvrir sa propre vérité, de faire son propre jugement. Tu m’as d’ailleurs donné envie de voir Treme tiens.

    Mais eu lieu d’argumenter sur les séries que tu as déjà cité, et que j’ai pour la plupart vu, j’en rajouterais quelques unes, peut-être rallongeras tu ta déjà longue et très bonne liste :

    – Damages, saisons 1 et 2. juste brillant, avec une énorme Glen Close, un scénario bien ficelé, une intrigue qui se tient, un suspens qui grandit crescendo, bref, grande maitrise. Dommage que ça dégringole dans la saison 3.

    – Spartacus, saisons 1 et 0.5, une petite pépite pour moi, du tout bon. Et là, encore dommage que l’acteur soit mort, la saison 2 ne tient pas la route sans lui.

    – Sons of Anarchy : du même acabit que The shield (même réalisateur je crois), mais je ne la présente pas, elle est archi connue.

    – The Walking dead : Du très bon Franck Darabont. Se regarde d’un trait, comme un verre de jus d’orange (avec de la vodka c’est meilleur).

    – Crash : du très bon Dennis Hopper, une scène bien hot dans une voiture, des acteurs aussi bon les uns que les autres, entre comédie et drame. Tiré du film, aux 3 oscars du même nom. A découvrir.

    – Braquo, Mafiosa : un peu de cocorico quand même, pour une fois que c’est bien, ça change de Navarro. Normal le réalisateur de Braquo adoooooore the shield, il en a fait sa source d’inspiration, il a bien fait.

    – Hells on whells : La vengeance d’un homme qui se retrouve à faire un chemin fer à la fin de la guerre de sécession. J’ai bien aimé.

    – Game of throne : Bah alors, t’as pô aimé ??

    – Californication, Nip Tuck, : Bah alors bis ??

    – Sherlock : 2 saisons, 3 épisode par saison (1h30 l’épisode). Excellent.

    – Homeland : Rythme assez lent, mais l’histoire est super bien ficelée, et super réaliste. J’ai bien accroché.

    J’en oublie c’est sûr.

    Bon allez c’est pas tout, il me reste à voir Rome que j’ai pas vu (houuuuuuu shame on you), Treme, et Carnivale.

    A+

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,

      Merci pour ton commentaire !!
      En effet il manque des séries car le classement n’a pas été mis à jour depuis longtemps (presque 2 ans), comme le reste du blog d’ailleurs. Il va falloir que je m’y remettes…
      Nombre des séries que tu cites sont très bonnes et mériteraient d’être dans ce classement ou dans celui des séries du moment.
      Par contre quelques réserves sur Spartacus (pas du tout aimé), Hells on Wheels et The Walking Dead sont également un poil décevante (par l’inévitable comparaison avec Deadwood pour la première, et pour l’inévitable comparaison avec le comics pour la seconde).

      Enjoy,
      Tom

  • Gommette

    Ce classement me donne des idées, moi qui me retrouve pour la première fois sans RIEN à regarder.
    Comme tous les classements de séries j’ai l’impression que ça manque un peu d’éclectisme et que le style d’une série à l’autre ne va pas faire des grands écarts incroyables. J’aurais aimé y retrouver quelques séries du style de Desperate Housewives ou encore Sex and the City, pas du tout le même genre donc que ce qui est proposé dans ce classement, mais qui restent tout de même de très bonnes séries.
    Je vais de ce pas essayer Rome et Boardwalk Empire, assez fan de films et séries historiques ça devrait me plaire .
    Cette sélection manque peut-être un peu de légèreté en fait, et d’univers plus féminins, donc si tu as des choses à proposer dans d’autres styles , je suis preneuse !

  • stinson

    games of thrones au dessus de toutes serie dans son genre je pense

  • tron

    Je tiens juste à te féliciter pour ce boulot incroyable et cette faculté que tu as à intéresser.
    Tu m’as réconcilier avec certaines séries et m’a convaincu de voir celles que je refusais de voir.
    De très loin le meilleur rapport de « top séries » trouvé sur le web.

    Avec tout mon respect, un grand chapeau.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Merci à toi !

      • patrick sabatier

        bonjour je vs suggere l integrale de benny hill ^^

      • Trankill

        Moi, j’ aime bien les anglaises ; Luther , The shadow line , Thorne , Wire in the blood , White chapel , celles-ci sont très sombres .
        Les piliers de la terre , State of play , Downton Abbey , et celles-ci le sont moins .
        Et j’ ai bcp aimé The killing , la série policière danoise au format novateur .
        En françaises Les Beaux mecs , Engrenages , La commune sont très bien .
        Et en ricaine , il y a aussi The Corner : série faite par les réalisateurs de The wire , et faite avant .

  • piero

    deja ni Treme ni Breaking Bad dans les 5 premiers, ça décrédibilise totalment ce classement

  • aAa_AnKh_aAa

    Le classement est pas mal .
    Mais bon sa reste que tes gouts , deçu de la place de HIMYM que je trouve personnellement enorme et surtout supris qu’il n’y ait pas the BIG BANG THEORY qui est juste awe… Wait fot it …some bref si tu connais pas mates ça d’abord;)

  • http://aucun Alaa

    J’ai aimé ta franchise sur les séries surtout que tu n’aime pas tout ce que tu vois comme certain qui trouvent que toutes le saisons de Dexter sont génial -_-et en dirait qu’on a le même point de vu sur toutes les séries que j’ai vu.

    C’est le meilleur classement que j’ai vu. Bravo

  • Poussin

    SCANDALE !
    Non pas que je remette en cause le classement, car c’est avant-tout subjectif et chacun en fonction de sa sensibilité peut détrôner untel pour en mettre un autre, MAIS… je refuse que l’on suggère pour 24 de pouvoir commencer par le téléfilm puis enchainer et regarder uniquement la saison 7 et 8.
    J’ai beaucoup aimé la critique dans ton résumé. Et certes je suis fan absolu de la série, mais je reconnais bien volontiers des grosses ficelles, voire des cordages de marins, dans le scénar qui peuvent rebuter certains.
    Par contre si quelqu’un se lance dans 24 pour la première fois, il faut absolument regarder la 1ère saison, qui n’est pas la meilleure ni la plus dense, mais qui est la genèse du personnage de Jack Bauer. Le comment et surtout le pourquoi il devient ce qu’il devient. Et même si les présidents et les terroristes changent selon les saisons, le fil conducteur du personnage de Jack est extraordinairement passionnant à suivre.
    La fin de la série est finalement à l’image de la série elle-même : logique, froide, triste et pourtant avec une lueur d’espoir.
    Dans les bonus (pour ceux qui achètent les dvd) il faut absolument regarder les 3 minutes bonus concernant Chloé. Ca se passe 3 mois après la dernière scène et c’est super émouvant.
    Bref, selon moi il faut bien partir du début pour s’attacher aux personnages, les comprendre, les aimer/détester et surtout KIFFER !

    :-)

  • http://advocatus-diaboli-capitalis.blogspot.com/ LeTaulier

    Les goûts et les couleurs…
    En fait l’intérêt de ce classement c’est de jeter un coup d’œil sur des séries qu’on a jamais vu.

    Grâce à toi j’ai découvert:
    « The wire » que j’ai adoré même si je ne la mettrais pas en numéro 1.
    « Six feet under … » qui n’est pas mauvais mais ne mérite même pas d’être dans les 25 premières.
    « Deadwood » , quelle frustration que cette série s’arrête si tôt surtout quand on voit les nanards dans lesquels les acteurs principaux se sont retrouvés.
    « Battestar Gallactica » heu…..pour moi un nanard (à part la plastique de la grande blonde tout est à jeter dans cette série).
    Il manque Glee, Borgia (de Tom Fontana) et Homeland (critique à lire ici http://advocatus-diaboli-capitalis.blogspot.com/2012/03/homeland-la-serie-us-audacieuse-et.html).

    Merci donc.

  • Nuocmam

    Games of throne aurait sa place!

  • tom5tom

    Hello,

    J’avais déja publié un com une fois il ya longtemps, et récemment je suis retombé sur ton classement, et je suis toujours aussi fan. D’abord parce que le top 10 est parfait à mon sens, ensuite parce que je continue à rigoler en relisant ta description de Lost (tout ce temps perdu pour ça???) mais c’est vrai que Lost c’était vachement bien quand meme.

    Evidemment the wire, sopranos, six feet, oz, the shield et breaking badsont des monuments dont je ne me lasserais jamais.

    En ce moment je regarde Homeland que j’aime bcp et que tu as déja cité, et je ne saurais que conseillé Boss que je trouve jouissif à suivre.

    Bref Merci Tom pour ce classement subjectif mais qui devrait etre objectif ;-)

  • Catherine Mendes

    C’est votre classement qui m’a amenée à « The Wire », merci ! Je suis assez néophyte en la matière, mais j’adore « Les Soprano », « Six feet », « Mad men »… Votre classement me semblait donc très judicieux d’emblée. Je n’ai pas été déçue (un tout petit peu par la dernière saison tout de même… Quelque chose de trop apaisé, de pas assez âpre, pas raccord avec ce qui précède, pour une partie des personnages principaux.) Mais quid du classement 2012 ? Top boy ??? Treme ??? Je manque de prescripteurs crédibles. Merci aussi pour la qualité de votre style, cela aussi mériterait un top 10 : celui des blogs agréables à lire.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire !
      Hélas aucune mise à jour du blog n’est prévue prochainement…
      En ce moment vous pouvez vous essayer Breaking Bad, Mad Men, Boardwalk Empire, Louie, Games of Thrones, Homeland, Boss, bien sûr Treme, ou encore Engrenages.
      Dans les séries plus légères Community qui reprend bientôt sa saison 4, House of Lies ou la très sympathique Girls.

      Merci, bon visionnage.

      • Amadou

        X files …

  • FFJUGFYUJYG

    THE WALKING DEAD

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hélas, The Walking dead est bien décevante.
      Par rapport à la BD déjà, mais même en temps que série, c’est rare que ça soit passionnant… Saison 1 ratée, la 2 traîne inutilement en longueur mais se réveille sur la fin… Mais la première partie de la saison 3 est plutôt pas mal. A voir comment ils vont gérer cette histoire de bébé, ça peut vite devenir lourd.
      Mais ça s’améliore, hâte de voir la suite !
      ++

  • Toni

    Et Revenge, dont une épisode un peu sombre mais en général palpitante et émouvante?
    Essayez la 1ere saison.

    • christophe

      bluffer par les revenants!! j’ai vu que 4 épisodes mais c’est du de très très bonne qualité.
      vraiement à conseiller

  • Iron maiden

    Bande denfoiré !! Incapable ! Débiles tout simplement si ils ne sont pas capables de saisir toute la finesse, l’originalité et l humour de mentalist qui est une série exceptionnelle !! Même pas dans le top alors que pour moi c la meilleure !!

  • jojo la pouile-fri

    Ne surtout pas oublier The Walking Dead qui prend bcp de téléspectateur, trés bonne série bien réalisé

  • sarah

    je trouve que ce classement est merdique , il y a plusieurs séries super qui n’ont pas été mises.
    exemples: house, mentalist, games of thrones, grey’s anatomy, friends, desperate housewives et j’en passe et le classement est très mal fait comme par exemple dexter en 24 position , how i met your mother en 22 position et lost en 13 position.
    Bref, je trouve que ce classement est nul à chier.

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      GOT n’est pas dans le classement car à cette époque la série n’était pas encore sortie…
      Et avant de sortir les insultes, regardes plutôt les première séries du classement, ça te changeras de daubes qui se passent dans un hôpital !

  • MR.BONES

    Bien Bien ? perso je suis ok The wire , sprano , six feet …..
    Je viens de découvrir « house of lies » ! qui ma foi …. aussi je kif shameless !!

  • kaizer sauze

    très bon site avec un classement qui me plait bcp (the wire en première position :D) juste une question, a quand le mm site mais pour film??? tu as l’aire expert en serie alors jça pourrait être intéressant de connaitre tes gout cinématographique. merci d’avance :)

  • Trankill

    Salut tout le monde ,
    2 petites nouvelles , tjrs anglaises
    Black mirror (une critique de notre société en 3 épisodes indépendants)
    et The runaway (7 épisodes et ça envoie du lourd)

  • kjehgirg

    Je vois que personne n’a cité « how not to live your life ». Série anglaise vraiment drôle et complètement décalée qui vaut vraiment le coup selon moi. Bon classement sinon

  • Bigalaman

    Il manque The walking dead…

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello,
      Le classement commence à dater un peu… Mais The Walking Dead est pour l’instant trop décevante pour être dedans (saison 1 sans intérêt, seuls les derniers épisodes de la 2 sont pas mal, la 3 est agréable à suivre pour son côté défouloir mais ça manque de finesse dans les persos)
      +

      • http://twitter.com/LeTaulier_Lmi La Main invisible (@LeTaulier_Lmi)

        Les séries de science-fiction ne sont pas ma tasse de thé pourtant j’ai beaucoup aimé The Walking Dead.

        Vu les coûts de production de ce genre de série, si elle était aussi mauvaise que tu le dis elle ne ferait pas trois saisons mais serait stoppée à la première ou pire au pilote.

        • http://www.serial-watcher.com Tom

          La série marche très bien en terme d’audience, mais en grand fan des BD je suis un peu déçu j’avoue.
          Je n’aime pas les acteurs, il y a beaucoup de clichés et l’aspect psychologique des comics n’est pas très bien rendu. C’est sympa à suivre mais un peu frustrant, car ça pourrait être tellement mieux… Mais je regarderais certainement la série jusqu’au bout !

  • RedShadok

    Salut,
    ça fait un bout de temps que je suis pas repassé sur cette excellente page (ton top ten est parfait pour moi, même s’il manque Carnivale dans les chef d’oeuvres made in HBO).

    J’ai vu 2 ou 3 trucs intérressants qui ne sont pas cités encore:

    « Utopia », série british totalement déjantée, d’une qualité impressionante, le MUST de l’année pour moi!

    « The américans », excellente série sur l’hystérie Reaganienne de la guerre froide aux states avec une famille d’agents dormants russes…, du lourd qui devrait plaire à ceux qui ont apprécié Homeland ou le regretté Rubicon.,

    « The booth at the end », étrange websérie (a l’origine, mais diffusée ensuite sur une tv canadienne je crois), huis clos cérébral dans un « dinner » qui dévie vers le fantastique, peu de moyens techniques, mais écriture et acteurs au top!

    Et bien sur Boss, Boardwalk Empire…

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Salut,
      Merci de ton commentaire. Le top n’est pas mis à jour depuis 2 ans, il n’est plus vraiment d’actualité.
      Mais en effet Boardwalk c’est énorme. Game of Thrones y mériterait bien sur une place également.
      Dans les dernières séries que j’ai commencé, je te (et à tout le monde hein) conseilles Banshee pour son côté série B bien assumé et super bien gaulé, et aussi House of Cards, avec kevin Spacey (produit et les 2 premiers épisodes réalisés par David Fincher).
      Enjoy.

  • chrimetto

    Trop naz les classements sur internet. Trouver moi et connaitrez toutes les vérités et entières sur les séries. A plus……

    • Trankill

      Salut ,
      Line of duty : thriller avec 2ème saison commandée;
      et Fresh meat :bonne humeur et persos très attachants.
      ++

      • http://www.serial-watcher.com Tom

        Hello,

        Les deux ont l’air top, je regarde ça.
        Merci !

  • Trankill

    Au fait , as tu vu Black mirror ?

  • Fafy

    Ca m’a donné envie d’en voir certaines que je ne connaissais pas. J’enlèverais Californication, qui, passés quelques épisodes, sombre dans le gros gras. J’ajouterais Game of Throne, Twin Peaks, Homeland et Downton Abbey, qui, dans des genres radicalement différents, me semblent excellentes. Mon opinion est aussi subjective que la tienne, ce qui me semble bien plus intéressant que des critères objectifs comme le nombre de spectateurs… Merci pour ces bonnes idées!

  • http://serial-watcher.com/2010/11/04/top-25-meilleures-series-tv/ Duconduit

    Pour ceux qui aime les série a rebondissement, humoristique tout ça avec de l’action et de la nostalgie je vous conseille la série Chuck, sinon Prison break et Californication sont de super séries

  • GRANGER

    Classement assez pertinent dans l’ensemble… J’y regrette cependant une absence et une présence !
    – L’absence : The Walking Dead… Série hallucinante reposant sur un concept hallucinant et dont le défi a été relevé haut la main, à savoir tenir une série basé sur un univers de zombies où la plupart des films de thèmes épuisent le sujet en 90 minutes maximum..
    – La présence : Lost… Effectivement « tout ça pour ça »… Moi, la deuxième saison, je la trouvais pas mal du tout quand les calamiteuses saison 3 et 4 faisaient du surplace… Puis une lueur d’espoir avec la 5ème saison, avant l’effondrement total ! Bref, les scénaristes de Lost ont prouvé qu’ils étaient passés maitre dans l’art du foutage de gueule, en prenant vraiment les spectateurs pour des abrutis, le tout étant partiellement masqué par une très bonne réalisation ! Cette série ne peut en aucun cas être considérée comme culte et mérite tout juste sa place dans les bacs promotionnels chez les soldeurs professionnels…

  • patrick sabatier

    tres bon classement j aurai rajouter la croisiere s amuse ds le top 3 ^^ ms bon je te pardonne pas de soucis! the shield je confirme c est une tuerie d ailleurs j appel a ton bon sens de la critique pour m aiguiller vers une serie du meme genre que the shield merci d avance .
    je conseils quelques series VEGAS , REVOLUTION, FALLING SKIES, et le fameux game of thrones

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Hello, Et bien regardes Banshee c’est pas mal du tout et bien bourrin.

  • patrick sabatier

    merci tom ca a l air sympa surtout s il ne sert que ses interets et pas ceux de la population!
    ps: t es obliger de jeter un oeil a vegas ne serait ce que pour vick mac key

  • Trankill

    Salut , une petite liste pour donner quelques idées

    les petites anglaises

    comédie : How to not live your life ( think with your balls ! ) ***

    Fresh Meat **

    policier : Luther ***

    The shadow line ( 7 épisodes ) ***

    Thorne ( 2 x 3 épis ) ***

    Line of duty **

    Wire in the blood ***

    Ripper street **

    White chapel **

    Good Cop *

    Appropriate Adult ( serial killer , 2 épis ) **

    autre : Black mirror ( petit bijou ) ****

    The runaway (7 épisodes ) ***

    State of play **

    Restless ( 2 épis ) *

    Shameless **

    This is England ’86 *

    Our Friends in the North

    Secret State ( 4 épis ) ***

    The Thick Of It

    Utopia

    The Red Riding Trilogy

    Downton Abbey **

    Les piliers de la terre **

  • patrick sabatier

    ta liste a l air interessante trankil

  • Trankill

    les étoiles , c’ est pour + ou – noter
    et celles qui n’ en n’ ont pas , je ne les ai pas encore vu

  • patrick sabatier

    ok merci pour le partage

    • hyronakamura

      Vraiment très bon classement the wire meilleur série rien a dire se qui critique connaisse rien qui reste sur les série de tf1 et m6 a par quelque daube comme true blood pour gamin et battlestar

  • azertyui

    la blague du siècle ce classement dexter en 24 non mais où va le monde ça se voit qu’il a pas vu les saisons ce plouc !

  • romi

    Tu m’a fais découvrir de très bonnes séries.
    The Wire mérite amplement sa première place (talonnée par les Soprano). Une série qui a l’ambition d’avoir la ville de Baltimore comme personnage principal et qui réussi son pari; méritais ça. Juste histoire de se consolé de son arrêt brutal.
    Game of Thrones aurais largement sa place dans le classement, mais si j’ai bien compris il date un peu.

    Merci pour ton blog qui surpasse de loin ce qu’on trouve ou plutôt ce que j’ai trouvé sur la toile.

    Si tu a quelques trucs sous le coude, je suis preneur…

  • amanda

    salut,
    je ne suis pas française, mais j’ai curiosité pour cette culture.
    en france, il y a séries TV? et pourriez-vous me recommander quelques-uns?
    merci

  • fouaz

    quand jai vu la meilleure série de tous les temps ( 24 heures chrono ) en 14 eme rang, ça m’a fait rire, allez vous suicider, c mieux, vous etes nuls

  • Trankill

    Amanda, voici quelques séries françaises : Engrenages, La commune, Les beaux mecs, Reporters, Un village français, Les hommes de l’ ombre, Nicolas Le Floch, Borgia, Les mystères de Lisbonne, Kaboul kitchen, Carlos, Pigalle, Braquo, et j’ ai failli oublier l’ excellente Mafiosa.

  • jeremie87744

    RIP Tony Soprano :( :(

  • nico

    Excellent classement!
    fan des soprano, je ne connaissais pas the wire avant de visiter ce site. Je peux te dire que je me suis jete dessus quand je l ai vu en premiere position!
    MAIS QUELLE EST CETTE SERIE QUI EST JUGEE MEILLEURE QUE LES SOPRANO!? EST CE POSSIBLE!?
    je n ai pas ete decu mais pour moi les soprano reste et restera la meilleur serie de tout les temps!
    mon top 10 :
    1. LES SOPRANO (james gandolfini est une legende depuis hier)
    2. THE SHIELD (moins realiste que the wire, mais quel pied!)
    3. THE WIRE
    4. BREAKING BAD (par anticipation car je crois que le final sera memorable)
    5. SIX FEET UNDER
    6. A LA MAISON BLANCHE
    7. MAD MEN
    8. GAME OF THRONES (a suivre, une grande deception sur les prochaines saisons ne m etonerais pas)
    9. LOST (malgré une saison 6 pourrie)
    10. BRAQUO (je reste sur la bonne impression de la saison 1)

  • marie

    Dexter, de loin le meilleur. J’attend avec impatience la saison 8.

  • nico

    Encore bravo pour ce super classement, n hesite pas à nous faire decouvrir de nouvelles series. tu m a fais decouvrir the wire, battlestar galactica, true blood et entourage, aucunes ne m a decu.
    J attend la fin de treme pour la regarder d un coup.
    Pour finir, j aimerais vous donner la fin de mon classement :
    11. TWIN PEAKS
    12. BATTLESTAR GALACTICA
    13. HOMELAND
    14. THE GOOD WIFE
    15. DEXTER
    16. 24
    17. JUSTIFIED
    18. BAND OF BROTHER
    19. BOARDWALK EMPIRE
    20. OZ
    21. MAFIOSA
    22. ENGENAGES
    23. THE KILLING
    24. FLICS
    25. AMERICAN HORROR STORY

  • axel

    Ses sur que ton classement est bien personnel, car je ne voit pas skins :O ???? ses un chef d’oeuvre cet serie ! Et mettre dexter en avant dernier … lamentable

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Apprends à écrire, ça sera déjà ça.

  • patrick

    AXEL CARRE TOI LE COFFRET DVD DE SKINS et arrete de nous ***** les fouilles on va dire^^

  • patrick

    5 Series prometteuses
    Siberia
    The river
    Under the dome
    House of cards
    Vegas

  • patrick

    ET WALKING DEAD BIEN SUR A NE PAS RATER une tuerie !!!!!
    ps: ya le concert des BEEGEES a sydney dc si t es tjrs en australie met tes santiags et fais toi plaisir TOM ^^

  • https://www.facebook.com/mel458 Mélanie Girard

    prison break??? buffy??? Fringe??? heroes??? il manque les meilleurs

  • nico

    Slt, les series comme deadwood, rome, rubicon ou how to make it in american merittent t elles une position dans ce classement?
    En effet, deadwood et rome m attire mais je sens deja une grande deception apres le visonnage du dernier episode!!
    Tout comme BOSS, je me faisais un plaisir d attendre la parution en DVD mais une serie non terminee frustre plus quelle ne donne du plaisir, si bonne soit elle!!
    J ai eu l experience de the event par exemple.

    Bref, si quelqu’un est fan de ce classement , n hesiter pas à me proposer une serie à visioner car je suis à sec!
    J ai vu de bon commentaire sur friday night
    lights mais j hesite car personne en parle ici.

    • http://joyeusesnouvellesdumonde.wordpress.com joyeusesnouvellesdumonde

      House of cards, Magic citý, newsroom, Suits…

    • Trankill

      Nico , si tu veux essayer autre chose que de la série ricaine , regarde les quelques listes que j’ ai posté précédement .

  • nico

    Merci pour tes infos trankill, the shadow line et black mirror m interessent beaucoup,
    sinon si quelqu un peux me donner des infos sur friday night lights, NE PAS HESITER!

    tom, si je puis me permettre, ton site est excellent ! mais forcement depuis 3 ans , j attend une remise à jour!!!
    J espere que tu vas nous pondre une mise à jour qui tient la route!!
    Bref, les meilleures series restent les meilleures! mais peut etre qu un classement par genre pourrait etre sympa!
    oui, plus facile à dire qu à faire!
    tout ca pour dire que je crois que tu peux nous faire decouvrir des series sympa comme ARRESTED DEVELLOPMENT par exemple qui n est pas cité.

  • Trankill

    POLICIER

    1. THE WIRE

    2. THE SHIELD

    3. THE SHADOW LINE

    4. WIRE IN THE BLOOD : la série qui élabore les meilleurs profils de tueurs.

    5. LUTHER

    6. THE KILLING : la version danoise, bien sur.

    7. SHERLOCK

    8. THORNE

    9. ENGRENAGE

    10. THE FALL

    11. COPPER

    12. LINE OF DUTY

    13. WHITE CHAPEL

    14. WALLANDER

    15. THE BRIDGE : version scandinave

    16. LIFE OF CRIME

    17. RIPPER STREET

    COMEDIE

    1. HOW NOT TO LIVE YOUR LIFE

    2. EASTBOUND & DOWN

    3. THE THICK OF IT

    4. WEEDS

    5. FRESH MEAT

    6. SHAMELESS : version anglaise !

    7. LOUIE

    8. KABOUL KITCHEN

    9. BAD EDUCATION

    AUTRE

    THE SOPRANOS

    HELL ON WHEELS ( western )

    STATE OF PLAY ( scandale politique + presse )

    MAGIC CITY ( le Miami des années 60 )

    MAD MEN

    VIKINGS

    BLACK MIRROR ( anticipation sociétale, épisodes indépendants )

    HANNIBAL

    DOWNTON ABBEY ( vie d’ une maison de la haute société anglaise , début XXème )

    BLACK SAILS ( série de pirates, à venir )

    GAME OF THRONES

    PLAY HOUSE PRESENTS ( épisodes indépendants )

    UTOPIA ( l’ ovni de 2013 )

    VEGAS ( pour retrouver M.CHIKLIS alias Vic Mc.Key )

    LES PILIERS DE LA TERRE ( sur les constructeurs de cathedrales )

    LILYHAMMER ( transfuge mafieux américain en Norvège )

    INSIDE MEN ( casse d’ un dépôt de fond en GB )

    RUBICON ( agence de renseignements US )

    THE HOUR ( TV anglaise dans les années 50 )

    THIS IS ENGLAND 86 ( chronique de la jeunesse anglaise )

    CITY OF VICE ( historique, création de la première force policière en GB )

    MAFIOSA

    SECRET STATE ( crise politique en GB )

    APPROPRIATE ADULT ( histoire vraie , serial killer )

    BOARDWALK EMPIRE

    THE RUNAWAY ( destins croisés, série sombre )

    LA COMMUNE ( sur une cité en banlieue )

    HOMELAND

    BOSS ( sur le maire de Chicago )

    LES BEAUX MECS ( histoires de voyous )

    OZ

    MISFITS

    RECTIFY ( il sort après 19 ans en prison )

    TREME

    HATFIELDS & Mc COYS ( western, guerre entre 2 familles )

    BLACK LAGOON ( manga, et pourquoi pas ?)

  • m

    Je pensais avoir vu le meilleur des séries US « récentes » (avec Oz, Nip tuck, Prison Break, Lost, Dr House, Desperate Housewives… ), mais ça c’était avant de découvrir Mad Men et Homeland…Là c’est vraiment du grand art ! Et je me suis dis encore une fois, y aura pas mieux !
    Mais ça c’était avant de tomber sur ce blog et les conseils de Tom.
    Et de découvrir le top du top, l’arme absolue…Breaking Bad ! Cette série rend totalement accro comme aucune autre auparavant. Le problème, c’est que les 5 saisons ont été englouties très (trop)rapidemment et que la fin est proche (snif).
    J’ai tenté Justified qui était bien critiqué mais là je comprends vraiment pas pourquoi. C’est mou c’est lent et sans relief, bref j’arrête même si je garde un doute (la saison 2 serait excellente ?).
    Idem avec Hell on Wheels, bien lent et ennuyeux.
    J’hésite maintenant entre Deadwood (mais série inachevée) , les Sopranos (long et peut être un peu datée), Boardwalk Empire, et Game of thrones.
    Le problème c’est qu’après Breaking Bad on devient super exigeant dès le pilote.
    En tous cas merci à Tom/Sérial Watcher car j’aurais pu passer à côté de cette perle de Breaking Bad !

    • http://www.serial-watcher.com Tom

      Salut,

      Merci de ton commentaire et tu me vois ravi de t’avoir fait découvrir quelques séries, c’est tout à fait le but de ce blog ;-)
      Je n’ai pas aimé Hell on Wheels non plus, tu peux tester la saison 2 de Justified, elle est mieux que la première. Ce qui est très bon dans cette série ce sont les personnages et les dialogues. Si tu n’as pas encore vu The Shield, je te la recommande forcément, tu ne risques pas de t’ennuyer.
      Quand aux Sopranos, vas-y sans craintes.
      Je te conseilles aussi The Wire, elle aussi rend très exigent ! Tellement qu’après quelques épisodes la plupart des autres séries paraissent bien fades. Le format d’image à peut-être un peu vieilli mais si tu les trouves en bonne qualité tu ne le regretteras pas.
      Bien sûr en série récente Game of Thrones est excellente, mais prépares toi à devenir accroc !
      Deadwood est un classique, mais le manque de fin est assez lourd. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de sa diffusion, mais peut-être que le rythme va te paraître un peu lent si tu enchaînes trop d’épisodes d’un coup. Mais Ian McShane est un des meilleurs méchants de séries, le personnage est monstrueux et l’acteur énorme.
      ++

      • m

        Merci pour ta réponse Tom.

        .
        Pour être tout à fait objectif, même dans Breaking Bad que j’adore, il y a eu des épisodes assez lents également (début de saison 2, je crois ?) et les 3 saisons suivantes sont exceptionnelles ! Mais le pilote de BB était très fort !
        Donc je vais peut être tester la saison 2 de Justified, on verra bien.
        Concernant The Wire, The Sopranos et The Shield, à défaut de faire un choix, il va falloir que je planifie tout ça pour cet automne et cet hiver sinon je risque de prendre 5kg d’un coup sur mon canap !
        Je vais sûrement regarder le pilote de Luck et tenter Deadwood pour voir si Ian McShane est aussi énorme que Bryan Cranston…Et tout ça sans parler de Game of Thrones…
        Bref beaucoup « d’activité » en perspective pour les mois qui viennent.

        A+

  • bob84

    D’accord a 100% avec le top 8 (quoique pas tout a fait dans le meme ordre) j’y rajoute Friday Night Lights et Sons of Anarchy pour le top 10 (en attendant de voir The West Wing – faut juste trouver la motivation pour commencer une serie si longue). Une vieille serie, tres longue, et pas mainstream, mais a voir si on a adore The Wire, c’est Homicide Life on the Street.
    En tout cas un classement de grande qualite qui differe des habituels top 50 de toutes les mauvaises series diffusees sur les chaines francaises (Canal + excepte).

  • Neil

    Pour ma part j’ai découvert les séries  » person of interest  »  » perception » &  » Elementary « , j’ai regardé aussi  » ray Donovan  »  » Touch  » & « Homeland « 

  • nico

    éh oh? y a plus personne sur ce site ?
    alors, c koi la meilleure serie 2013?
    rectify?
    breaking bad?
    mad men ?
    game of thrones?

  • Checkpoint

    Merci pr ce classement de qualité !! Quand je vois la note de The Wire sur allociné, on se rend bien compte de la « bêtise » (je ne trouve pas d’autre mot) du public. Cette série est FANTASTIQUE !
    Merci aussi pour l’actualisation ou il y a toujours une cohérence : tout le monde ne jure aujourd’hui que par Breaking Bad ou GOT, qui sont, il est vrai de très bonnes séries, mais qui sont pour ma part, bien en dessous de classiques tels que Les Soprano, OZ, et évidemment The Wire. Prochaine série à regarder : Six Feet Under !